[Menu VG de Novembre] Les actus vegan

Hello les VG curieux !

On se retrouve (déjà) avec le Menu VG du mois de Novembre (j’ai l’impression que le menu VG d’Octobre c’était il y a une semaine, ça file ma bonne dame !

Ici à Stockholm, avec le changement d’heure de ce week-end, il fait nuit à 16h… Autant vous dire que dès la nuit tombée, j’allume des bougies partout et je passe en mode “Hygge” (le coconning à la danoise).

J’ai refait mon stock de chocolat et de tisanes, je suis au top !

Pour cette 5ème édition de la nouvelle version du Menu VG, c’est moi qui m’occupe des actus vegan !

Le principe du Menu VG ?

Chaque mois, notre fine équipe vous présente plusieurs rubriques à déguster :

  • Un menu 100% VG avec une recette exclusive rien que pour vous
  • L’interview d’un(e) blogueur(se) VG que l’on aime bien
  • Un banc d’essai de 3 produits VG en mode “on a testé pour vous”
  • L’actu du mois à venir pour ne rien louper des prochains évènements en lien avec la veganie.

En plus ce mois-ci, on a une nouvelle recrue : Charlotte, du blog qu’on est ravies d’accueillir !

Alors que s’est-il passé et que va-t-il se passer dans le paysage vegan ?

– Le grand Veggie de chez McDo –

Bon commençons par noter une information “importante” : Mc Donalds a lancé son premier burger végétarien (pas encore végétalien). Que l’on soit pour ou contre, que l’on trouve ça bien ou non, c’est malgré tout une sacré nouvelle !

McDonalds est présente en France depuis 1972 (oui j’ai fait mes recherches 😁) et c’est seulement 45 ans plus tard qu’un burger végétarien est lancé. Ça vaut le coup de le noter !

Personnellement je ne suis évidemment pas fan du tout de McDo surtout depuis que je suis devenue vegan et je n’encouragerais personne à aller manger là bas, mais le fait qu’ils sortent un burger végétarien montre que les choses bougent !

Cela montre qu’il y a de plus en plus de demande d’alternatives à la viande et que la révolution arrive ! 😉

A quand un burger vegan chez McDo ?

– Un peu de lecture –

Vous le savez sûrement, je suis une grande fan de livres en général et de livres de recettes !

Et chaque mois, de nouvelles pépites sortent, pour mon plus grand bonheur !

“Une voix pour les animaux”

Il y a quelques semaines, L214 a publié un livre : “Une voix pour les animaux“, rédigé par Jean-Baptiste Del Amo. Ce livre raconte l’histoire de l’association L214.


Voici la description qu’en fait l’association :

” Comment les membres de l’association ont-ils encouragé les médias et les plus hautes instances politiques à s’engager dans le débat ? Comment ont-ils conduit une société entière à questionner ses habitudes de consommation et son rapport avec les animaux ?

Parce que L214 est avant tout une aventure humaine mais aussi l’histoire collective d’un projet associatif en perpétuel mouvement, ce livre dresse un portrait honnête et sensible de l’association L214. “

 

“Passionnément vegan”

Alice du blog Au vert avec Lili a remis ça, pour notre plus grand bonheur ! Elle sort un nouveau livre avec sa complice Julie Bienvenot, intitulé “Passionnément vegan“.

Voici la description qu’en fait Amazon : 

Passionnément vegan vous fera découvrir le mode de vie et la cuisine vegan. Riche de 150 recettes et de conseils pour les débutants, ce beau livre vous expose également tous les principes du véganisme.

Agrémenté de nombreuses photos illustrant une cuisine gourmande, familiale, du quotidien ou plus festive, cet ouvrage se veut joyeux et bienveillant. Il s’inscrit dans une démarche globale et durable de bien-être et de mieux vivre, pour ceux et celles qui en ont assez de surconsommer et qui souhaitent adopter une alimentation sans protéines animales, un jour ou pour toujours !”

Plutôt tentant, non ?

J’ai eu l’occasion de le feuilleter et je peux vous dire qu’il est top !!

“Mort à la viande”

Insolente Veggie a encore frappé ! 😉 Elle a sorti un troisième volet de ses dessins drôles et percutants : “Mort à la viande !“.


“• Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l’abattoir ? Être vegan, ça coûte cher ?

• Après “Une végétalienne très très méchante” et “L’antispécisme c’est pas pour les chiens”, Rosa B répond en BD à toutes ces questions (et bien d’autres !) avec l’humour incisif et impertinent qui la caractérise !” (Description Amazon)

Je suis fan du ton impertinent et drôle d’Insolente Veggie et j’ai hâte de lire ce 3ème volet !

“Véganes – Revue contreculturelle”

Les vegan ont leur propre magazine depuis la 1ère édition de “Véganes”, parue en Mars. Ce mois-ci, c’est l’édition Automne/Hiver que l’on retrouve !


“Véganes est une espace de réflexion autour de la question végane, ouvert aux philosophes, sociologues et écrivains du monde entier. 
La revue, illustrée avec exigence, conjugue militance, lifestyle (mode, recette, reportages) et politique (éthique, écoféminisme, antispécisme…).

Au sommaire de ce numéro automne-hiver 2017 : 
– Édito : Brigitte Gothière (L214), Martin Gibert, Sue Donaldson 
– Cuisine : spécial fermentation 
– L’entrevue : Sue Donaldson et Will Kymlicka auteurs de Zoopolis 
– Politique : le parti animaliste s’installe en France 
– Lifestyle : une crémerie végétale à Paris 
– Reportage photo : Jo-Ann McArthur, We animals 
– Le dossier : animaux de compagnie 
– Entrevue avec une vétérinaire végane 
– Portrait d’animaux de compagnie 
– La zoothérapie”

Bon on est d’accord, le prix est clairement rédhibitoire mais bon, saluons quand même le fait qu’un magazine appelé Véganes existe 🙂

“Un grand Noël vegan”

Enfin pour clôturer les sorties littéraires, dès demain, vous pourrez vous procurer l’ouvrage “Un grand Noël vegan“, pour préparer des repas de fêtes à faire pâlir les carnistes 😉

Un grand Noël vegan ce n’est pas un auteur mais une multitude ! Ce sont 50 recettes inédites élaborées par les meilleurs auteurs et ” people ” vegan : Stephanie Tresch Médici (La fée Stéphanie), Angélique Roussel (La gourmandise selon Angie), Laurence Alemanno, Clea, Gala Avanzi, Gwendoline Yzebe, Juliette Pochat, Maïlis Elliker, Valérie Cupillard, Linda Louis, Natasha Tourabi…

Ça promet !!

J’adore par dessus tout Noël alors autant vous dire que j’ai vraiment vraiment hâte de découvrir ce livre !

Un concept store vegan

Imaginez un magasin où vous pourrez retrouver des produits vegan dans TOUTES les catégories : alimentation, vêtements et accessoires, cosmétiques, livres, loisirs, produits pour animaux, produits d’entretien de la maison, etc.

Un rêve qui devient réalité grâce au projet “Aujourd’hui Demain” ! Le premier concept store où TOUT sera vegan, des pieds à la tête ! Avec en plus un coin snacking pour se régaler 🙂

Source : Aujourd’hui Demain

Suite à une campagne de crowdfunding brillamment menée en 2016, le projet va très vite voir le jour. La date d’ouverture n’est pas encore précise mais ça ne saurait tarder ! Mon petit doigt me dit que ce sera avant la fin de l’année 😉 

Les produits présents dans le magasin seront garantis 100% vegan, sans huile de palme, bio, locaux et limitant les emballages.

J’ai hâte d’aller découvrir ce magasin !

Aujourd’hui Demain ce sera aussi une boutique en ligne, pour ceux qui n’habitent pas à Paris 🙂

Vous pouvez déjà aller découvrir leur site internet.

Voilà les curieux, j’espère que cette revue des actus vegan vous a plu ! 🙂

Et vous, vous avez des choses à rajouter ? Des livres, évènements, actus vegan qui vous ont plu ou qui arrivent bientôt ? Dites-moi tout ! 🙂

Et retrouvez le reste du Menu VG chez les copines :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

% commentaires (2)

Il y a beaucoup de polémique sur le veggie burger mais je pense aussi que c’est une bonne chose! En plus si ça peut donner accès et faire découvrir “la nourriture végétarienne” à un large public, tant mieux. Les gens sont scandalisés pour rien….
Il faut que je lise “mort à la viande” et “Un grand Noël Vegan”, c’est toujours toute une histoire pour faire un repas qui plaise à tout le monde! Je ne savais pas que le magazine “Véganes” existait mais j’avoue que le prix est excessif …

Oui c’est vrai qu’elle est un peu chère cette revue… C’est quasiment un livre quoi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.