[Recette] Velouté de courge butternut et chips de kale (vegan)

Hello les gourmands !

J’ai hésité avant de vous partager cette recette, la trouvant presque trop simple, mais je ne m’en remets pas tellement c’est délicieux, je me dois donc de vous la partager ! 😉

C’est une recette de saison, hyper rapide (20 minutes top chrono), facile et totalement délicieuse ! Et même validée et approuvée par le chéri 😀 (bon il faut dire qu’en général il aime tout ce que je cuisine, même quand je ne suis pas convaincue moi-même lol)

Les chips de kale rende le plat un peu chic et original et j’adore cette association entre le crémeux de la courge butternut et le croustillant des chips ! 

Le plat parfait pour les journées froides où on rentre le soir les mains glacées avec juste une envie “une soupe chaude et au lit” ! Ha non, il n’y a qu’à moi que ça arrive ça…? 😂

Aller sans plus attendre voici la recette !

Velouté de courge butternet et chips de kale (vegan)

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le velouté :

  • 1 courge butternut
  • 1 boîte de crème de coco (ou de lait de coco à défaut, mais je trouve le rendu bien plus crémeux avec de la crème de coco)
  • 1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Quelques feuilles de coriandre (optionnel)
  • Quelques graines de tournesol et de sésame (optionnel)

Pour les chips de kale :

  • Quelques branches de chou kale (3 ou 4 environ)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de paprika

 

Préparation :

1/ Préchauffez votre four à 150 degrés

2/ Détaillez la courge butternut en cubes (vous pouvez laisser la peau sans souci à condition de bien la laver avant) et mettez là à cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre mais un petit peu al dente, on ne veut pas qu’elle devienne de la bouillie. Idéalement je vous conseille de faire cuire à la vapeur douce – moi je fais cuire mes légumes à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion, ainsi tous les nutriments sont préservés – mais sinon dans de l’eau bouillante, ça ira également (pour cette fois) 🙂

3/ Pendant qu’elle cuit, on prépare les chips de kale : lavez soigneusement les branches de kale, enlevez les tiges et détaillez les feuilles en morceaux d’à peu près la taille d’une chips (sachant qu’ils vont réduire un peu à la cuisson). 

4/ Mettez les feuilles en morceaux dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive et le paprika et malaxez bien pour qu’elles soient bien imprégnées.

5/ Mettez les feuilles de kale dans un plat allant au four (ou directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé) et enfournez pour une petite dizaine de minutes. Surveillez bien régulièrement car selon les fours, cela peut être plus court.

Les chips sont prêtes lorsqu’elles sont croustillantes, mais pas brulées !

6/ Une fois la courge butternut cuite, mettez les morceaux dans un blender, ajoutez la crème de coco, le curcuma, le cube de bouillon de légumes et un peu d’eau puis mixez jusqu’à obtenir une belle consistance veloutée. Ajustez la consistance selon votre préférence en ajoutant un peu d’eau si besoin.

7/ Versez dans de jolis bols, ajoutez les feuilles de coriandre, les graines de tournesol et de sésame si vous le souhaitez et pourquoi pas un petit filet de sauce soja. Disposez les chips de kale au milieu et régalez-vous !

Et voilà les gourmands, une recette facile, rapide et avec un petit côté sucré-salé, qui en plus, mélange les textures crémeuses et croustillantes, le bon-heur !

J’espère que cette recette vous plaira 🙂 Dites moi dans les commentaires !

Cette recette vous a plu ? Epinglez-la sur Pinterest !

% commentaires (1)

[…] sur une soupe ou un velouté (comme un délicieux velouté de butternut) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.