[Menu VG Décembre] Un menu de Noël vegan

Hello les gourmands !

Bienvenue dans ce dernier mois de l’année 2017 ! Hé oui, on est déjà en Décembre… “Ça file !” comme dirait ma grand-mère.

Personnellement, j’adore le mois de Décembre pour 2 raisons : la première étant que c’est le mois de mon anniversaire (le 15, notez bien 😉), la deuxième étant que c’est le mois de Noël et que j’adoooore Noël ! 

Chaque année, je me dis que peut-être cette année, ça va moins me faire rêver, que je vais bien finir par m’en lasser… Mais non, chaque année, j’aime toujours autant ça !
Les décorations, les lumières, les gourmandises (boissons chaudes, biscuits en tout genre, pain d’épices), l’ambiance, le fait de préparer un bon repas pour toute la famille, de profiter de ces moments, j’adore.

Aujourd’hui c’est le 1er Décembre, c’est le jour du Menu VG ! Et évidemment, je ne pouvais pas vous proposer autre chose qu’un délicieux menu VG de Noël ! De quoi vous inspirer peut-être pour votre repas du réveillon 🙂

Le principe du Menu VG  ?

Le menu VG, c’est chaque 1er jour du mois :
– un menu gourmand et 100% végétalien composé de recettes de nos blogs préférés + 1 recette inédite concoctée par une membre de l’équipe ;
– une interview d’un ou une végane Français-e ;
– un point sur l’actu végane passée et à venir ;
– Un banc d’essai de 3 produits VG en mode “on a testé pour vous”

Ce mois-ci c’est donc à mon tour de vous préparer un menu VG, je suis allée piquer des recettes pour les entrées et le plat chez mes blogueuses préférées et (oh surprise, un truc sucré, qui a dit que j’étais un bec sucré ? :p) je vous ai préparé une recette de folie pour le dessert !

Savez-vous déjà ce que vous allez cuisiner / manger à Noël ? Ce sera un Noël vegan pour vous ?

Généralement, depuis plusieurs années déjà, et pour mon plus grand plaisir, je suis en charge du repas de Noël. Et j’adore réfléchir à l’avance à un chouette menu, le soumettre à ma famille, le préparer avec amour et voir tout le monde se régaler (enfin la plupart du temps haha).

Voici donc, en exclusivité mondiale, le Menu VG spécial Noël vegan que j’ai concocté pour vous !

Crédit photo : Au vert avec Lili

 

Crédit photo : La fée Stéphanie

 

 

Pour ce menu j’ai choisi une entrée fraîche et légère, pour ouvrir l’appétit sans pour autant entendre “oh là là j’ai déjà plus faim” (#cestduvecu) juste après 😉

Un plat joli et graphique, plein de couleurs surprenantes et qui donne un beau mélange de saveurs, douces et acidulées et une petite touche sucré salée comme je les aime.

Et enfin en dessert, une tartelette créée par moi-même ! J’ai prévu un dessert gourmand, de saison et qui ne laissera personne indifférent.

Voici donc sans plus attendre, le menu VG de Décembre spécial Noël vegan !

 

Entrée :

Petits rouleaux d’aubergines à la crème d’amande et de cajou
de Au vert avec Lili

Plat :

Une assiette graphique : courge rôtie, riz noir et sauce tahini
de La fée Stéphanie

Dessert : 

Tartelettes gourmandes kaki-caramel
de Le carnet d’Anne-So (oui c’est moi)

J’espère que ce menu vous plaira et vous donnera des idées ! Filez vite découvrir ma recette de tartelettes gourmandes ! 😉

Et filez découvrir le reste du Menu VG chez les copines !

Elsa du blog Envie d’une recette végétalienne ? vous a préparé une sélection de l’actualité végane la plus croustillante !

Irène du blog Cooking in june s’est dévouée pour tester pour vous du champagne vegan ! Découvrez tous les secrets de cette boisson incontournable de Noël 😉

Et enfin, Charlotte de La marmite du hobbit a été interviewée une chouette personnalité vegan !

Les blogs participants au Menu VG sont :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !  

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ça vous a plu ? Suivez le Menu VG sur FacebookPinterest, et Instagram !

commentaires (2)

Je tombe par hasard sur cette recette aux aubergines en plein mois d’août et ça me fait bien envie ! … par contre, des aubergines en décembre, c’est pas franchement de saison et quand on sait l’importance de la question de l’alimentation au niveau de l’impact environnemental… dommage d’encourager à cela dans un blog pourtant plein de si bons conseils .

Hé oui, je ne suis pas parfaite, désolée 🙂 Bon appétit quand même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.