Ecrire 3 pages le matin : pourquoi ? Comment ?

Avez-vous déjà entendu parler des Morning pages ?

C’est un concept développé par Julia Cameron dans son livre “Libérez votre créativité“.

L’idée ?

C’est tout simple : écrire 3 pages, le matin, avant de se lever ou en tout cas avant de commencer sa journée.

Cela fait 2 mois maintenant que j’expérimente ce rituel et vous avez été nombreux sur Instagram à vouloir que je vous en parle, alors c’est parti !

Si vous préférez les explications en vidéo, cliquez ci-dessous : 

Pages du matin : pourquoi écrire ?

On peut spontanément se dire que le matin, on a autre chose à faire que de passer un moment à écrire…

Alors pourquoi prendre un moment et pourquoi écrire 3 pages ?

NB : je précise que je n’ai pas encore lu le livre de Julia Cameron, ce que je vous propose ici est un condensé de tout ce que j’ai pu lire sur le sujet des Morning pages ainsi que ma propre expérience 🙂

Le but des pages du matin est relativement simple : se vider la tête et devenir plus créatif.

Selon Julia Cameron, cela s’apparente presque à une méditation de pleine conscience.

L’idée est simplement de “vider” son cerveau de tout ce qui peut l’encombrer : pensées, doutes, ruminations, questionnement, etc.

Mais aussi, du coup, de faire de la place pour autre chose : idées, créativités, imagination, etc.

Cela ne veut pas dire que les 3 pages du matin ne doivent être remplies que de négativité, pas du tout ! Il ne s’agit pas forcément de râler pendant 3 pages, c’est plus subtil que ça.

Pourquoi le matin ?

L’avantage de le faire le matin est que les pensées sont encore fraîches et pas parasitées par toutes les informations qu’on reçoit au cours d’une journée. C’est un moment en tête à tête avec vous-même.

Si vraiment vous n’êtes pas du matin et que l’idée même de connecter deux neurones au réveil vous est impossible, vous pouvez toujours faire ce rituel le soir, mais au risque que la fatigue / flemme / netflix (rayer la mention inutile) prenne le dessus…

Comment / quoi écrire ?

J’ai envie de vous dire, c’est tout simple : prenez un carnet, un stylo et écrire 3 pages.

Mais je sens bien que vous allez quitter cette page immédiatement si vous réponds ça ! 🙈
Alors je vais nuancer un peu mon propos. 

Disons simplement qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire (“Il n’ya pas de bonne ou mauvaise situation…”).

Et cette phrase s’adresse surtout aux perfectionnistes (coucou, je vous vois !) qui se diraient “non mais je vais attendre d’avoir le carnet parfait, le stylo parfait et savoir exactement ce que je dois écrire et ensuite je m’y mettrais”.

J’étais exactement comme ça… je me disais que je devais d’abord lire le livre de Julia Cameron pour bien comprendre le concept des 3 pages du matin et puis ça ne servait à rien de le faire tant que je n’étais pas certaine de ce qu’il fallait écrire précisément…

Alors qu’en réalité, il s’agit simplement de se lancer et d’écrire !

L’avantage c’est que vous pouvez le faire dans votre lit, avant même de poser un pied par terre ! Vous pouvez aussi vous asseoir à une table si vous préférez, on ne vous jugera pas !

J’écris sur quoi quoi ?

Peu importe ! Tant qu’on écrit.

Voyez ces 3 pages comme une soupape de sécurité pour votre mental, pour le soulager un peu, pour vider un peu les pensées qui sont dedans.

Alors vous pouvez très bien raconter votre rêve, résumer une super conversation que vous avez eu la veille, mener une réflexion, râler sur quelque chose, vous interroger, vous émerveiller…

Rappelez vous bien que vous écrivez pour vous, personne d’autre ne doit le lire donc faites-vous plaisir ! Vous n’êtes pas même obligés de relire vos anciens textes vous-même.

Personnellement, je fais au plus simple, j’écris dans mon lit, allongée sur le ventre. Je me réveille tranquillement, j’allume la lumière mais je n’allume pas mon téléphone (non non !), j’attrape mon carnet qui attend sagement dans un tiroir de ma table de nuit, j’écris la date du jour, l’heure et je me lance !

Combien de temps écrire ?

L’idée des pages du matin est d’écrire 3 pages, peu importe le temps que vous mettez.

Personnellement je mets en général 15 minutes pour écrire 3 pages, parfois 30 minutes, en tout cas rarement moins de 15 minutes.

Bon, je vous avoue que certains jours, je n’ai pas envie d’écrire alors je ne fais qu’une seule page, mais j’écris quand même !
D’autres jours j’ai hâte d’écrire, j’ai plein de choses à dire et je remplis les 3 pages super facilement.

Donc ne vous bloquez pas si 3 pages vous semblent infaisables, commencez par une page pendant une semaine, puis deux pages la deuxième semaine, puis trois pages, etc. Et ne vous flagellez pas si vous ne faites qu’une seule page un jour, c’est déjà bien, l’important selon moi étant de rester régulier.

Et n’hésitez pas à démarrer votre texte par des phrases très banales et dénuées de sens, vous ne serez probablement pas super inspiré dès le début, mais ça arrive au fur et à mesure.

Pages du matin :
les bénéfices que j’y trouve ?

Ces 3 pages du matin me permettent plein de choses, selon les jours : de poser ma pensée, de me souvenir de certaines choses (par exemple : une super discussion, un super moment, etc.), de trouver des solutions à certains problèmes, d’y voir plus clair, de prendre un vrai moment de réflexion avec moi-même.

Certaines fois je relis mes anciens textes et je vois l’évolution ou je me souviens d’une ancienne situation, je comprends mieux certaines choses.
Mais parfois je ne relis pas du tout.

Parfois je raconte mon rêve, ou ma journée de la veille ou l’évolution de la situation sur un sujet en particulier (pro ou perso) ou je me dis à quel point j’ai de la chance pour ci ou pour ça ou alors je râle sur tel ou tel sujet.
Parfois j’essaie de comprendre quelque chose donc j’expose différentes théories et je débats avec moi-même ou je me fais des blagues (oui des fois je me fais beaucoup rire).
Certains matins je m’ennuie et d’autres j’ai mal à la main tellement j’écris vite.
Parfois je m’auto-saoule, parfois je suis passionnée par ce que j’écris 🙈

Avant j’avais l’habitude de n’écrire que quand ça allait mal ou que j’avais besoin de me vider la tête. Le fait d’écrire tous les jours permet de diversifier mon écriture et d’être plus à l’écoute de comment je me sens chaque jour.

Quelques astuces pour mettre en place ce rituel.

Idéalement je vous conseille vraiment d’écrire avec un papier un stylo, et non pas sur téléphone ou ordinateur, car l’écriture manuelle est en général plus lente et la démarche n’est pas la même, le papier et le stylo permettent vraiment de poser la pensée, de ralentir le fil de la pensée, c’est un geste presque thérapeutique.

Ne pas se focaliser sur ce qu’on écrit, ne pas se censurer, se dire que c’est nul, faire attention à l’orthographe ou la grammaire.
Ne pas réfléchir trop à ce qu’on va écrire, juste écrire, les sujets arriveront au fur et à mesure.

Mettre un chronomètre : 15 minutes ou 30 minutes et écrire sans s’arrêter. Même si c’est pour écrire au début « je ne sais pas quoi écrire », ou « je n’arrive pas à me réveiller ce matin » (ça m’arrive souvent), ça va venir au fur et à mesure.

Prendre assez de temps pour s’y plonger. Si vous prévoyez juste 5 minutes c’est sûrement trop court et vous n’aurez probablement pas le temps de “rentrer dans le processus”. Je vous conseille de bloquer au moins 15 minutes.

Attention à ne pas juste partir dans ses pensées sans rien écrire ou se rendormir. C’est le matin, on est parfois mal réveillé, on peut avoir tendance à se mettre à réfléchir, le stylo en l’air et perdre 10 minutes comme ça, mieux vaut réfléchir en écrivant, se forcer à garder le fil.

Si l’écriture n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez aussi faire des audios ou des vidéos.

Quelques idées pour
démarrer votre écriture :

Si vraiment vous ne savez pas quoi écrire, voici quelques thèmes qui peuvent vous aider à démarrer votre écriture :

  • Ecrire sur sa météo intérieure : comment je me sens ce matin ?
  • Ecrire une gratitude
  • Ecrire sur une colère
  • Ecrire sa journée idéale (j’adore faire ça ! Imaginez que tout est possible, quelle serait votre journée parfaite ?)
  • Ecrire à quelqu’un (vous ne serez pas obligés de donner la lettre à la personne 😉)
  • Ecrire des affirmations (“je suis super douée”, “je réussi mon examen haut la main”, “je sais très bien gérer mon temps”, “je fais du bon travail”, etc. Faites vous plaisir !)
  • Raconter une histoire
  • Fantasmer sur quelque chose (ou sur quelqu’un 😏)
  • Faire une liste

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer l’écriture du matin ! Je vous conseille d’essayer même une semaine et de voir si vous y trouvez des bénéfices ou non 🙂

Et si vous voulez vous procurez le livre de Julia Cameron, cliquez ci-dessous :

Vous faites quoi le matin vous ?
C’est plutôt vite vite vite je suis en retard
ou vous prenez du temps pour des petits rituels ?

Dites moi dans les commentaires !

% commentaires (8)

Bonjour Anne-So! Inscrite hier, et hop me voilà déjà dans l’action?!
Pour moi le matin c’est entre 5 et 25 mn de yoga suivant ma forme (douleurs aux mains), ma fatigue ou mes besoins. J’adorerais écrire pour me vider la tête, je suis du genre « listes, trouver le bon carnet… » déjà mais ça veut dire me lever encore plus tôt, alors que les autres dorment? Hum, faut voir, en même temps le we c’est ce que je préfère. A méditer. Merci pour l’idee!!

Coucou Virginie !
C’est déjà super de faire du yoga le matin ! Oui tu peux te garder le WE pour écrire tranquillement si c’est trop compliqué la semaine 🙂
Bises !

Intéressant – je n’y aurais pas pensé, surtout après le miracle morning, mais intéressant. Le matin, je fais ma petite routine soin dans la salle de bains, je m’occupe du linge séché à plier, des chats (nettoyer assiettes du soir, litière), ranger la vaisselle sèche, laver celle qui traîne dans l’évier – même si j’ai dit 50 fois que je ne voulais pas que la vaisselle traîne dans l’évier, puis enfin préparer mon sac, enchaîner sur ma séance yoga des yeux/yoga tout court. Mais comme les filles grandissent, je vais déléguer et me libérer 15mn pour écrire – qui ne tente rien n’a rien ! Merci pour l’idée 🙂

Oui mets les à contribution, ça te dégagera du temps hihi 😉 Bises !

Salut Anne So 🙂 Je viens de découvrir ton blog et je profite pour te dire que je le trouve top.
Cet article est très intéressant. Je ne sais aps si tu as entendu parler du livre “miracle morning” de Hal Elrod mais je pense qu’il pourrait t’intéresser.

Pour résumer, comment changer sa vie en changeant sa routine matinale 🙂
Je suis en train de le lire je ne l’ai pas terminé mais les astuces qu’ils donnent me tentent déjà. J’espére que ce sera le cas pour toi aussi 🙂

Bonne journée à toi !

Merci beaucoup pour ton message 🙂 🙂
Oui je connais le livre de Hal Elrod, j’aime beaucoup ! Mais je n’arrive pas à tenir une routine matinale complète sur la durée… :/ Donc je fais des petits bouts comme l’écriture 🙂

[…] 06h00: réveil, écrire mes pages du matin […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.