Alimentation / Nutrition : mes livres préférés

Vous l’aurez sûrement compris, le sujet de l’alimentation m’intéresse énormément ! Et particulièrement le lien entre l’alimentation et la santé.
 
J’ai vite compris que ce que je mangeais influençais énormément mon état de bien-être, mon énergie et mon ressenti en général.
 
Comme je vous en parlais déjà dans un article (clic) et dans une vidéo (clic clic), depuis toute petite, je sentais que selon ce que je mangeais, je pouvais être très en forme ou complètement raplapla. Et que mon humeur aussi dépendait grandement de mon alimentation.
 
Je me suis beaucoup documentée sur le sujet, j’ai dévoré des tas de livres, articles, vidéos, etc.
 
Vous m’avez demandé quels étaient mes livres préférés sur le sujet, et ça tombe bien, j’adore parler de ce sujet, alors c’est donc avec grand plaisir que je vous ai donc préparé une vidéo et un article pour vous répondre ! 😀

 
 

 “Pourquoi on grossit” de Gary Taubes

L’un des premiers livres que j’ai lu sur le sujet de l’alimentation et la santé et qui m’a vraiment appris beaucoup de choses.

Autant je ne recommande pas du tout ce livre pour les recommendations nutritionnelles car à la fin, l’auteur conseille de suivre un régime hyper gras et protéiné à base de (beaucoup de) viande, fromage, charcuterie, etc.

En revanche toute la partie sur la vraie question “pourquoi on grossit” – qui représente 80% du livre – est hyper intéressante !

L’auteur explique, à l’aide d’études vraiment frappantes que ce n’est pas le gras qui nous fait grossir comme on le croit souvent, mais c’est le sucre et les mauvais glucides en excès.

J’avais vraiment été frappée en lisant ce livre, de voir que toutes les croyances que l’on a sur la nutrition sont souvent fausses.

Je m’en rendais bien compte par moi-même que le sucre me donnait bien plus faim que le gras – alors qu’on nous dit qu’il nous faut des glucides pour être calé et avoir un repas rassasiant – et que si je mangeais trop de sucre et de glucides, je manquais d’énergie et ma balance commençait à me faire la tronche 😉

Je vous conseille vraiment ce livre pour mieux comprendre l’impact réel du gras et des glucides sur le corps et sur le mental également.

 

L’enquête Campbell” et “Le régime Campbell” de T Colin Campbell

Si vous ne devez en lire qu’un, c’est L’enquête Campbell !

 

Ce livre a été une véritable révélation qui m’a fait réalisé que tout ce qu’on entend à propos de l’alimentation végétalienne qui risque d’induire des carences et amener des maladies est totalement faux ! Et que c’est même tout l’inverse : les protéines d’origine animale sont en très grande partie responsable de beauuucoup de maladies modernes !
 
Regardez simplement les commentaires Amazon : ce livre est totalement bouleversant !
 
D’autant plus quand on sait que l’auteur à du se battre pour réaliser ses différentes études et pour réussir à publier ce livre car de nombreux lobbies ont tenté de l’en dissuader, ainsi que bon nombre de ses collègues…
 
Hé oui, il explique qu’une alimentation végétalienne à base d’aliments bruts et complets (c’est à dire le moins transformés et raffinés possibles) est la meilleure façon de non seulement éviter de tomber malade, mais également, dans le cas où l’on aurait déjà une maladie déclarée, de ralentir sa progression, voir de l’inverser !

Alors évidemment, les lobbies de la viande, du lait, du sucre et des produits industriels ne voulaient surtout pas qu’il publie tout ça et annonce haut et fort que la viande, le poisson, le fromage, les oeufs et les produits laitiers, ainsi que tous les produits industriels raffinés sont à la source de quasiment toutes les maladies modernes : cancer, diabète, alzheimer, arthrose, etc.

Vraiment, faite vous ce cadeau et lisez ce livre, il vous en apprendra plus sur la nutrition et la santé que n’importe quel autre !
 
La suite de cet ouvrage : “La régime Campbell” est également un livre incroyable !
Dedans, l’auteur explique pourquoi toutes les informations qu’il dévoile dans “L’enquête Campbell” sont peu connues du grand public, comment les lobbies contrôlent tout et comment il a vraiment risqué gros pour publier ces 2 livres…
 
 
Il donne ensuite des recommendations nutritionnelles ainsi que des recettes faciles à appliquer au quotidien.
 
J’ai trouvé ce deuxième livre passionnant et il complète vraiment bien le premier.
 
Ce sont des gros pavés tous les deux, mais vraiment prenez le temps de les lire, vous ne le regretterez pas !
 

 

Si vraiment lire, ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi regarder le documentaire “La santé dans l’assiette” qui résume bien le livre et le message principal.

 

« Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders

Dois-je encore présenter ce livre, devenu un best seller…?

Ecrit par une jeune doctorante allemande, ce livre est non seulement très drôle (vraiment), mais également super instructif et facile à lire.

Ce livre a été une première révélation pour moi sur le fait que notre intestin est réellement un deuxième cerveau et que non seulement le cerveau influence notre corps en général, mais que les intestins influencent également le cerveau !

On sait tous que lorsqu’on est stressé, on peut avoir mal au ventre, avoir des petits soucis digestifs, etc. (Coucou la minute glamour !) Mais on sait moins que ce qui se passe dans l’intestin peut directement influencer notre humeur, notre motivation, nos pensées et notre vision de la vie !

Grâce à Giulia Enders, vous découvrirez tout ce qui se passe dans votre bidon et que vous ignorez probablement, vous ferez la connaissance des milliards de bactéries qui y sont installées confortablement et dont il faut prendre soin au quotidien.

Elle explique d’ailleurs comment prendre soin de son intestin, ce qui lui fait du bien, ce qui l’agace, ou le détruit, etc. Le tout avec beaucoup d’humour et de simplicité.

Facile à lire et ludique, ce livre est une mine d’or qui devrait forcément trouver sa place sur votre table de nuit (ou dans votre sac à main) 🙂

“Planète végane : Penser, manger et agir autrement »
de Ophélie Veron

Je ne pensais pas mettre ce livre dans ma sélection nutrition a priori car il traite de veganisme en globalité et pas seulement de l’aspect nutrition mais la partie alimentation et santé est très bien documentée et j’ai appris beaucoup de choses grâce à celle-ci.

Je vous parlais déjà de ce livre dans un article (clic), ou je vous expliquais à quel point il est génial, je ne vais pas tout vous répéter, mais je vous le conseille à nouveau, que vous souhaitiez apprendre ce qu’est le veganisme, d’où vient ce mouvement, répondre aux objections qui suivent la fameuse annonce “je suis végane”, mais également apprendre comment équilibrer son alimentation, quoi privilégier pour avoir suffisamment de nutriments, vitamines, protéines (les fameuses) etc.

Elle donne des menus types sur une journée pour faire le plein de fer, magnésium et compagnie. Toutes personnes, vegan ou non d’ailleurs, devrait feuilleter cette partie !

Je pense que ce livre va vraiment devenir une référence dans la littérature sur le véganisme et je ne peux que vous conseiller de le lire évidemment 🙂

“Megalow Food : Recettes gourmandes à indice glycémique bas” de Ella Hagege


Oui je sais, c’est un livre de recettes et quand je l’ai découvert je pensais n’y trouver que des recettes… Mais la partie du début, sur la nutrition est une véritable mine d’or !

C’est grâce à ce livre que j’ai non seulement redécouvert l’indice glycémique, mais également ce qui influence l’indice glycémique d’un plat, comment le faire baisser naturellement, quels aliments privilégier au quotidien, etc.

J’ai été vraiment surprise de plusieurs informations que j’ignorais totalement et j’applique maintenant au quotidien des petites astuces pour adopter une alimentation à IG bas !

J’ai compris l’importance des fibres, du bon gras, de la cuisson, de l’association de différents aliments, et bien plus encore.

 

En plus de ça, les recettes sont gourmandes, faciles à réaliser et délicieuses ! Elles ne sont pas toutes véganes, mais quasiment toutes sont “véganisables” 🙂

Comment ne pas mourir” de Michal Greger


Ce livre est selon moi une véritable bible de l’alimentation !

C’est le dernier que j’ai lu sur le sujet et à chaque chapitre, je me disais “mais punaise, tout le monde devrait absolument lire ce livre !”

Le Dr Greger reprend chaque maladie dans ce livre (Cancers, diabète, alzheimer, hypertension, arthrose, etc.) et explique non seulement ce qui peut la provoquer, mais surtout quels aliments peuvent l’éviter, ou limiter sa progression si elle est déjà avérée.

Et pour chaque affirmation, il y a une étude pour prouver la véracité de ce qu’il dit.

J’ai ainsi découvert non seulement que les brocolis, les graines de lin ou encore les baies de goji sont bons pour la santé, mais surtout POURQUOI !

Dans ce livre, évidemment, il explique en quoi une alimentation 100% végétale est la plus bénéfique pour la santé, mais il explique pourquoi de manière très factuelle : que se passe-t-il quand on consomme tel aliment, pourquoi il peut aider sur tel aspect, etc.

Le Dr Greger amène une approche du végétalisme purement scientifique, il ne parle qu’à peine de la souffrance animale et bien que ça le touche, ce qui l’intéresse lui, ce sont les preuves scientifiques qui montrent qu’une alimentation végétalienne est non seulement viable mais tout simplement ce qu’il y a de mieux pour la santé ; et à quel point les protéines animales et les produits transformés sont responsables de toutes les maladies dites modernes.

Petit bonus, le Dr Greger est drôle et bien que ce livre ne soit pas toujours hyper facile à lire – pas d’images, beaucoup de texte, beaucoup de données scientifiques – il y glisse quelques anecdotes rigolotes.

Je vous conseille également de jeter un oeil à sa chaîne Youtube, et à ses conférences en ligne qui sont également super intéressantes, certaines ont même des sous-titres ou du doublage en français.

Bonne lecture à vous ! 😉

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

% commentaires (12)

Merci pour cet article, c’est toujours intéressant de partager nos lectures:-) Cependant je ne suis pas vraiment convaincue par le premier, ayant depuis quelques temps découvert les vidéos et livres du docteur John Mcdougall (notamment The starch diet, plus plein de vidéos sur Youtube) qui dit au contraire que l’alimentation naturelle de l’homme, ce sont les féculents. Ainsi apparemment, toutes les grandes civilisations, sur l’ensemble de la planète, ont basé leur alimentation depuis plusieurs dizaines de milliers d’années (à la vue de récentes découvertes archéologiques, même bien avant, et même néandertal!) sur les féculents (maïs, blé, pommes de terre, patates douces, riz, millet, orge, etc.) De plus, la science a montré que nous avons nettement plus d’enzymes que les singes pour digérer les féculents, et que d’autre part notre langue possède des capteurs spécifiques pour eux. Et avec son régime végétalien (70-90% féculents, plus légumes et fruits), il guérit depuis plus de 40 ans ses patients d’obésité, du diabète, de maladies cardiovasculaires, de l’arthrite et autres. Je précise que je ne suis moi-même pas spécialiste, je voulais juste citer la référence si ça peut intéresser:-) Merci encore pour ce blog plein d’infos super utiles !!!

Le problème c’est qu’on peut trouver tout et son contraire dans les livres et dans les conférences… Je pense que le mieux est de s’écouter et de voir ce qui nous convient le mieux 🙂 Moi je sais que si je mange trop de féculents, je me sens vraiment mal… Alors que d’autres seront au top !
Dans tous les cas, le vrai problème reste le sucre raffiné qui se cache partout et qui, pour le coup tous sont a peu près unanimes, est mauvais pour la santé 🙂

J’en ai en effet quelques uns sur mon étagère et j’ai adoré l’enquête Campbell. Le 1er que j’ai lu !
Bonne journée Anne-Sophie

Ha super, il est vraiment top celui-là ! 🙂
Bises !

[…] vous avoir parlé de mes livres préférés sur le sujet de la nutrition/santé, je vous dévoile aujourd’hui mes livres de cuisine vegan […]

[…] mes légumes au four ou dans de l’eau bouillante. Et puis, vous le savez sûrement, l’alimentation et la santé sont deux domaines qui me passionnent et après m’être bien renseignée sur le sujet, […]

Merci beaucoup pour cet article très intéressant, j’ai noté la plupart de tes livres et j’ai hâte de me documenté.

Avec plaisir 🙂 Bonne lecture 😉

Merci pour cette liste de livre. Cela m’a aidé dans mon choix, je pense que je vais partir sur “Comment ne pas mourir” de Michal Greger ! Cela colle plus à mon idée d’alimentation 100% végétale.

Avec plaisir ! Bonne lecture 😉

Cette liste est très intéressante, moi qui pensais avoir lu beaucoup, je découvre ici beaucoup de livres que je n’ai lu. Il va falloir que je m’y mette sérieusement.

[…] que le matin, j’en profite pour lire des livres plus techniques, pour lesquels je peux avoir un carnet avec moi et prendre des notes à côté (beaucoup moins […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.