Menu VG de Janvier – Interview de Malohan

Hello les gourmands !

Tout d’abord… Bonne année à vous !!

On est presque le 1er janvier, c’est presque le début d’une nouvelle année (#captainobvious) que je vous souhaite heureuse, constructive et pleine de belles expériences.

Vous le savez, le 1er jour du mois, c’est le jour du Menu VG ! Cette fois-ci on a publié un peu en avance parce qu’on s’est dit que vous seriez bien occupés le 1er janvier 😉

Le principe du Menu VG  ?

Le menu VG, c’est chaque 1er jour du mois :
– un menu gourmand et 100% végétalien composé de recettes de nos blogs préférés + 1 recette inédite concoctée par une membre de l’équipe ;
– une interview d’un ou une végane Français-e ;
– un point sur l’actu végane passée et à venir ;
– Un banc d’essai de 3 produits VG en mode “on a testé pour vous”

Ce mois-ci, je mets ma casquette de reporter et je prends en charge l’interview !

Mon choix de personne à interviewer s’est très vite fait ! J’avais envie de vous faire découvrir ma copine de blog Amanda, aka Malohan.

Avec Amanda, c’est rigolo car on ne s’est jamais rencontrées en vrai ! Un ami en commun nous a mis en contact car on était toutes les deux blogueuses et véganes, et il y a des personnes avec qui ça “click” tout de suite et Amanda en fait partie 🙂

Amanda a un adorable toutou nommé Fayko et sur son blog, elle parle de véganisme, de mode, dévoile ses meilleures recettes et donne de chouettes conseils pour éviter le blues du dimanche soir.

Elle a vraiment son univers à elle et j’adore le message toujours positif qu’elle diffuse.

J’ai donc pu lui poser quelques questions pour mieux la connaître et je vous laisse découvrir ses réponses 🙂

– Ma question préférée : tu manges quoi le matin en général ? (j’adore savoir ce que  mange les gens au petit-dej :p)

Alors ça dépend : la semaine je me lève tôt car je travaille, du coup je me prépare à l’avance mon granola ou mon porridge maison. J’ai des périodes, en ce moment c’est plus flocons d’avoine avec lait d’amande, graines de chia, figues séchés et noix. Tout dépend du temps, et de l’humeur du matin, je change régulièrement mes toppings ! Et le week-end je prend le temps de faire un bon petit déj (voir un brunch quand mon homme ne travaille pas), et là on se fait plaisir: avocado toasts, pancakes vegan et sirop d’érable, muesli et yaourt au soja, pain de seigle avec beurre d’amande et banane, jus de fruits maison etc …

– Si tu étais un condiment, lequel serais-tu ?
 
Sans hésiter les épices. J’en mets partout (jusque dans mes infusions c’est pour dire) : curry, paprika, cumin, poivre, clou de girofle, curcuma, cannelle, gingembre, et j’en passe. Tout sauf le piment, je suis allergique ^^
 
 

 Quelle est ta « junk food » végane préférée ?
 
Je n’ai jamais été “junk food”, même quand je n’étais pas végétalienne ! Mais de temps en temps on aime se faire un plateau télé avec des croques monsieur (tofu- tomates séchées, une pépite), ou des burgers, avec en dessert un bon cheesecake. En ce moment j’aime bien faire des beignets et un bon chocolat chaud devant une série. Ouais en fait, j’aime ça la “junk food” ^^

 Ton ingrédient fétiche ?
 
Difficile de n’en donner qu’un car j’adore manger 🙂 mais je dirais les fruits à coque. J’en mets un peu partout aussi, et j’adore en grignoter en cas de petit creux. C’est ce que tu trouves le plus facilement également chez les potes ou la famille non vegan et c’est excellent pour la santé.

– Ton coup de coeur végane de ces derniers mois ? 
 
A vrai dire j’en ai deux. Tout d’abord pour le cactus coffee, qui est devenu aujourd’hui le cactus général store, et qui sont surtout devenu des amis. C’est le premier lieu vegan que j’ai découvert quand je me suis installée à Bordeaux, et je suis super fière de voir à quel point ils se sont développés. C’est devenu notre QG, on s’y sent un peu comme à la maison.
Mon deuxième coup de coeur est plus récent, c’est l’équipe Greasy’s, un food truck 100 % vegan, qui nous réserve de belles surprises pour 2018.

– Si tu pouvais « veganiser » un produit, ça serait quoi ?
 
Honnêtement ? rien ! Aujourd’hui il est possible de trouver des équivalents pour tout, que ce soit le cuir ou la laine, le fromage, les yaourts, les steaks, ou encore les oeufs …. je pense qu’il faut simplement apprendre à manger différemment, avec d’autres produits, d’autres cuissons … Aujourd’hui tu peux tout manger vegan : une pizza, des pâtes carbo, et même une raclette.
Ce que je veganiserai du coup c’est plutôt la société. Chez toi il est facile d’adopter ce mode de vie, mais à l’extérieur c’est extrêmement compliqué, à part en étant dans un resto vegan. Sinon tu peux être sûr qu’il y aura du fromage sur ta pizza, ou du beurre dans ton dessert …..

– Rapidement, pourquoi es tu devenue végane ?
 
Avant tout, c’est une question d’éthique. A partir du moment où j’ai vu des vidéos d’abattoirs, d’élevages etc, j’ai arrêté de manger de la viande. J’aime trop les animaux (et toutes vies humaines en fait) pour les manger. J’ai compris d’où venait ma viande ou mon poisson. J’ai compris que ce n’était rien que du muscle, des veines, du sang … ça m’a écoeuré de suite à partir du moment où j’ai fait ce rapprochement.
En suite pour une question de santé. J’ai malheureusement eu une bactérie intestinale du à de la viande d’élevage qui m’a rendu malade pendant presque 2 ans. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, je ne pouvais plus travailler, ni voyager. Les docteurs ne trouvaient aucune solution pour me guérir. Je mangeais donc des pâtes, du riz, et toujours de la viande. A partir du moment où j’ai stoppé viande et produits laitiers, j’étais guéri en 15 jours. J’ai pu réintroduire les légumineuses et les légumes. Depuis je n’ai plus jamais rien eu. Mon végétarisme puis mon végétalisme sont les meilleurs choix de ma vie.
 
– Deux recettes de ta fabrication que tu as envie de partager avec nous ? 
 
Alors une petite recette healthy et méga facile après ces quelques jours de Fêtes à (beaucoup trop) manger : ma salade de tofu grillé, réalisée avec ma maman :
 
Et ma recette de crêpes au sarrasin, car ça va bien avec la période. A déguster avec du beurre de cacahuète, du chocolat noir fondu, des fruits (ou même salées, elles sont extra)
 
 

Voilou les gourmands, j’espère que cette interview vous a plu ! Merci beaucoup à Amanda d’avoir répondu à mes questions 🙂

Et filez découvrir le reste du Menu VG chez les copines !

Elsa du blog Envie d’une recette végétalienne ? vous a préparé un menu gourmand pour votre réveillon ! Besoin d’inspiration ? Filez découvrir son menu !

Irène du blog Cooking in june est partie en quête des actus du mois ! Filez découvrir ses coups de coeur.

Et enfin, Charlotte de La marmite du hobbit a testé pour vous quelques douceurs qui vont vous faire voyager !

Les blogs participants au Menu VG sont :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !  

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ça vous a plu ? Suivez le Menu VG sur FacebookPinterest, et Instagram !

% commentaires (2)

[…] Pour l’interview VG, on fonce chez Anne-So du Carnet d’Anne-So qui nous fait découvrir l’univers de Malohan, une blogueuse vegan qui nous montre comment être au top de la hype tout en restant VG […]

Chouette interview,merci Anne-So de nous avoir fait connaître Amanda.J’adore sa phrase quand elle dit que si elle pouvait véganiser quelque chose ce ne serait pas un plat mais la société…J’adhère à 100000% !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.