Journal de confinement – Routine du matin

Bonjour ☀️

Comment vas-tu en cette période de confinement ?

Beaucoup de personnes ne savent même plus quel jour de la semaine nous sommes tellement chaque jour se ressemble 🙈

J’espère que tu parviens à trouver un sens à tout cela, à te reposer, à faire des choses qui te font du bien, qui ont du sens 🙂

Et j’espère que tu parviens à ne pas te laisser submerger par l’anxiété ambiante…

Aujourd’hui je voudrais te parler de ma routine du matin, spécial confinement, qui fait du bien au moral et au corps !

J’ai publié une vidéo la semaine dernière avec mes meilleurs conseils pour rester zen pendant ce confinement, elle semble avoir déjà aidé de nombreuses personnes comme tu peux le voir dans les commentaires sous la vidéo.

N’hésite pas à la voir et la revoir si tu sens que tu es encore trop tendu.e 🙏🏼

Pour ma part depuis le début du confinement, j’ai une routine un peu différente de d’habitude évidemment, puisque déjà je n’ai plus à passer 2h dans le métro chaque jour, à courir à droite à gauche, personne à voir, pas de rendez-vous.

J’ai donc beaucoup plus de temps et pourtant je n’ai pas l’impression d’en avoir gagné tant que ça, c’est fou comme tout est une question de perspective, non ?

Malgré des heures de temps “libre” gagnées chaque jour, j’ai encore l’impression de n’avoir pas suffisamment de temps pour faire tout ce que je voudrais 🙈

Je crois que j’ai un petit souci à régler avec ça haha

J’y travaille, j’y travaille…

Est-ce que toi aussi tu as l’impression de toujours manquer de temps ? Ou est-ce qu’au contraire, tu t’ennuies pendant ce confinement ?

Par ailleurs, je suis en Normandie, chez ma maman, comme tu le sais sûrement, si tu me suis sur instagram, donc je peux également profiter du jardin et des animaux, jouer au ballon avec la chienne, câliner les chats, regarder les oiseaux qui viennent picorer les graines, bref, je n’ai pas à me plaindre.

Et l’avantage de cette période plus calme est que j’ai pu renforcer ma routine matinale.

Avant le confinement, depuis début Janvier en fait, j’avais déjà mis en place une routine matinale qui me faisait du bien et que j’arrivais à suivre tous les jours.

J’étais plutôt fière de moi 😁

Et surtout je sentais qu’elle me faisait vraiment du bien cette routine.

Qu’elle me permet de débuter ma journée sur une note positive, d’être plus ancrée et plus sereine tout au long de la journée.

Elle m’amène un vrai temps calme, pour moi, un temps de réflexion, d’apprentissage, une bulle un peu hors du temps, pendant que tout le monde dort encore.

Alors qu’y a t’il dans cette routine matinale ?

En fait j’ai voulu y caser tout ce que je voudrais faire mais que je ne prends jamais le temps de faire dans la journée.

Les choses qui, je le sais, me font du bien, mais qui passent toujours au second plan, parce que “je n’ai pas le temps”.

Les choses dont je sais que si je ne les fais pas dès le matin (first thing in the morning comme disent les américains), je ne les ferais à aucun autre moment dans la journée.

Bien sûr, je me suis un peu inspirée des morning routine dont on entend parler partout, parce que je me suis dit que si tout le monde en parle autant c’est que ça doit être vraiment bénéfique (spoiler : ça l’est !), mais en plus parce que ce sont des choses qui me plaisent vraiment !

Alors j’ai simplement réaménagé tout ça à ma sauce et je me suis crée ma routine matinale sur mesure.

Et c’est un conseil que je peux te donner, si tu sens que quelque chose peut te faire du bien mais que tu n’as pas envie de l’appliquer exactement à 100%, à la lettre, comme cela est indiqué, tu peux déjà tester certaines parties et adapter tout ça à ce qui te correspond.

Chaque personne est différente et si quelque chose fonctionne pour untel, cela ne veut pas dire que ça fonctionnera exactement pareil sur toi.

Fais comme TOI tu le sens !

Dans ma routine matinale, à moi, qui me correspond, et que j’ai adaptée au confinement, il y a : 

Méditation.

Respiration.

Ecriture.

Lecture.

Mouvement.

Je t’explique chaque étape ?

Méditation 🧘‍♀️

Le réveil sonne, je me réveille tranquillement et je câline mon chat Nouchy qui dort avec moi.

Ensuite j’attrape mon téléphone et je le laisse en mode avion pour ne pas être tentée de regarder toutes mes notifications et je lance directement ma séance de méditation guidée.

Je reste dans mon lit, je m’assois juste en tailleur, à la tête de mon lit, dos au mur et c’est parti pour une séance qui dure en général une dizaine de minutes.

J’utilise l’application 7mind de Jonathan Lehmann (dont j’ai adoré le livre “Journal intime d’un touriste du bonheur“, que je te conseille vivement !), j’aime bien les thématiques des différents parcours de méditation et le fait que les séances soient relativement courtes. 

Avant j’utilisais Petit Bambou que j’aime beaucoup aussi, à toi de trouver l’application qui te correspondra 🙂

Respiration 🌬 

Ensuite, une fois ma médiation terminée, j’enchaîne avec 5 minutes de respiration avec la méthode la cohérence cardiaque (dont je te parle dans ma vidéo pour rester zen justement). J’utilise l’application Kardia pour cela.

Il s’agit d’une respiration dite “en rond”, c’est à dire que l’inspiration et l’expiration se déroulent sur une même durée, sans pause en rétention pleine ou vide.

Cela permet de calmer le mental et d’envoyer un message de relaxation au corps.

Ecriture ✍️

Je t’en ai déjà parlé en vidéo et sur instagram, chaque matin, je prends un carnet et un stylo et j’écris, tout simplement.

J’écris quoi dans mon carnet ?

Certains matin j’écris mon rêve de la nuit si je m’en souviens, certains matins j’écris sur une problématique qui me tracasse, et j’évalue les différentes options, certains matins, j’écris mes succès ou au contraire ce qui n’a pas marché, etc.

Bref, chaque matin est différent !

Certains matins je n’ai pas très envie d’écrire et d’autres matins j’écris si vite que j’en ai mal à la main.

Je laisse venir en fonction de mon besoin du jour.

Et des fois j’écris simplement “je suis fatiguée ce matin, je n’ai pas envie d’écrire 😅” et puis j’essaye de comprendre pourquoi et voir comment je peux quand même tourner tout ça en positif.

Lecture 🤓

Ensuite j’attrape un livre et je lis quelques pages. 

Je garde les romans pour un autre moment (comme le soir par exemple), le matin je lis plutôt un livre de développement personnel ou bien un livre “technique” sur la naturopathie, la santé, etc.

D’habitude je lis déjà beaucoup, soit le soir avant de dormir, soit dans le métro pendant mes (longs) déplacements quotidiens à Paris, mais dans ces cas là, je lis surtout des romans ou bien des livres qui ne nécessite pas de prendre des notes.

Alors que le matin, j’en profite pour lire des livres plus techniques, pour lesquels je peux avoir un carnet avec moi et prendre des notes à côté (beaucoup moins pratique dans le métro ça 😄), des livres qui vont vraiment m’apprendre des choses et dont je vais me servir pour mes études, pour ma chaîne youtube ou pour créer des formations.

Le genre de livres qui s’accumulent sur ma pile de livres à lire et pour lesquels je n’ai jamais le temps évidemment, sauf si je prends le temps le matin justement.

Même si je n’y consacre que 15 minutes chaque jour, à la fin de la semaine cela fera 1h15 de lecture (je considère la fin de la semaine au vendredi car le WE ma routine matinale est un peu différente), c’est déjà mieux que rien !

Mouvement 🤸‍♀️

Ça c’est la nouveauté du confinement !

Avant, je l’avoue, j’avais bien souvent la flemme de bouger le matin, de faire du sport ou du yoga…

Et puis j’avais beaucoup moins de temps aussi car je devais sauter dans un métro pour aller à ma formation… 

Et je marchais beaucoup à Paris chaque jour, parfois j’allais même courir et depuis Janvier j’avais même un coach sportif, donc j’avais ma dose de mouvement ! 

Mais depuis le début du confinement, à part monter les escaliers de la maison et marcher un peu dans le jardin, je ne faisais pas grand chose et je l’ai vraiment senti sur mon corps… 

Mal de dos, sensation d’être ankylosée, toute ramollo…

Alors j’ai incorporé une séance de “mouvement” chaque matin !

Quand je dis mouvement, il s’agit la plupart du temps de renforcement musculaire (j’utilise en ce moment l’application FizzUp qui propose des séances courtes et efficaces) mais certains matins je fais plutôt du yoga. 

Même s’il s’agit juste de deux ou trois salutations au soleil, je bouge !

Et ça fait vraiment du bien !

Combien de temps me prend cette routine matinale ?

En général, cela me prend entre 1h15 et 1h30, qui se découpe ainsi :

Méditation : 10-15 minutes

Respiration : 5 minutes

Ecriture : 25 minutes

Lecture : 15-20 minutes

Mouvement : 15 minutes.

Ensuite il est temps de descendre dans la cuisine, de dire bonjour à la chienne, aux chats et à ma maman 😉

Et de se préparer un bon petit-déjeuner !

J’espère que cette routine du matin pourra t’inspirer à créer la tienne, à prendre un temps pour toi et à faire des choses qui te font du bien !

Et toi, tu fais quoi le matin ? Prends tu du temps pour toi ?

Prends soin de toi ! 💜

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.