[Recette] Tartelettes gourmandes kaki-caramel pour un Noël vegan

Hello les gourmands !

Aujourd’hui le chef Anne-So vous propose un dessert de Noël gourmand et plein de saveurs : des tartelettes gourmandes kaki-caramel !

Depuis que j’ai découvert la pâtisserie crue, ma vie a changé. Oui rien que ça ! 😉 

Je suis une fan inconditionnelle de gâteau depuis toute petite, mais depuis plusieurs années, je cherchais des alternatives plus saines. Et la pâtisserie crue est arrivée… 😍

Alors pour le menu du réveillon, je vous propose de délicieuses tartelettes crues, gourmandes, au kaki et au caramel !

La pâtisserie crue contient en général des ingrédients sains : exit le beurre, le sucre et compagnie, on remplace par des oléagineux, des dattes, etc. On peut donc se régaler sans culpabilité et sans faire de mal à sa santé !

Ce que je préfère dans la pâtisserie crue : les gâteaux qui contiennent une base croustillante et une ganache (j’adore ce mot) moelleuse et fondante. Et en plus, comme il n’y a pas de cuisson, beaucoup moins de risque de rater son gâteau 😉 

Pour mon menu de Noël, je cherchais un dessert un peu travailler, mais que je maitrise quand même, histoire de ne pas passer 3 heures en cuisine à stresser que mon gâteau soit raté. Noël c’est important quand même ! Et si j’aime passer du temps à cuisiner, je ne veux pas non plus y passer ma soirée et louper les bons moments en famille.

L’avantage de ce dessert est qu’on peut le préparer à l’avance et il vous attendra tranquillement dans le frigo.

J’ai choisi d’utiliser du kaki dans ces tartelettes car c’est un fruit de saison délicieux, qui va apporter un peu de fraîcheur à ce dessert et une touche acidulée.

INGRÉDIENTS

Pour environ 4 petites tartes de 10 cm de diamètre (ou 8 tartes de 5 cm, du coup hehe) :

Pâte à tarte :

  • Environ 8-10 grosses dattes (c’est mieux si ce sont de grosses dattes moelleuses comme les dattes medjool). A faire tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures si possible.
  • 2CS de cacao en poudre
  • 50g de noisettes (ou amandes, ou noix)
  • 50g de sarrasin (ou encore mieux, de kasha, le sarrasin grillé)
  • 1 grosse CS d’huile de coco

Crème caramel :

  • 5 grosses dattes. A faire tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures si possible.
  • 2CS de purée d’amandes (blanche de préférence) ou de purée de cajou
  • 1 pincée de cannelle
  • 1⁄4 de cc de vanille en poudre
  • 1cc d’huile de coco 

Pour le remplissage :

  • 1 ou 2 kakis pour la garniture

PREPARATION

1 • Commencez par préparer la pâte à tarte en mixant dans un blender, les dattes, l’huile de coco et les noix. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et mixez jusqu’à obtenir une pâte plutôt homogène.

2 • Mettez le mélange dans un bol et ajoutez le sarrasin et le cacao, mélangez bien, mettez un film transparent sur le dessus du bol et hop au congélateur, le temps de préparer le reste.
Cela permettra à la pâte d’avoir une bonne texture pour être étalée dans les moules à tarte.

3 • Pendant que la pâte durcit, préparez la crème caramel : mixez dans un blender les dattes, la purée d’amandes (ou de cajou), la vanille, la cannelle et l’huile de coco. Le mélange doit être bien homogène.
Lavez le kaki et enlevez la peau (vous pouvez la laisser si vous souhaitez, mais le résultat sera un peu moins fondant) puis coupez la chair en petits morceaux. 

4 • Sortez la pâte du congélateur, prélevez une petite quantité et étalez-la avec une cuillère ou vos doigts, dans votre moule à tarte en remontant également sur les bords.

5 • Disposez un ou plusieurs morceau(x) de kaki en fonction de la taille de votre moule puis recouvrez de crème caramel.
Vous pouvez ajouter quelques chips de noix de coco ou éclats de fèves de cacao pour ajouter encore plus de croustillant.

6 • Placez vos tartelettes au frais avant de les démouler (ou de les manger directement dans le moule, à la cuillère, ça marche aussi ;))

Régalez-vous !

 

Cette recette vous a plu ? Epinglez-la sur Pinterest !

% commentaires (1)

[…] je préparais mon fond de tarte pour ma recette de tartelettes gourmandes au kaki-caramel par exemple, je mixais les oléagineux et les dattes avec mon blender et ça fonctionnait plutôt […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.