Menu VG de Mars – Actus vegan

Hola amigos !

Pardon, j’ai eu de la musique espagnole toute la journée dans les oreilles, j’avais envie de parler espagnol… 😄

Vous savez quoi ?

On est le 1er Mars aujourd’hui et qui dit 1er jour du mois dit… MENU VG !

Le menu VG, c’est chaque 1er jour du mois :

– un menu gourmand et 100% végétalien composé de recettes de nos blogs préférés + 1 recette inédite concoctée par une membre de l’équipe ;
– une interview d’un ou une végane Français-e ;
– un point sur l’actu végane passée et à venir ;
– Un banc d’essai de 3 produits VG en mode “on a testé pour vous”

Ce mois-ci, j’ai mis ma casquette de reporter et je vous propose une sélection des actus véganes passées et à venir. 🕵🏻‍♀️

Un burger vegan au salon de l’agriculture !

Qui l’eut cru !?

En tant que végane j’avoue que le salon de l’agriculture me crispe un peu, principalement pour la partie exposition animalière avec ces pauvres vaches qui sont là toute la journée pour se faire caresser et tâter le flan… pour ensuite finir, comme toutes les autres à l’abattoir…

Alors oui, c’est bien d’y emmener les enfants pour qu’ils voient à quoi ressemble une vache, mais il faudrait aussi leur expliquer où elle va finir la vache et que le steak dans leur assiette n’est pas arrivé ici comme par magie…

Anyway (oui, je suis multilingues ce soir), il se trouve qu’au milieu de tout cela, au salon de l’agriculture, il y a aussi “Promeless”.

Promeless, c’est quoi ?

C’est une jeune entreprise, qui propose un concept de substitution à la viande, le meatless !!

À l’heure où de plus en plus de Français sont décidés à consommer des produits sains et végétaux, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à trouver un substituant de la viande, d’origine végétal.

Et c’est ce que Promeless souhaite offrir, des produits qui ont la même texture et le même goût que la viande… mais sans viande.

Promeless, c’est l’avenir d’un monde un peu plus … vert !

Sur leur stand ils proposent ainsi des cordon bleu vegan et des steak de légumes.

Je ne suis pas allée au salon de l’agriculture et je ne pense pas y aller donc je ne sais pas comment ont été reçus leurs produits mais je trouve l’initiative super et ça montre que les choses évoluent !

 Si vous voulez aller tester, vous avez jusqu’au 4 Mars 🙂

86Champs, un concept store royalpar Pierre Hermé et l’Occitane, qui propose un café vegan

“Le chef-pâtissier star Pierre Hermé et le parfumeur L’Occitane ont créé la surprise avec un concept store inédit sur l’avenue des Champs-Élysées. Dans un décor spectaculaire signé Laura Gonzalez, on découvre un bar à desserts central avec les dix-huit macarons de Pierre Hermé, ses gâteaux iconiques – Ispahan, Mogador – et des mille-feuilles faits à la minute que l’on peut déguster sur place au salon de thé ou à emporter.

Le chef a composé avec Hippolyte Courty (L’Arbre à Café) un café noisette vegan au lait d’amande et un surprenant Café Virgin Mojito. Odeurs, senteurs, saveurs se retrouvent dans les sillages parfumés de L’Occitane qui propose des crèmes personnalisées ou un rituel massage des mains. Une expérience multi-sensorielle dans une bulle à part sur l’avenue la plus célèbre de la capitale.”

Bon le reste du concept store n’est pas vegan mais je trouve ça chouette qu’ils proposent ça, une petite touche vegan, ça montre que les choses bougent, non ?

Sorties littéraires

Encore de chouettes livres sur le veganisme sont à paraître au mois de Mars !

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours

Le 8 Mars, c’est la sortie de “Ma cuisine végétarienne pour tous les jours“, un livre de Garance Leureux, réédité 20 ans après sa première sortie (comme quoi la cuisine végétarienne, c’est pas nouveau !)

Au sommaire ?

• Un gros chapitre sur la diététique : pourquoi la viande n’est pas un aliment indispensable ? Lumière sur l’association des protéines végétales, le cas de la B12, du fer, etc. 

• La cuisine végétarienne en pratique : faire les courses, acquérir de bons réflexes, apprendre à utiliser les ustensiles spécifiques… 

• Les recettes : l’ouvrage est divisé en petits chapitres selon les ingrédients spécifiques de la cuisine végétarienne mais aussi selon les ” types de plats ” : tapas, soupes, pâtes à tartiner, 
salades, pizzas, sauces, crêpes… quinoa, algues, tofu. 

• Un nouveau cahier de 32 pages de photographies en couleurs

Veggie comme un grand

Et le 15 Mars, c’est “Veggie comme un grand” qui parait !

Ce n’est pas a proprement parler un livre sur le veganisme car il contient des recettes avec des oeufs, mais il explique quand même comment faire pour nourrir ses enfants en version végétarienne, gourmande et saine. C’est déjà un bon début 🙂

Voici la description Amazon :

“Des propositions diversifiées pour les parents végétariens soucieux d’offrir à leurs enfants des repas équilibrés. Des recettes faciles, réalistes et adaptées aux petits budgets. Des conseils pour rassurer les parents en les informant. Des réponses aux questions que les parents se posent le plus souvent.

Des recettes a daptées à toutes les occasions et à tous les profils : 
Pour les parents pressés (oeufs à la coque avec mouillettes de légumes, couscous du placard…) 
Pour les enfants qui n’aiment pas les légumes(barquettes de céleri pour les écureuils, pain d’épices au potimarron…). Pour les fêtes (galettes des rois, crêpes ou goûterd’anniversaire). Pour le petit-déjeuner et le goûter…”

Voilà, j’espère que ces petites actus vous auront plu !

Vous avez repéré d’autres actus vegan ? Dites moi tout en commentaires ! 🙂

Filez découvrir le reste du Menu VG chez les copines !

Irène du blog “Cooking in June” a été interviewer Clea du blog Raton Reveur pour connaître ses meilleures astuces ! A retrouver : ici.

Elsa du blog “Envie d’une recette végétalienne ?” s’est dévouée et a testé pour vous les simili viande de chez Biocoop ! A retrouver : ici !

Enfin Charlotte du blog La marmite du Hobbit vous a concocté un menu gourmand qui réchauffe ! Par : ici !

Les blogs participants au Menu VG sont :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !  

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ça vous a plu ? Suivez le Menu VG sur FacebookPinterest, et Instagram !

% commentaires (1)

[…] – Anne-So du blog Le Carnet d’Anne-So partage avec nous les actus et les dernières tendances VG du moment. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.