Recette petit-déjeuner vegan : le smoothie vert

Recette_smoothie_2

Nouvelle catégorie sur le blog : les recettes ! \o/ (pour ceux qui se demandent, ceci est un petit bonhomme content qui lève les bras)
Eh oui j’adore cuisiner et dénicher de nouvelles recettes, les tester, les réussir (parfois), les rater (de temps en temps) et les ajuster pour qu’elles me plaisent encore plus.

Le thème du jour : le petit-déjeuner. C’est pour moi souvent un casse-tête… J’adoooore les petits-dej et j’ai souvent super faim, mais les mêmes questions reviennent. Quoi manger ? Comment varier un peu et ne pas manger la même chose tous les matins ? Comment préparer un petit-déjeuner sain et simple ?
Voici donc ma recette fétiche du moment, rapide, simple et saine : le smoothie vert.

le-carnet-anne-so-vegan-smoothie-vert

J’ai trouvé plusieurs recettes de smoothie vert (ou Green smoothie, c’est plus trendy) sur internet et j’ai créé ma recette à moi, qui me va bien, quasiment inratable et qui est surtout adaptable selon les envies et selon ce qu’on a dans le frigo.

Elle a été testée par plusieurs personnes, de la gente féminine ET masculine et les résultats sont unanimes, c’est trop bon ! 🙂 Le secret, l’ingrédient ultime à ne jamais oublier dans le smoothie vert selon moi c’est la banane. Elle donne un aspect crémeux et un goût un peu sucré (mais pas trop) au smoothie et permet de marier plein d’ingrédients différents.

Voici donc, sans plus attendre, les ingrédients et la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés :

Recette_smoothie_3

Smoothie vert pour une personne : 

  • 1 banane ou une demie si elle est vraiment grosse (pour le goût et le magnésium)
  • 1 demi avocat (pour le bon gras)
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards (pour le fer)
  • 200ml de lait végétal, de soja, d’amande, de riz, etc. (préférable au lait de vache, qui n’est pas super pour la santé, mais ça fera l’objet d’un autre article). Prévoir d’en rajouter à la fin si besoin pour ajuster la consistance.
  • 1CS de graines de chia (qu’on peut trouver dans tous les magasins bio ou sur internet) (pour les oméga 3 et les protéines)
  • 1CS de beurre de noix (d’amandes, de cacahuètes, de noisettes, c’est comme vous voulez ! Moi j’alterne selon les matins, selon mes envies.) (pour le bon gras et les protéines) A choisir sans sucre ni sel ajoutés, sinon c’est de la triche. On peut aussi remplacer par une poignée d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.).

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer.

Les options :

  • Quand je vais avoir une longue matinée et que j’ai besoin d’être calée plus longtemps , j’ajoute 2CS de flocons d’avoine, de préférence complets.
  • Si le smoothie ne semble pas assez sucré, je rajoute 1CC de sirop d’agave ou d’extrait de vanille.
  • Pour les envies chocolatées : ajouter 1CC de cacao en poudre (pas du chocolat instantané pour les enfants, mais du vrai cacao amer, sans sucre). Ca peut paraître bizarre mais ça se marie très bien avec le reste, promis !
  • L’astuce si vous voulez avoir toujours des bananes à portée de main : des rondelles de banane congelées. Couper les en rondelles et mettez les à plat (pour ne pas qu’elles collent entre elles) dans un sac congélation avant de les congeler. Sortez les au moment de faire votre smoothie et mettez les directement dans le blender encore congelées, ça donnera encore plus de crémeux au résultat final.
  • Certains matins je teste différents ajustements et je rajoute des ingrédients différents : myrtilles congelées, tofu soyeux (plein de protéine), yaourt au soja, graines (de tournesol par exemple), cannelle, poudre de protéines, etc.

Evidemment, c’est encore mieux si tous les ingrédients sont d’origine biologique. Vous pourrez tous les trouver dans n’importe quel magasin bio. Quitte à faire du bien à votre corps autant le faire à fond 🙂

L’avantage de ce smoothie vert est qu’il est facile à faire, qu’il apporte plein de bonnes choses au corps et soyons honnêtes, si on devait ingurgiter séparément les ingrédients, beaucoup passeraient à la trappe (vous avez envie de machouiller des jeunes pousses d’épinard vous le matin ?), alors que mixer le tout donne un résultat très bon et super sain.

De plus, vous pouvez soit le mettre dans un verre et le siroter avec une paille façon cocktail, soit le mettre dans un bol et rajouter dessus du granola (ma recette de granola maison arrive bientôt) des fruits, de la cannelle, des graines ou tout ce qui vous fera plaisir et le manger à la cuillère.

Recette_smoothie_1

Alors allez-y, amusez-vous, testez cette recette, modifiez là à votre guise et dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé et si vous avez des astuces/changements/préférences 🙂

le-carnet-anne-so-vegan-smoothie-vert

✧ Vous voulez plus de recettes ? ✧

Retrouvez mes recettes de petit-déjeuner préférés, mais aussi de déjeuner, goûter et diner, dans l’ebook Végétal & Gourmandise !

37 recettes et 2 semaines de menus 100% végétaliens pour découvrir ou re-découvrir l’alimentation végétale.

Toutes les infos : ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Articles associés

commentaires (9)

Miam, ça semble bigrement bon ! Et c’est plein de bonnes choses aussi !
C’est ton petit-déjeuner attitré, donc ? ^^
Le petit-déjeuner, c’est vraiment un élément super personnalisé, je trouve, qui varie selon les gens, leurs habitudes de vie…

Dis-moi, si on est allergique à la banane comme moi, par quoi peut-on la remplacer ? De la mangue ?

J’avoue que j’adore changer régulièrement de petit-déjeuner mais celui-ci est mon préféré surtout pour les matins pressés (on peut le siroter en se maquillant ou dans la voiture), et je peux varier ce que je mets dedans.
Pour remplacer la banane tu peux mettre un peu plus d’avocat pour retrouver une texture veloutée ou essayer un autre fruit comme la mangue oui ou ce qui te plait. Comme on dit, “Sky is the limite” 😉

[…] le jus, j’aime continuer mon petit-déjeuner par un smoothie vert bien rassasiant et qui apporte de nombreux bénéfices au corps. Soit je le bois dans un verre soit […]

[…] vous ai déjà parlé de mon amour pour le smoothie vert, l’un de mes petits-déjeuners préférés. C’est facile à faire, complet et […]

[…] Je vous ai déjà parlé de mon granola maison (et je vous avais promis la recette) dans l’article sur mon smoothie vert du matin à retrouver -> ici. […]

[…] Personnellement j’utilise le pudding de chia à la fois comme petit-déjeuner mais aussi comme en-cas l’après-midi. Il peut aussi se combiner à un smoothie bowl ! Une couche de smoothie, une couche de pudding de chia et c’est la folie pour les papilles. Retrouvez ma recette de smoothie vert ici […]

[…] pourrez déguster votre lait d’amande dans un smoothie ou avec du granola maison, ou pour vos recettes salées ou sucrées […]

[…] déjeuner, qui est aussi pratique si vous êtes pressé : le smoothie, notamment le smoothie vert. Je vous ai déjà donné une recette sur le blog (cliquez), c’est hyper facile : vous mettez tous les ingrédients dans le blender, vous mixez, […]

[…] ma recette de smoothie vert -> ici ou ma recette de smoothie léger et protéiné -> […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.