Mes livres de cuisine vegan préférés

Après vous avoir parlé de mes livres préférés sur le sujet de la nutrition/santé, je vous dévoile aujourd’hui mes livres de cuisine vegan préférés.

J’ai eu beauuuucoup de mal à faire une sélection, je dois avouer. Ma bibliothèque regorge de super livres de cuisine, tous plus beaux les uns que les autres… Et honnêtement, je les aime tous !

Mais il a fallu faire un choix, j’ai donc choisi ceux dont je me sers vraiment régulièrement, les plus complets, ceux dont les recettes sont vraiment faisables et gourmandes.

Les livres dont je vous parle ici ne sont pas tous 100% véganes, mais ils contiennent dans tous les cas au moins de nombreuses recettes végétaliennes ou facilement véganisables.

“Vegan” de Marie Laforêt

J’annonce, dans ma sélection, il y a 3 ouvrages de Marie Laforêt… Pour moi c’est vraiment une des “reines” de la cuisine végétalienne. Ses livres sont tous magnifiques et tellement variés qu’il est impossible de ne pas les mettre dans ma sélection.

Son ouvrage sobrement intitulé “Vegan” est l’un des premiers livres de cuisine que j’ai acheté, au tout début où je suis devenue végane et ce n’est pas pour rien qu’il est devenu une véritable référence.

La préface est faite par le Dr Jérôme Bernard-Pellet et l’introduction contient plein d’infos et d’astuces pour devenir vegan : quel matériel avoir, quels ingrédients acheter pour démarrer, comment équilibrer son alimentation, pourquoi privilégier tel ingrédient, etc.

Il contient plus de 500 recettes, pour toutes occasions et tous ingrédients : cuisiner les légumes, recevoir des amis, préparer un apéro, fêter une grande occasion, les diners pressés, les recettes vite fait, etc.

Autant dire que si vous cherchez une recette d’un plat en particulier, vous la trouverez sûrement dedans !

La difficulté des recettes varie vraiment ce qui permet à la fois de se préparer un bon repas vite fait ou de passer plus de temps en cuisine et de concocter quelque chose de plus élaborer.

 

“Vegan débutant” de Marie Laforêt

Ce livre est assez inédit je trouve car il se présente sous forme de tutoriels. Pour chaque recette, l’explication est super détaillée avec des photos de chaque étape de la recette, ce qui permet de vraiment suivre pas à pas les conseils, d’apprendre plein de choses, de s’améliorer.

Elle donne aussi des conseils pour les petits budgets, ce qui peut être bien pour casser l’idée que les véganes sont tous plein aux as 😉

C’est vraiment le livre parfait pour les débutants aussi bien dans le veganisme que dans la cuisine en général !

Elle détaille également chaque ingrédients généralement utilisé par les véganes pour mieux les comprendre et se les approprier.

Le cadeau parfait pour un ami qui vous dit “j’ai bien envie de devenir vegan mais je n’y comprends rien, le tofu, le tempeh, tout ça, c’est quoi, comment on les cuisine ?”

 

“Healthy vegan” de Marie Laforêt

Comment manger vegan de manière très saine et néanmoins gourmande.

Elle aborde le sucre, le gras, les portions, les ingrédients à ne jamais oublier, ceux à garder pour de grandes occasions, etc.

Elle parle aussi des super-aliments, du gluten, de comment remplacer les produits d’origine animale.

Elle donne de super conseils pour se préparer des snacks sains, des lunchbox.

Et croyez-moi, il y a des recettes totalement décadentes et gourmandes !!

Ce livre contient également 500 recettes (comment fait-elle pour avoir autant d’inspiration ??) et comme d’habitude, les photos sont juste magnifiques !

Pourquoi 3 livres de Marie Laforêt ? Car je trouve ces 3 livres très complémentaires et aussi pour vous montrer un peu la différence entre ses ouvrages, que vous puissiez choisir celui (ou ceux !) qui vous correspondent le plus.

 

“Ma cuisine vegan de tous les jours” de Stéphanie Tresch-Medici

Stéphanie, aka La fée Stéphanie, est également une figure de la cuisine végane !

Elle a un style différent de Marie Laforêt et ses recettes sont vraiment de bonnes recettes du quotidien, pas compliquée.

Dans ce livre, elle donne ses meilleures recettes pour chaque occasion : apéro, dîner en famille, célébration, plateau TV, petit-déjeuners rapides ou bien brunch gourmand, etc.

Ses recettes sont fortement influencées par la cuisine internationale et ce livre m’a permis de découvrir plein de recettes de la “cuisine du monde”, italienne, turque, etc.

J’aime beaucoup prendre ce livre, l’ouvrir à n’importe quelle page et me dire “aller tiens aujourd’hui je teste cette recette !”

 

“Low FODMAP et vegan” de Joanne Stepaniak

Ce livre est absolument génial pour recréer les recettes qu’on adore en version pauvres en FODMAP.

Vous vous demandez ce que sont les FODMAP ? Filez donc lire mon article sur le sujet !

Il est par contre en anglais, donc pas forcément accessible si vous n’avez pas un bon niveau, et certains ingrédients sont spécifiques aux USA (l’auteur est américaine), mais il constitue une super bonne base !

Grâce à lui, j’ai appris à concocter de délicieuses sauces et plats pauvres en FODMAP et à me régaler avec mes plats préférés sans me faire mal au bidon.

 

“Syndrôme de l’intestin irritable” de Mélanie Duffey

Un livre de référence sur le sujet, avec une grande partie explicative pour mieux comprendre les FODMAP, le syndrôme de l’intestin irritable, ce qui influence notre digestion, comment faire en cas de crises, les associations alimentaires, les techniques anti douleur, etc.

Il contient ensuite 50 recettes avec 150 variantes : vegan, autorisé en cas de crise ou non, avec ou sans gluten, etc.

Ces recettes sont vraiment très chouettes, j’en ai testé énormément et elles ne contiennent que des aliments bruts, faciles à trouver et pour chaque recette, elle explique pourquoi on privilégie tel ingrédient, par quoi le remplacer si besoin, etc.

C’est un véritable livre éducatif sur le sujet avec en plus de recettes gourmandes et faciles !

 

“Megalowfood” de Ella Hagege

Je vous en ai déjà parlé de long en large, je ne vais pas tout répeter, mais je trouve que c’est vraiment un livre de référence sur l’indice glycémique

J’ai énormément appris sur le sujet du sucre et de l’indice glycémique grâce à cet ouvrage et j’ai testé un bon nombre de recettes, qui sont faciles, gourmandes et chouettes.

Les recettes ne sont pas toutes véganes, mais elles sont, pour la plupart facilement véganisables sans trop se prendre la tête.

La première partie est très bien faite et permet de vraiment comprendre ce qu’est l’indice glycémique, apprendre comment consommer des aliments à faible IG, etc.

 

Et vous, quels sont vos livres préférés sur l’alimentation vegan ?
Dites moi tout dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

% commentaires (1)

[…] ça, j’ai aussi une multitudes de livres de recette. Je vous parlais d’ailleurs de mes livres de cuisine préférés dans un articles […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.