[Defi vegan] Le journal sur 5 ans : l’outil qui va vous aider à atteindre vos objectifs

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un truc un peu spécial, et différent de ce dont je vous parle habituellement, un outil en quelques sorte.

Ce truc, le voici :

le-carnet-danne-so-vegan-journal-5-ans
C’est tout simplement, comme c’est écrit dessus, finalement un journal à compléter en 5 ans. Alors, pour celui-là, c’est 5 ans de “réflexion” parce qu’en haut de chaque page, vous sera posée une petite question, mais en fait, ce n’est pas tellement cela qui nous intéresse aujourd’hui. L’idée de ce journal est intéressante surtout si vous avez un objectif à atteindre.

Voyons un petit peu comment cela se passe à l’intérieur pour que vous puissiez comprendre l’idée. Celui sur la photo est tout nouveau, je viens de le commencer, en tout début de l’année, mais j’en ai un autre chez moi qui est totalement rempli. Hé oui, j’ai rempli 5 ans de ma vie dans ce petit journal. C’est quand même pas rien, 5 ans de ma vie, de mes 25 ans à mes 30 ans, pas mal, non ?

A l’intérieur, pour vous montrer, ci-dessous, vous avez la date en haut tout simplement et vous avez cinq petits paragraphes à remplir où vous précisez à chaque fois l’année. Vous pouvez commencer quand vous voulez. Moi, je l’ai commencé le 1er janvier, parce que je suis comme ça moi, j’aime bien commencer les choses le 1er janvier (#psychorigide).

le-carnet-danne-so-vegan-journal-5-ans

Mais vous pouvez le commencer quand vous voulez. Suivez la date du jour en haut et remplissez simplement l’année en cours. Vous pouvez le commencer en 2017, par exemple. Vous aurez donc 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, soit 5 ans de votre vie.

Pourquoi cela peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Chaque jour, vous remplissez ce que vous voulez dans ce carnet. Soit vous pouvez, si vous avez acheté celui-ci par exemple, répondre à la petite question qui est en haut chaque année sur 5 ans, soit simplement écrire ce que vous avez fait dans la journée. Ou soit, et c’est là où cela devient intéressant, et ce pourquoi j’avais envie de vous en parler aujourd’hui, vous pouvez vous dire « j’ai un objectif à atteindre dans 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans. » et ce journal va vous permettre de suivre vos progressions dans cet objectif.

Évidemment, vous vous doutez bien que sur ce blog on parle de véganisme 😉, donc l’objectif peut être par exemple « j’ai envie de devenir vegan dans un an. » Je commence donc aujourd’hui doucement, par exemple, avec plein de petites actions que je vais me mettre en place. Par exemple remplacer la viande au moins un jour dans la semaine, ou ne manger du fromage qu’à l’extérieur de chez moi, etc. Et je peux me servir donc de ce petit journal pour remplir faire le suivi chaque jour de ces actions.

Ou cela peut être aussi de se dire : « aujourd’hui, je décide que je deviens vegan, pour de bon, d’un coup », et je vais écrire un petit peu comment cela se passe tous les jours. Est-ce qu’aujourd’hui, cela a été facile ? À quelle difficulté j’ai pu être confrontée aujourd’hui ? Quelle recette j’ai découverte aujourd’hui que j’ai trop kiffé ? Quelle question on m’a posée, qui m’a soulé ? Quelle question on m’a posée qui m’a intéressé ? Cela permet vraiment de retranscrire un petit peu tout ce qu’on veut là-dedans.

La première année, cela risque d’être un petit peu barbant à remplir, je vais être honnête avec vous, surtout au tout début, parce qu’en fait, vous remplissez mais vous n’avez pas le suivi des autres années. Mais ce qui est intéressant c’est qu’au fil des mois et des années, vous allez pouvoir revenir en arrière et regarder par exemple 6 mois en arrière, et voir dans quel état d’esprit vous étiez, ce qui s’est passé, etc.

Et cela permet surtout de se rendre compte à quel point on a avancé, parce que croyez-moi, on oublie vraiment d’où on vient, comment était la situation au départ de cet objectif, etc. Et du coup, on a l’impression qu’une fois qu’on a atteint cet objectif, ou qu’on est bien lancé en tout cas, cela a toujours été comme ça. Alors que, croyez-moi, souvent, on oublie à quel point on a fait du chemin.

le-carnet-danne-so-vegan-journal-sur-5-ans

Surtout, ce qui est intéressant, c’est de relire année après année. Une fois que vous avez rempli la première année, arrive la deuxième année, et là quand vous commencez à remplir il y a déjà quelque chose d’écrit au-dessus. Et c’est génial, car vous pouvez vous dire « waouh, il y a un an, je me souviens, c’était hyper compliqué pour moi de me passer de viande » par exemple, si l’on parle du véganisme (je dis ça…). Ou par exemple : “il y a un an, je me souviens, j’ai craqué pour un morceau fromage alors que maintenant je n’y pense même plus.”, “Il y a un an, telle personne m’a critiqué, aujourd’hui, il se trouve qu’elle est vegan.” Oui oui, ça, vous verrez, cela arrivera dans votre entourage.

En bref, ce petit journal vous permet d’avoir vraiment un suivi et de créer un peu une routine pour se poser la question le soir, par exemple, avant de dormir, soit simplement “comment a été ma journée ?” Si vous voulez juste raconter votre journée. Moi, c’est ce que je fais, par exemple, dans mon journal, cela me permet juste de suivre un peu ce que j’ai fait chaque jour. Soit cela peut être de vous dire, toujours par rapport à cet objectif, j’en suis où, je me sens comment ? J’ai fait quoi aujourd’hui ? Est-ce que je vois une amélioration ? Est-ce que c’est plus facile ? Est-ce que c’est plus difficile ?

En bref, de voir un petit peu un avancement et de ne pas avancer à l’aveuglette.

Je vous conseille donc vraiment de commencer à remplir ce petit outil. Encore une fois, au début, cela va être un petit peu moins fun. En fait, ce qui devient intéressant c’est de pouvoir revenir en arrière, de voir ce qu’on a écrit et de se rendre compte de l’évolution. Mais cela vaut vraiment le coup de le faire au début et croyez-moi, vous allez voir qu’il y a vraiment des choses que vous allez avoir totalement oublié et que ce petit journal va vous permettre de vous rappeler.

Il en existe plein de différents sur Amazon, ou dans certains librairies, en voici une petite sélection :

                  

                             

Vous avez ce genre de journal chez vous ? Vous avez envie de commencer ? Dites moi tout 🙂

Articles associés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.