Connaissez-vous le magasin “Un Monde Vegan” ?

Un monde vegan

Crédit photo : Un Monde Vegan

Avant même de devenir “officiellement” vegan, j’étais allée faire un tour au magasin Un Monde Vegan, au 64 rue Notre Dame de Nazareth, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Je vous en parle notamment dans le guide “Réduire les produits d’origine animale tout en gardant le plaisir de manger” (que vous pouvez vous procurer gratuitement en mettant votre adresse email dans la barre à droite du site). J’y suis retournée dans le cadre du Défi Veggie et nous avons même eu droit à une visite guidée par le fondateur.

Le magasin a ouvert il y a déjà 7 ans, avec seulement 50 références proposées, il y en a maintenant plus de 1800.

J’adore y aller pour plusieurs raisons : 

  • Ça fait vraiment du bien d’être dans un magasin où je peux tout acheter sereinement sans devoir scruter toutes les étiquettes et lire la liste (parfois très longue)
  • Il y a vraiment BEAUCOUP de choix ! Dans chaque rayon, il y a une vaste gamme de produits et dans chacune d’elles, plusieurs produits différents à disposition. La première fois que j’y suis allée, j’ai dû passer au moins 1 heure à étudier les rayons et découvrir de nouveaux produits ! 
  • L’équipe est très sympa et le gérant et les employés sont toujours prêts à donner des conseils. Ce qui peut se révéler utile quand on se retrouve un peu perdu face à des produits que l’on ne connait pas.
  • On peut y trouver non seulement de bons produits de substitution aux produits d’origine animale, mais également des produits plus naturels, des super-aliments, etc.
  • C’est le seul magasin où il y a un tel choix de fromages végétaux (ou “faux-mage”) ! Entre les fromages à tartiner, à manger tel quel, a faire fondre, en tranche, en bloc, râpé, etc. A chaque fois que j’y vais je fais un bon stock ! 
  • Le rayon de produits sans gluten est très fourni, ce qui est assez rare. 

Que vous soyez vegan ou non, je vous conseille d’aller faire un tour dans ce magasin, et de fouiller dans les rayons, observer les produits disponibles, vous découvrirez forcément quelque chose que vous ne connaissez pas et qui va vous intéresser. Ce n’est vraiment pas un magasin uniquement destiné aux personnes vegan, bien que tout y soit vegan, c’est surtout un magasin destiné aux personnes qui souhaitent consommer plus éthique.
Si vous cherchez des produits sans gluten, des super-aliments (spiruline, baies de goji, graines de chia, etc.), des purées d’oléagineux, du chocolat ou même des bonbons, vous trouverez votre bonheur. Tout n’y est pas bio, mais la majorité des produits le sont.

IMG_1572

Le rayon similicarné est immense et on y trouve à la fois des substituts de viande à base de soja et de seitan, ce qui laisse le choix. Personnellement j’en achète très peu, mais si vous avez envie de manger quelque chose qui ressemble vraiment à de la viande, vous trouverez votre bonheur là bas ! 

IMG_1573Il y a également un rayon livre assez fourni où vous trouverez tous les livres de références de cuisine vegan ou traitant de prêt ou de loin au véganisme.

IMG_1574On peut même y trouver des pains au chocolats, des pizzas, de la pâte à gâteau, des cheesecake, de la mayonnaise, du faux gras, des bonbons, le tout vegan évidemment ! Des pains au chocolat vegan quoi ! La prochaine fois que j’y vais, je testerai 😉

Je vous recommande vraiment de ne pas hésiter à demander des conseils aux responsables du magasin, en effet, la plupart des produits présents chez Un Monde Vegan sont inhabituels par rapport à un supermarché classique et lorsque quelqu’un vous explique comment les utiliser ou à quoi ils servent, ça devient tout de suite plus intéressant.
Par ailleurs, pour les fromages végétaux notamment, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les emballages sont très basiques et ne contiennent pas vraiment de jolies images donnant envie d’acheter le produit, là encore, une bonne explication permettra de mieux comprendre les différences entre eux, lequel est plus approprié pour telle utilisation, etc.

IMG_1575

Personnellement la première fois j’étais un peu décontenancé devant tout cela et une fois que j’ai eu une visite guidée, j’avais envie de tout acheter !
D’ailleurs, j’ai acheté pas mal de choses comme vous pouvez le voir ci-dessous 😀
Des cookies (pas encore goutés), du “cheesecake” (vraiment pas mal), des fromages végétaux (assez bluffant tellement on dirait du vrai fromage), du parmesan (trop bon), des barres énergétiques (super yummy), du tofu à la mangue et au curry (pas mal mais pas fou), des steaks pour hamburger (yummy), du porridge (yummy), de la purée d’amande (mega yummy), du chorizo (pas mal) pour faire gouter à mes collègues 😉

IMG_1576

Je vous laisse avec une vidéo de présentation du magasin faite par le gérant :

Êtes-vous déjà allés dans ce magasin ? Ça vous donne envie ? Dites moi tout 🙂

Articles associés

commentaires (5)

[…] cela ne tienne, j’avais dans mon frigo de la mozzarella végétale, achetée chez Un Monde Vegan ! Je vous conseille vraiment d’essayer, c’est vraiment pas mal et ça fond bien comme […]

A FUIR !

Suite à plusieurs commandes régulières, je reçois un colis sensé être isotherme avec des produits frais dont la température intérieure est de 20 degrés.

L’ensemble des produits frais étant inconsommable, je demande logiquement le remboursement de ces produits pour un montant inférieur à 30 euros.

Malgré plusieurs échanges mails et téléphoniques, ils ne me seront jamais accordés, alors que la responsabilité de cette société est entière, ayant respecté le délai de livraison et de récupération du colis…

Une belle arnaque au final, un SAV qui ne fait pas son travail et qui n’a pas compris le sens d’une relation commerciale ou de confiance essentielle à la satisfaction client.

A éviter à tout prix, il y a d’autres établissements concurrents bien plus professionnels et à l’écoute. Dommage, mais on ne m’y reprendra plus.

Bonjour Cibi,
Je comprends votre frustration, je n’aurais pas aimé non plus à votre place…
L’objet de mon article est de montrer les endroits où il est possible de trouver facilement des produits vegan et le magasin Un monde vegan est celui qui propose le plus grand choix. J’aime beaucoup ce magasin ainsi que son équipe et je pense qu’il est important que ce type de lieu existe pour aider les personnes souhaitant devenir vegan facilement.
Mais je n’ai aucune affiliation à ce magasin et je suis désolée de votre mésaventure. Peut-être liront-ils votre commentaire qui sait 😉

Je leur ai déjà commandé des choses et je n’ai jamais eu de surprises, il doit y avoir un truc ! Je suis également allée plusieurs fois sur place et chaque fois, le choix me laisse baba 🙂

Moi aussi je dois me contrôler quand je suis là bas sinon j’achète tout… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.