[Recette] Houmous vegan rapide et délicieux

Je me rends compte que je ne vous ai jamais posé sur le blog la recette du houmous, qui est quand même, la base de la base quand on est vegan 😉

Plein de protéines et de fibres, rassasiant, gourmand, qui va avec tout, le houmous, c’est la vie !

Voici donc ma recette express de houmous vegan rapide et délicieux !

J’ai toujours adoré le houmous, mais jusqu’à il n’y a encore pas si longtemps, j’avais tendance à toujours acheter du houmous en supermarché et à ne jamais le faire moi-même.
Je pensais que c’était compliqué, contraignant, que ça demandait des ingrédients de l’espace (haaaa les croyances qu’on peut avoir hein) et que c’était bien plus simple de l’acheter tout fait…

Jusqu’à ce que j’essaie un jour et là, révélation ultime : le houmous fait maison, c’est 10 000 fois meilleur que le houmous de base que l’on peut trouver en supermarché !!
Sans compter que certains houmous contiennent de la crème fraîche (quelle idée !) et qu’il est parfois compliqué d’en trouver une version végétalienne…

Et puis je me suis rendue compte également que faire du houmous maison c’est hyper facile et rapide !
Bon sauf si vous décidez de cuire vos pois-chiches vous-même, ce que je vous conseille, mais là soyons honnêtes, il faut prévoir à l’avance 😀 

Ce que j’aime également avec le houmous c’est que ce n’est pas une recette pour laquelle il faut respecter les doses au gramme prêt. J’aime bien les recettes un peu approximatives où je ne stresse pas en voyant écrit « 13,4g de l’ingrédient X »…

J’ai testé plusieurs combinaisons, avec un peu plus de tahini, un peu moins d’huile, etc. et j’ai trouvé la composition qui fonctionne pour moi. Elle a même été validée par mon chéri et dans son pays (la Turquie), le houmous, on rigole pas avec ça ! Je stressais un peu avant de lui faire gouter j’avoue.

C’est parti pou la recette de houmous délicieux et gourmand !
N’hésitez pas à adapter les doses en fonction de vos envies, à gouter au fur et à mesure et à ajuster l’assaisonnement.

~ Recette : Houmous vegan rapide et délicieux ~

Matériel

Niveau materiel il vous faudra un blender ou un robot ménager (ou encore au pire, un mixeur plongeant). Si vous n’avez aucun des trois, vous pouvez essayer d’écraser le tout à la main, avec une fourchette ou un pilon, le rendu sera surement moins crémeux, mais le goût sera aussi délicieux 😉

Ingrédients

Pour environ un bocal moyen de houmous :

  • 150g de pois chiches en boîte * (donc déjà cuits), égouttés et soigneusement rincés
    NB : gardez l’eau contenue dans la conserve pour faire de délicieuses mousses au chocolat
  • 1 CS de purée de sésame (appelée Tahini)
  • 1/2 citron
    NB : personnellement je préfère le citron vert mais vous pouvez prendre du citron jaune également
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive (je commence en général par 1CS puis j’ajuste en fonction de la consistance voulue)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de paprika

Je n’ajoute pas de cumin à mon houmous car je n’aime pas trop ça, mais faites-vous plaisir au niveau des épices, vous pouvez donc ajouter du cumin, du persil, ajuster les quantités de citron et d’ail, etc.

Vous pouvez également “twister” votre houmous en y ajoutant un peu de betterave ou de menthe ou de courge, pour lui donner des couleurs et des saveurs différentes. N’hésitez pas à tester différentes choses !

* Si vous souhaitez faire cuire vos pois-chiches vous même, voici la marche à suivre :

– Faire tremper les pois-chiches dans de l’eau pendant une nuit (environ 12h)

– Jetez l’eau de trempage et rincer les

– Mettez les pois-chiches dans une casserole et recouvrez-les d’eau non salée

– Portez à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et laissez cuire de 30 minutes à 1 heure en fonction de la texture désirée. N’hésitez pas à remuer et goûter de temps en temps pour vérifier la cuisson. Vérifiez également qu’il reste suffisamment d’eau pendant la cuisson et rajoutez-en si besoin.
NB : vous pouvez ajouter 1cc de bicarbonate dans l’eau de cuisson pour accélérer la cuisson.

– Laissez refroidir les pois-chiches avant de préparer le houmous. Vous pouvez également enlever la peau des pois-chiches si vous êtes très patients 😉 et que vous souhaitez un houmous encore plus crémeux.

Préparation

Mettre dans le blender : les pois-chiches, la tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, la gousse d’ail (je vous conseille d’enlever le germe avant), le sel et le paprika.

Commencez à mixer et ajustez la consistance en ajoutant de l’huile d’olive ou de l’eau de cuisson (ou l’eau contenue dans la conserve).

Goutez et ajustez l’assaisonnement.

Mettre dans un bocal et ajoutez un peu d’huile d’olive sur le dessus ainsi qu’une pincée de paprika et régalez-vous !

Le houmous se conservera parfaitement plusieurs jours au frigo.

A déguster tartiné sur du pain ou en accompagnement d’un plat pour apporter un peu de crémeux ou encore comme “dip” pour tremper des légumes crus (carottes, concombres, etc.) ou encore de la façon qui vous plaira, faites-vous plaisir 😉

Pensez à jeter un oeil à mes autres recettes ! Vous aimerez sûrement : 

Cette recette vous a plu ? Epinglez-là sur Pinterest !

% commentaires (2)

Je viens de le tester à l’instant, je pense que plus jamais je n’achèterai d’houmous tout prêt tellement celui-là est meilleur (et accessoirement beaucoup moins cher) 😀

Hihi trop contente qu’il te plaise 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.