Une cure de jus avant ou après les fêtes de fin d’année

Les cure de jus, on en a entendu parler de long en large, à tort et à travers, en veux-tu en voilà, et….et… je suis à court d’expression dans le même genre 😂

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les cure de jus me laissaient de marbre… Je pensais que c’était de la bêtise (oui j’essaie d’être polie) et que boire des jus n’allait pas changer la vie de quelqu’un…

Je pensais même que c’était dangereux… Ne pas manger pendant plusieurs jours et se “nourrir” uniquement de jus, quelle folie ! Et je ne vous parle même pas de l’aspect detox, pourquoi vouloir à tout prix détoxifier son corps ??

Mais tout ça c’était avant de découvrir non seulement le jeûne intermittent, mais aussi le documentaire “Fat, sick & nearly dead” de Joe Cross, un australien qui était gros, malade et presque mort, comme le nom de son documentaire l’indique et qui a décidé de prendre les choses en main et d’entamer une cure drastique de 60 jours de jus !

En découvrant tout ça, j’ai compris 2 choses : on mange mal, on mange bien trop (même lorsqu’on mange équilibré) et il est important de donner des temps de repos à son système digestif car c’est tout le corps qui en bénéficie !

NB : je ne suis pas médecin et les sujets ou conseils que je vais aborder ici ne sont que le reflet de ma propre expérience et de mes recherches, ils ne vous dispense en aucun cas de demander un avis médical avant de démarrer une cure de jus 🙂 Je préfère le préciser, ne prenez pas tout ce que je dis ici pour acquis, faite vos propres recherches et parlez à votre médecin. Prenez soin de vous dans tous les cas !

Pourquoi faire une cure de jus ?

Si vous n’avez pas vu le documentaire de Joe Cross (disponible sur Netflix), je vous conseille vraiment de le regarder, il vous donnera la motivation qu’il faut pour démarrer une cure de jus !

Joe Cross, un australien qui avait 45 kilos de trop et souffrait d’une maladie autoimmune : l’urticaire chronique spontanée, en gros sa peau s’enflammait au moindre contact et il était couvert de plaques rouges, très douloureuses et qui le démangeaient en permanence…

Un jour il a eu envie de mettre en place un changement radical et s’est lancé dans une cure de jus de 60 jours. Pendant 60 jours il n’a donc rien mangé de solide et n’a fait que boire des litres de jus de légumes et de fruits.
Pendant sa cure il parcourt les Etats-Unis pour partager son expérience et “éduquer” les gens.

Au bout de 60 jours, il avait perdu 45 kilos et n’avait plus besoin de prendre de médicaments, sa maladie est partie !

Dans le documentaire il explique que nous consommons bien trop peu de fruits et légumes… Dans un régime alimentaire “classique” aux Etats-Unis, cette part ne représente que 5%… Vous imaginez ! Seulement 5% de leur alimentation est dédiée aux fruits et légumes frais…

Je pense qu’on est un peu mieux en Europe mais pas sûre que ça monte très haut malgré tout… On laisse en général trop de place aux plats industriels, aux produits transformés et nous sommes, pour la plupart, en carences de tout un tas de vitamines et minéraux qui sont normalement apportés par les fruits et légumes.

Par ailleurs les produits transformés sont souvent bourrés d’additifs et de trucs bizarres dont le corps ne sait pas quoi faire, qui sont très difficiles à digérer pour lui et qui reste bien souvent “bloqués” dans le corps…

Voilà pourquoi une petite cure de jus peut avoir 3 bénéfices : 

  • Apporter un maximum de vitamines et minéraux, sans avoir besoin de mâchouiller des kilos de céleri ou de concombre
  • Mettre le système digestif au repos, le jus ne contenant pas de fibres, le corps n’a pas besoin de fournir beaucoup d’énergie pour le digérer
  • Permettre ainsi au corps de s’occuper de toutes les toxines accumulées et de les virer (les poubelles quoi) dont il n’a pas le temps de s’occuper d’habitude car il est trop occupé à digérer tout ce qu’on lui donne

Attention au contenu des jus !

Quand je parle de jus ici, je ne parle pas de jus d’orange ou de jus de fruits, je parle de jus de LEGUMES ! Ceux-ci peuvent contenir un ou deux fruits pour le goût, mais pas plus.

Au-delà, ils risqueraient de devenir des bombes sucrées qui affoleraient votre glycémie et on perdrait l’effet sur la santé.

On parle également ici de jus frais, pressés à froid, idéalement à l’extracteur de jus (ou à la centrifugeuse), et bu immédiatement.

On ne parle pas de jus de fruits en bouteille comme ceux d’une marque célèbre qui commence par “tropi” et qui fini par “cana”, ces jus là sont flash pasteurisés, donc chauffés à très haute température pendant un bref instant, les vitamines et les minéraux sont donc cramés et inexistants ensuite. Le taux de sucre flambe également pendant ce processus, vous buvez donc des cubes de sucre en pensant boire un bon jus d’orange…

D’ailleurs regardez la liste des ingrédients, pour pouvoir annoncer “riche en vitamine C” sur le paquet, les industriels en rajoutent au produit final, de la vitamine C industrielle… Et les vitamines créés chimiquement ne sont jamais aussi bien assimilées que les vitamines à l’état naturel contenu dans les fruits et légumes.

Donc oubliez les jus industriels et investissez dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus, vous ne le regretterez pas ! Certaines marques commencent à fleurir sur le marché et produisent des jus frais, pressés à froid, non pasteurisés et livrés rapidement, de sorte qu’on ne perd pas les vitamines, comme la marque “Paf le jus”. Si vraiment vous n’avez pas le choix, vous pouvez vous tourner vers ces marques.

Ha oui et on ne parle pas non plus de smoothie, qui eux, contiennent encore les fibres de fruits et légumes, on parle du jus uniquement. Si vraiment vous n’avez pas de centrifugeuse ou d’extracteur de jus et que vous souhaitez utiliser votre blender, vous pouvez mixer les fruits et légumes et les filtrer ensuite avec une passoire fine ou une étamine.

Une cure de jus combien de temps ?

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de vous lancer dans une cure aussi longue que Joe Cross ! C’est même plutôt déconseillé sauf si vous avez énormément de poids à perdre et que vous vous faites suivre très régulièrement par votre médecin. Joe Cross faisait notamment des prises de sang très régulièrement pendant les 2 mois de cure, pour vérifier qu’il pouvait continuer.

Pour débuter, vous pouvez faire une petite cure de jus d’une journée pour voir, ou de 2 ou 3 jours. Là pas trop de risque.
Enfin si vous souffrez d’une maladie quelconque en revanche, demandez toujours à votre médecin si vous pouvez faire cette cure.

Ensuite, vous pourrez retenter une cure un peu plus longue, de 5 ou 7 jours par exemple, mais encore une fois, je vous conseille de voir avec votre médecin si cela est possible pour vous.

Sachez également que les premiers jours sont parfois les plus difficiles (pas pour tout le monde mais en général), le corps résiste, réclame de la nourriture solide, et l’élimination des toxines peut engendrer maux de têtes, douleurs musculaires, nausées, etc. Mais tout ça passe bien vite heureusement !

Pourquoi faire une cure de jus avant et/ou après les fêtes ?

Avant les fêtes, une cure de jus peut vous aider à alléger votre corps et laisser du temps au système digestif de se reposer et se préparer à la surcharge de nourriture pendant les fêtes… 

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut faire une cure de jus pour perdre quelques kilos avant les fêtes puis vous gaver à Noël, surtout pas !!

Premièrement, dans tous les cas, il vaut mieux éviter de se gaver à Noël. Se régaler et manger un peu plus que d’habitude ok, on le fait tous, mais se gaver jusqu’à n’en plus pouvoir, non !

Et l’objectif de la cure de jus ne doit en aucun cas être la perte de poids dans l’optique de pouvoir se gaver après. On fait une cure de jus pour sa propre santé, pas pour flinguer son corps ensuite…

Encore mieux : après les fêtes, où votre système digestif aura été sur-sollicité, il peut être judicieux de faire une journée ou deux de jus pour le mettre au repos et lui permettre de s’occuper de tout ce que vous avez manger auparavant avant de recommencer la nourriture solide.

Pas envie de vous lancer dans une vraie cure ?

Pas de panique !

Si cela vous semble trop compliqué, difficile ou que vous n’en avez pas envie, vous pouvez commencer petit et en tirer déjà de grands bénéfices.

Comment ?

Tout simplement en se préparant un jus de légumes chaque jour ! En l’ajoutant à son quotidien 🙂

J’ai intégré les jus dans mon quotidien il y a déjà 3 ans, sans pour autant avoir enchaîné les cure de jus. 

Chaque jour, en général en guise d’apéritif, je me prépare un grand verre de jus frais en choisissant à chaque fois des légumes différents auxquels j’ajoute une pomme ou une orange. Rappelez-vous : 80% de légumes et 20% de fruits.

Un seul verre de jus frais c’est déjà une bombe de vitamines que vous amenez à votre corps et vous en ressentirez les bénéfices rapidement. Meilleure énergie, peau plus belle, moins envie de junk food, etc.

Ajouter plutôt qu’enlever

On a tous envie de manger mieux, de se sentir mieux, mais sans forcément avoir l’énergie nécessaire pour tout changer radicalement du jour au lendemain.

Plutôt que vouloir enlever des choses de votre alimentation immédiatement et radicalement et de risquer d’être frustré, commencez par… ajouter !

Ajoutez de bonnes choses comme un grand verre de jus frais chaque jour ! Et vous verrez que sans même y penser, vous aurez moins envie de vous gaver de biscuits, plats préparés et autres joyeusetés.

Si si je vous assure, c’est bluffant ! Non seulement votre cerveau ne voit pas ça comme une privation donc vous êtes plus à même de tenir sur le long terme, mais en plus, votre corps vous remerciera, même avec juste un grand verre de jus frais chaque jour et vous vous sentirez mieux et moins tenté par la junk food !

Que vous souhaitiez débuter une cure de jus ou simplement ajouter les jus à votre quotidien, je vous conseille d’acquérir le livre de Joe Cross : “Jus, la cure détox et minceur”.
Bon le titre est un peu trop racoleur à mon goût, je pense que les jus doivent plutôt s’inscrire dans le quotidien et dans une envie de meilleure santé, pas pour maigrir à tout prix, mais bon, ce livre est top !

Je ne voyais pas trop l’intérêt d’avoir un livre sur les jus car je pensais que n’importe quel légume pouvait être utiliser et que je n’avais pas besoin de recettes pour ça, mais ce livre est une vraie mine d’or !

Non seulement il donne de super recettes de jus, des combinaisons auxquelles je n’aurais jamais pensé, mais aussi des conseils bien utiles ainsi qu’un programme complet, que vous souhaitiez faire une cure d’une journée, quelques jours ou plus, que vous souhaitiez ne prendre que des jus ou combiner jus et alimentation solide.

Le site Natura Sense m’a gentiment proposé de découvrir le livre et vraiment ça a été une belle surprise, j’y ai appris plein de choses ! Ça m’a vraiment donné envie de me lancer dans une petite cure de jus frais fait maison. C’est au programme pour Janvier 😉

Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le site Natura Sense où vous trouverez un tas d’extracteur de jus, centrifugeuses, livres, germoir et plein d’autres choses pour se faire une cuisine saine 🙂

Je vous partage d’ailleurs une recette de jus vert issue du livre, parfait à incorporer à son quotidien !

Recette “Petit vert de Joe”

Pour 2 personnes : 

  • 16 feuilles de chou kale
  • 2 concombres
  • 8 branches de céleri
  • 4 pommes (vertes de préférence)
  • 1 citron
  • 1 morceau de gingembre frais (5 cm)

Passez le tout à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus et dégustez 🙂

Valeurs nutritionnelles (par portion) :

251 Kcal
6g de protéines
84g de glucides (dont 30g de sucre)
1g de lipides
2g de fibres
108mg de sel

Régalez-vous ! 😉

Alors, envie de vous lancer dans une cure de jus ? Avez-vous déjà essayé ?
Les jus font déjà partie de votre quotidien ?

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

% commentaires (3)

[…] Fitnext. Depuis j’ai gardé cette habitude et j’ai compris encore plus à quel point les jus de légumes sont super bons pour la santé et même si je ne le fais pas forcément tous les jours, je me prépare un bon jus très […]

[…] vous ai déjà parlé de ma passion pour les jus et de l’intérêt de faire une petite cure de jus de temps en […]

Je serais très interessée par des propositions de compositions de jus “légumes+fruits” à intégrer dans la phase d’éviction des fodmaps. Puis pourquoi pas, un ou deux pour chaque phase également ?
Merci bcp pour tes articles forts intéressants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.