[Menu VG Octobre] J’ai testé pour vous : 3 chorizos véganes différents

Hello les amis !

On est (déjà) le 1er Octobre et qui dit 1er jour du mois diiiiit…. Menu VG !!

Ce mois-ci c’est la 4ème édition du “Menu VG nouveau format”, j’espère que ce nouveau format vous plaît 🙂

Le principe ? Chaque mois, notre fine équipe vous présente plusieurs rubriques à déguster :

  • Un menu 100% VG avec une recette exclusive rien que pour vous
  • L’interview d’un(e) blogueur(se) VG que l’on aime bien
  • Un banc d’essai de 3 produits VG en mode “on a testé pour vous”
  • L’actu du mois à venir pour ne rien louper des prochains évènements en lien avec la veganie.

D’ailleurs nous sommes toujours ravie d’agrandir l’équipe du Menu VG, si vous souhaitez vous joindre à nous, envoyez moi un petit message pour qu’on en discute ! 

Ce mois-ci, je m’occupe du banc d’essai et j’ai décidé de tester pour vous 3 chorizos véganes différents !

En temps normal, je ne suis pas mega fan de chorizo véganes, enfin non pour être exacte, j’aime bien de temps en temps mais j’en achète TRES rarement. 

Déjà, quand je mangeais encore de la viande, j’aimais bien le chorizo mais sans en être une grande amatrice non plus, donc autant dire que ça ne me manque pas trop aujourd’hui.

Mais de temps en temps j’aime bien en acheter, pour grignoter à l’apéritif, sois tout seul, soit roulé dans de la pâte feuilleté avec un peu de moutarde et hop au four, soit pour l’intégrer dans un plat.

Et surtout, si j’ai voulu tester ça pour vous aujourd’hui, c’est parce que je sais que le chorizo est relativement facile à reproduire en version végane et que c’est généralement un “simili” qui plaît bien aux non véganes.

J’en avais fait déguster à mes coworkeurs dans mon espace de coworking à Paris et le chorizo végane, ils avaient bien aimé, en revanche le fromage végétal non…

Donc ça peut être un bon truc peut-être à faire découvrir à vos amis ou à incorporer dans un plat pour lui donner un petit goût fumé et remplacer la viande l’air de rien 😉

Dans mon magasin végane préféré ici à Stockholm, il y a des tas de chorizos véganes différents, à croire que les suédois adorent ça haha Même si en général il s’agit de marque allemandes, je crois que les allemands aiment encore plus ça 😉

Je teste donc aujourd’hui : 

  • Vegane gran chorizo de la marque Wheaty
  • Spacebar Chorizo vegan de la marque Wheaty
  • Choriza de la marque ? Picnic ? On sait pas trop en fait lol Il semblerait que ce soir “Plant based Sweden”, je crois que c’est la marque distributeur du magasin où je suis allée.

Test chorizos vegan : apports nutritionnels

Niveau calorie ils sont à peu près similaires, environ 250kCal pour les 2 de la marque Wheaty, mais on descend à 166kCal pour celui de la marque inconnue (on va dire “picnic” pour les différencier).

C’est parce que dans le chorizo “picnic”, il y a beaucoup moins de gras : 5% contre 11% pour les deux autres.

Niveau protéines, on est à 29g pour 100g pour les Wheaty et 24g pour l’autre. Pas mal, j’avoue, je pensais que d’une manière générale, c’était beaucoup plus gras et moins elevé en protéines.

Pour comparaison, un chorizo dit traditionnel fait avec de la viande contient en moyenne 35-40% de gras… Et environ 24g de protéines. Et on a environ 455kCal pour 100g de chorizo traditionnel, BIM, un bon point pour le veganisme 😉

Les deux chorizos de la marque Wheaty sont fait à base de seitan alors que le “picnic” est fait à base de soja et de seitan.

Les 3 contiennent environ 5g de glucides, ce qui reste très peu.

Test chorizos vegan : goût et texture

La spacebar ressemble un peu à une saucisse knacki, alors que les 2 autres ont un espèce de plastique autour, un peu comme de la “peau” de saucisson, vous voyez le genre ? Ça rend le truc un peu étrange mais bon, ça doit être utile à la préparation.

Celui de gauche (le “choriza picnic”) a une texture différente avec des morceaux de soja à l’intérieur, pour reproduire je sais pas trop quoi… Le gras du chorizo normal ? ‍♀

Chorizo spacebar de Wheaty
Végane chorizo de Wheaty
Les trois chorizos coupés

Test chorizos vegan : le verdict

J’ai donc goûté les 3, pour vous public !

Alors, la spacebar, j’aime bien, ça se grignote facilement ou s’intègre à un plat, pour relever un peu le goût. C’est quand même assez épicé mais ça n’arrache pas non plus la bouche.

L’autre chorizo de Wheaty a sensiblement le meme goût, je pense que c’est juste la même préparation mais en version plus grande. C’est aussi assez relevé, fort en épices, mais le goût est bon. Je dirais que ça se rapproche du chorizo classique mais comme je n’en ai pas mangé depuis au moins 2 ans, je ne suis pas sûre…

Mon copain a goûté aussi et il trouve les deux bons ! Il est surtout fan des apports nutritionnels, bien meilleurs que le chorizo classique (salut les protéines et bye bye le gras), même si en vrai il n’est pas fan non plus du chorizo classique, il n’en mange quasiment jamais, du coup difficile de dire aussi si le goût est vraiment proche haha

En revanche, le “choriza picnic” est juste infâme… Je n’ai même pas pu goûter une deuxième fois, la première m’a donné la nausée… Ça a un goût totalement indescriptible, trop salé, complètement beurk… Et pourtant, en général, je ne suis pas trop difficile et plutôt tolérante avec les simili mais là beurk beurk beurk… Désolée choriza picnic.

Selon moi le gagnant est la spacebar, plus facile a manger, pas besoin d’enlever de plastique chelou avant, le goût est bon, c’est facile à grignoter comme ça si on veut un snack plein de protéines (je ne juge pas ceux qui mangent des spacebar au goûter hein). Ou à l’apéro, ou grillé à la poêle, etc.

Voilou, vous savez tout ! J’espère que ce banc d’essai vous aura plu ! 🙂 Vous aimez le chorizo végane vous ?

Maintenant vous savez que si vous venez à Stockholm, vous ne devez pas acheter le “Choriza Picnic” lol

Retrouvez les autres rubriques du Menu VG chez les copines : 

  • Le menu VG avec une recette exclusive chez Irène du blog Cooking in June ! Ses photos sont tellement belles, vous ne pouvez pas rater ça !!
  • L’interview du mois c’est chez Elsa, du blog Envie d’une recette végétalienne. Elle a interviewé Angélique de La gourmandise selon Angie ! 

Et retrouvez le prochain Menu VG le 1er Novembre !

Les blogs participants au Menu VG sont :

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

% commentaires (6)

[…] Pour découvrir la suite du Menu VG, on file chez Elsa qui nous dévoile l’univers de la fameuse Angélique de La gourmandise selon Angie ! On fait aussi un petit tour chez Anne-So qui s’est courageusement sacrifiée pour le Menu VG en testant 3 chorizos végane…! […]

Hahaha ! Il m’a bien fait rire ce chorizo picnic. C’est marrant qu’il soit si beurk parce que visuellement, c’est vraiment le plus convaincant!
Bisous (et merci pour les photos )

Hihi c’est vrai que visuellement il donnait presque envie, mais vraiment le goût, je n’ose même pas y repenser lol

Merci Anne-so, de t’être dévoué pour tester tout ces Chorizos. D’habitude je le fais moi même, mais du coup je suis assez curieuse de tester la Space bar, histoire de comparer avec le mien. Je profiterai la semaine prochaine du salon veggieWord pour me laisser tenter. .
Je te souhaite une agréable soirée.
Aurelie

Je n’ai jamais essayé de le faire moi-même, c’est top ça ! La spacebar est vraiment pas mal, pas trop épicée, nickel 🙂
Profite bien du veggie world !!

[…] se retrouve (déjà) avec le Menu VG du mois de Novembre (j’ai l’impression que le menu VG d’Octobre c’était il y a une semaine, ça file ma bonne dame […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.