Arrêter le sucre : 4 livres complets sur le sujet

Le sucre… Ce vaste sujet !

Je vous en parlais déjà longuement dans un article il y a peu de temps, à retrouver ici : “Le sucre, c’est mal ? Découverte de l’indice glycémique“.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille d’aller d’abord le faire 🙂

Si maintenant vous souhaitez aller plus loin et vous documenter plus sur le sujet (ce que je vous recommande fortement), voici une sélection de 4 livres qui m’ont beaucoup appris sur le sucre et l’alimentation à faible IG (indice glycémique).

Des livres sur le sucre, il en existe des tas ! La plupart sont très intéressants et plein d’infos. Je ne prétends pas les avoir tous lus évidemment, mais les 4 livres que je vous propose dans cet article sont une bonne base pour démarrer.

Ils regroupent aussi bien des infos que des recettes gourmandes.

Ready ? C’est parti !

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

“Je me libère du sucre” de Marion Thelliez

L’approche naturopathique

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

Je me libère du sucre” est paru en Janvier donc il y a peu de temps et a été écrit par la naturopathe Marion Thelliez.

C’est un joli livre, facile à lire, qui retrace d’abord les effets du sucre sur le corps, et vous serez surpris de certains effets (coucou le mucus) !

Elle aborde ensuite les différents types de sucres -car non le sucre blanc “de table” n’est pas le seul qui existe ! – ainsi que les edulcorants, naturels ou non.

Puis vient un petit passage sur les FODMAP et un autre sur l’indice glycémique, le fameux !

Ensuite dans la partie 2, Marion Thelliez explique pourquoi il faut se libérer de l’addiction au sucre.

Elle explique ainsi ce qui se passe dans le corps lorsqu’on consomme trop de sucre : glycémie en folie, maladies, déséquilibre du microbiote intestinal, perturbation du métabolisme, acné, etc.

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

La partie 3 permet d’établir son profil parmi 5 profils différents (digestif, émotionnel, ou 3 profils hormonaux) et sa relation au sucre, pour pouvoir vraiment adapter le programme proposé ensuite à ce qui nous correspond.

Puis elle présente le programme en 8 semaines pour apprendre à se passer du sucre.

Et enfin viennent les recettes délicieuses !

Ce que j’aime avec ce livre c’est qu’elle ne prône pas le zéro sucres absolument, mais donne de belles pistes pour réduire sa consommation et propose un programme en 8 semaines pour se prouver qu’on peut se passer de sucre, voir les effets sur notre corps, pour ensuite le ré-introduire dans une moindre mesure.

Cela permet de se désintoxiquer et de se libérer de son addiction pour avoir une relation plus saine à la nourriture sucrée ensuite.

Les recettes sont vraiment bien, quasiment toutes sont végétaliennes ou peuvent facilement le devenir. Pas d’ingrédients bizarres, des recettes simples et gourmandes, le top !

J’avoue que 8 semaines, c’est trop long pour moi, je préfère les programmes plus courts que je suis sûre de pouvoir tenir, là je me dis que sur 8 semaines il faut beaucoup d’organisation et de motivation… Mais je sais aussi qu’il faut parfois laisser le temps au temps 🙂

Mais je conseille vraiment ce livre, qui a une approche bienveillante et éducative.

~

“Solutions végétariennes – Low Carb” de Magali Walkowicz

L’approche vegan + alimentation faible en glucides

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

Ce livre s’appelle “Solutions végétariennes” mais en fait toute l’approche y est végétalienne. Bon à savoir car j’avais hésité à me le procurer pour cette raisons, je pensais que ça n’allait parler que de végétarisme mais non, ça parle de véganisme.

C’est d’ailleurs le seul livre que j’ai trouvé sur l’alimentation pauvre en glucides ET le véganisme ! En général, les livres parlant du sujet de l’indice glycémique (IG) et de comment adopter une alimentation à faible IG préconisent de manger beaucoup de viande… Hum…

J’étais donc ravie d’en trouver un qui abordait cette double thématique !

C’est un livre très simple, pas d’illustrations, tout est en noir et blanc, pas de photos, il y a parfois des erreurs de frappes ou des répétitions bizarre, mais si on met ceci de côté, c’est un livre vraiment super intéressant !

La première partie (qui fait la moitié du livre) regorge d’infos hyper intéressantes sur le véganisme et le sucre (et les glucides plus globalement) et débusque les mythes que l’on connaît tous. 

L’auteure y aborde la question des graisses, des protéines, des nutriments, des vitamines, du soja, etc. C’est très précis et j’y ai appris beaucoup de choses !

On apprend des choses qui font froid dans le dos, comme le fait que les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de sucre… :/ 

Ou encore que 4g de sucre (quand vous lisez les ingrédients d’un produit et que vous voyez “glucides – dont sucres”) = 1cc de sucre blanc… Donc attention quand vous mangez un produit qui indique 16g de sucre par portion, c’est comme si vous mangiez 4 cuillères à café de sucre… :/

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

Seul bémol de ce livre, je n’ai pas du tout accroché avec les recettes… Elles comportent pas mal d’ingrédients bizarres, dont des légumes dont je n’ai jamais entendu parler (et pourtant je m’y connais un peu en cuisine), je me suis même demandée si l’auteure n’habitait pas dans un pays totalement exotique…

Les recettes sont globalement assez bizarres et m’ont moyennement donné envie… 

Mais pour la mine d’informations au début, cela vaut vraiment le coup !

~

“Megalow Food –
Recettes gourmandes à indice glycémique bas”
de Ella Hagege

La gourmandise à IG bas

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

Ce livre “Megalow Food” a été un vrai coup de coeur !

J’avais hésité à me procurer ce livre car j’avais peur que les recettes soient très carnées et utilisent beaucoup d’oeufs ou autres produits d’origine animale, mais en fait quasiment toutes les recettes sont végétariennes et il contient de nombreuses recettes vegan ou veganisables.

C’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet et il est vraiment top ! C’est un beau livre, facile à lire et plein de recettes délicieuses !

La première partie explique ce qu’est l’indice glycémique et ce qui l’influcence. J’ai été très surprise d’apprendre notamment que la température d’un aliment peut influencer son indice glycémique ou encore que l’ajout de bon gras peut faire baisser l’IG d’un plat.

Le livre contient un tableau regroupant l’IG des principaux aliments du quotidien, bien utile et qui n’est pas présent dans les autres livres que je vous présente ici !

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

L’auteure donne 5 ingrédients magiques à incorporer à tous ces plats pour faire baisser naturellement l’IG, ou encore 10 bonnes habitudes à adopter pour réguler sa glycémie ou les 8 pièges à éviter quand on surveille les IG.

Elle explique également quels aliments seront les parfaits alliés d’une alimentation à faible IG, quelles farines utiliser pour remplacer la farine de blé classique, quels sucres etquelles graisses privilégier, quels superaliments se procurer.

J’aime beaucoup l’approche gourmandise saine de ce livre et toutes les astuces délivrées par l’auteure.

Et ensuite, arrive les recettes ! Plus gourmandes les unes que les autres, très faciles à réaliser, j’adore !

J’en ai déjà testé un bon paquet et elles sont vraiment top ! Regardez celle ci-dessous par exemple : clairement elle me donne trop envie !

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

 Gros coup de coeur pour ce livre que je vous conseille, parfait pour débuter !

~

“Trop de sucre –
Changer d’alimentation pour éviter les maladies chroniques”
du Docteur Marc Hyman

L’approche scientifique et médicale

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

Attention, gros pavé en vue ! Ce livre fait plus de 500 pages et est très complet (et un peu complexe).

A éviter si vous n’aimez pas l’approche disons “à l’américaine”, et il faut savoir que le médecin qui a écrit ça parle beaucoup de ses autres programmes payants et des compléments alimentaires dedans…

Mais à lire absolument si vous voulez vraiment comprendre tout le mécanisme du sucre, son impact sur la santé, à quel point il est responsable des “maladies modernes” et à quel point il n’est pas indispensable à notre alimentation !

L’auteur y explique les mythes autour du diabète, comme “c’est forcément génétique”, ou encore “c’est incurable”, etc. et explique pourquoi et comment le sucre est devenu un vrai problème.

Il propose ensuite 7 étapes pour repenser son alimentation, régulée ses hormones, réduire l’inflammation, améliorer sa digestion, faire une detox, augmenter son métabolisme, apaiser son esprit. Rien que ça !

Puis il propose un programme sur 6 semaines pour se “désintoxiquer” du sucre, travailler le corps et l’esprit et donne de bonnes recettes à la fin.

Les recettes ne sont pas toutes végétariennes, mais il est très facile de s’y retrouver et de les veganiser si besoin.

En bref, si le sujet vous intéresse, je vous conseille vraiment de prendre le temps de le lire 🙂

Voilà j’espère que cette sélection vous aura plu, à vos lectures et surtout régalez-vous bien ! 😉

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

le carnet d'anne-so - Arrêter le sucre _ 4 livres complets sur le sujet

% commentaires (6)

[…] D’autres livres sur le sujet ? Je t’ai répertorié mes préférés : ici ! […]

Bonjour Anne- So. Merci pour cet article, j’apprécie que tu aies lu ces livres et que tu nous donnes ton avis , ça me fait gagner du temps et des achats inutiles. Je vais en lire deux, qui m’intéressent, sur les 4 . Merci encore et bonne journée.

[…] glycémique, et de ses conséquences sur la santé. Si vous avez loupé tout ça, cliquez ici, ou ici ou même encore […]

As-tu entendu parler du livre “1 mois pour se libérer du sucre” des éditions Hachette ?
Le recommandes-tu ?

Je ne l’ai pas lu donc je ne sais pas du tout, mais il a l’air intéressant ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.