Scroll Top

Hypersensibilité et syndrome de l’intestin irritable

artur-voznenko-wUWC5MO224A-unsplash

De nombreuses personnes hypersensibles souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Pourquoi ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

Quelques définitions

Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Le syndrome de l’intestin irritable, appelé aussi colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, est un trouble fonctionnel chez des personnes qui digèrent très mal, souffrant de symptômes divers et variés tels que ballonnements, problèmes de transit (diarrhée, constipation, alternance des deux, douleurs, crampes). Ces différents soucis de digestion se déroulent principalement dans l’intestin, mais peuvent aussi se répercuter jusque dans l’estomac, l’œsophage, etc.

On retrouve beaucoup de personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable qui sont hypersensibles.

l’hypersensibilité

Malheureusement, l’hypersensibilité aujourd’hui dans notre société a une image plutôt négative. On considère que l’hypersensibilité c’est juste une femme qui ne fait que pleurer.

Or, c’est faux.

L’hypersensibilité, c’est simplement le fait de ressentir plus fortement certaines choses au niveau sensoriel (audition, vue, odorat, goût, toucher) ou au niveau des émotions.

Cela ne veut pas dire qu’on est plus faible que les autres, cela veut simplement dire que notre ressenti est différent. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler, ça se joue au niveau nerveux. On est fait ainsi, c’est tout.

Si vous êtes hypersensible ou que vous pensez l’être, j’aimerais vous rassurer. C’est ok. Vous êtes légitime. Ce n’est pas un défaut, c’est juste factuel.

Personnellement, je considère que c’est une qualité même si je peux comprendre que cela puisse être pesant au quotidien. Ce n’est pas toujours de tout repos de tout ressentir de manière plus forte.

Pourquoi beaucoup de personnes hypersensibles ont le SII ?

Même si à l’heure actuelle il n’y a pas vraiment de réponse scientifique, on retrouve deux hypothèses principales : l’hypersensibilité émotionnelle et l’hypersensibilité nerveuse.

L’hypersensibilité émotionnelle

Quand on ressent plus fortement les émotions, on peut avoir plus de manifestations au niveau du ventre.

De manière générale, on dit que les émotions naissent dans le cerveau et vont s’exprimer dans les intestins. C’est le cas chez tout le monde. Quand on a le trac par exemple, on peut avoir le ventre noué, quand on est amoureux on a des papillons dans le ventre.

Mais quand on a des émotions décuplées, comme chez les hypersensibles, on va avoir plus de manifestations dans les intestins, donc plus de symptômes intestinaux qui vont être liés aux émotions.

Par exemple, quelqu’un d’hypersensible qui a le trac ne va pas simplement avoir le ventre noué, mais peut-être des crampes ou des spasmes dans les intestins.

L’hypersensibilité nerveuse

En naturopathie, on considère que tout est dans tout. Donc si on est hypersensible, cela se manifestera un peu partout, et notamment dans les intestins au niveau nerveux.

Une personne non hypersensible ne va pas spécialement sentir ses intestins. En général, quand la digestion se fait bien, on ne sent pas ses intestins. On peut sentir que ça bouge un petit peu dans le ventre, mais c’est très subtil, on y fait pas attention.

Alors que chez les hypersensibles, dès qu’il y a un petit couac dans la digestion, ce sera ressenti plus fortement.

Par exemple, s’il y a un petit spasme dans l’intestin, une personne non hypersensible va à peine le sentir alors que pour une personne hypersensible, l’influx nerveux qui envoie un message de douleur au cerveau sera beaucoup plus fort, et donc, créera une douleur plus forte que quelqu’un qui n’aurait pas cette hypersensibilité.

En bref

Les personnes hypersensibles expriment donc plus fortement leurs émotions dans les intestins et ressentent plus la douleur à cause des nerfs autour des intestins qui sont plus sensibles que chez les personnes non hypersensibles.

C’est ce qui peut expliquer pourquoi parmi les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, on en retrouve beaucoup qui sont hypersensibles.

J’espère que le lien entre l’hypersensibilité et le syndrome de l’intestin irritable est plus clair pour toi.

Tu peux retrouver plus de contenu sur la digestion et la santé au naturel dans le podcast, un nouvel épisode est publié chaque semaine !

Prends soin de toi 😊

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.