“Arrêtez de vous faire du mal, faites vous du bien!” – le livre de La Minute Papillon

Ça c’est un titre que j’aime ! 

Ce titre ne vient pas de moi, mais c’est le titre du livre d’Agathe Audouze, la créatrice de La Minute papillon, qui a également fondé les Cafés Pinson.

La Minute Papillon c’est quoi ?

C’est une newsletter que j’A-DO-RE et que je suis depuis le tout début en 2014. Déjà à l’époque j’adorais le ton décalé, les couleurs pétantes et surtout les vrais bons conseils dedans ! 

Aujourd’hui la créatrice de cette newsletter Agathe Audouze sort un espèce de best-of sous forme de livre ! Autant vous dire que je me suis jetée dessus ! 

“Arrêtez de vous faire du mal, faites-vous du bien !”, c’est quoi ?

C’est une compilation des meilleurs articles de La Minute Papillon avec au menu : Recettes / conseils nutrition / conseils bien-être.

Vous voyez ce petit bout de papatte blanche en haut à droite ? <3

Pas de blabla intuile dans ce livre, chaque conseil est dispensé de manière cash et rapide. Parfait pour feuilleter le livre et piocher ce qui vous intéresse.

La minute papillon, c’est aussi “Les 10 révolutions“, à retrouver au début du livre : 10 “commandements” à suivre pour être happy et healthy !

  • 1 – Respectez-vous !
  • 2 – Faites la vache
  • 3 – M et Mme Légumes
  • 4 – Les snack-fruits
  • 5 – Les protéines
  • 6 – Les céréales
  • 7 – Huiles et plaisirs
  • 8 – Meilleur amilk
  • 9 – Amour minéral
  • 10 – Mangez vivant !

Bon dit comme ça, ça ne vous parle surement pas, mais pour chacune il y a un texte très drôle qui va avec et qui donne de chouettes conseils.

Le livre est ensuite divisé en 4 parties, selon les 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Dans chaque partie on retrouve des conseils nutrition, des recettes, des battles entre ingrédients du frigo et des tips bien-être, beauté, maison, etc. Le tout adapté à chaque saison.

Et ça c’est cool, parce que voir des conseils du genre “comment vous rafraîchir pendant la canicule” en plein hiver, c’est moyen. Là ce sont des conseils ciblés et en accord avec la météo, l’ambiance et l’humeur de chaque saison.

Autre point bonus : les recettes triées par saison reprennent évidemment des fruits et légumes de saison, ça aide ç s’y retrouver pour celles et ceux qui, (comme moi) ne savent toujours pas quand est vraiment la saison des courgettes… (Quoi c’est pas toute l’année les courgettes…?)

Des recettes gourmandes

Toutes les recettes ne sont pas véganes (seul bémol du livre selon moi), mais le mot d’ordre de La minute papillon est de limiter le lait animal, la viande et les protéines animales en général, donc la plupart des recettes le sont (véganes) où sont facilement véganisables. Et ça, c’est cool ! 

Avant même de devenir végane, les newsletters de La minute papillon m’avait déjà fait choisir le lait végétal au lieu du lait animal, faire plus de place aux légumineuses, utiliser des alternatives au sucre raffiné, bref, je crois que ça a vraiment été mon premier pas vers un mode de vie plus sain et j’attends toujours chaque newsletter avec impatience.

Je me souviens au tout début de la newsletter, en avoir parler à tout mon entourage et à tous mes collègues en mode “comment ça, t’es pas encore abonné à La Minute Papillon ??”.

Ce livre c’est 440 pages, à picorer comme on a envie, à feuilleter, à découvrir ou redécouvrir ! C’est clairement le genre de livre à laisser sur sa table de salon 😉

Le truc que j’aime beaucoup avec La Minute Papillon et donc avec ce livre, c’est qu’en plus de donner de bons conseils, il est très drôle ! J’adore à chaque fois les jeux de mots et le discours cash-pistache. Pas de détour et du fun.

Ça rend tout de suite le lait d’amande plus sexy lol

Aller, vu qu’on vient de passer en automne, je vous partage une de mes recettes préferées de cette section du livre (avec, oh étonnant, du chocolat, oui vous me connaissez trop bien… :p) : les roses des sables maison ! 😍

Et voici d’autres exemples de recettes à retrouver : Tomates farcies à la pomme de terre, Jus de pomme chaud aux épices, La mousse au choc’ de l’impossible, Tartinade réconfort, Cauliflower power, etc.

Des battles entre ingrédients

Ketchup VS Mayo, Patate douce VS potimarron, Spiruline vs Chlorelle, etc.

J’adore ces pages, ça permet d’y voir plus clair de façon pragmatique entre 2 ingrédients ! Qu’il s’agisse d’ingrédients dits sains : lequelle est le meilleur ? est-ce vraiment efficace ou c’est du bullshit ? ou d’ingrédients “moins” sain : lequel est le moins pire ? Quelle alternative choisir ?

C’est rigolo en pls d’être utile ! 😉

Des conseils bien-être

Plein de conseils bien-être à appliquer au quotidien, selon les saisons. Un spray visage rafraîchissant pour l’été ? Utiliser un dentifrice bio ?

Bref vous l’aurez compris, pas besoin de long discours, j’aime beaucoup ce livre et je ne peux que vous conseiller de l’acheter !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.