[Livre] “Le charme discret de l’intestin”, pourquoi il faut le lire

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé” est un livre écrit par Giulia Enders, une jeune doctorante allemande de 26 ans, passionnée de gastroentérologie.

Le charme discret de lintestin

Tout est parti d’une intervention qu’elle a fait en 2012 au Science Slam durant laquelle elle expose quelques-uns de ses résultats de recherche (retrouvez la vidéo à la fin de l’article).
La vidéo a fait le buzz (elle est aujourd’hui à plus de 800 000 vues), un éditeur l’a alors contactée pour lui proposer d’écrire un livre.
Une riche idée puisque celui-ci s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne et est en cours de publication dans 30 pays !

Alors pourquoi lire ce livre qui parle d’intestin, de caca et de bactéries ?

  • Parce que c’est drôle ! L’auteure écrit avec beaucoup de fraicheur et d’humour et surtout sans tabou. J’ai plusieurs fois pouffé de rire en lisant. Pour vous donner un exemple, l’un des premiers sujets abordés a pour titre “l’art du bien chier en quelques leçons – et pourquoi le sujet à son importance”… (Je vous rassure cependant si vous n’êtes pas fan de vulgarité ou de scato, le vocabulaire employée par l’auteure tout au long du livre est très correct.)
  • Parce que c’est très bien expliqué. Elle parvient à expliquer les choses avec beaucoup de simplicité et elle m’a presque donné envie de reprendre des études de médecine 😉 De plus, la soeur de l’auteure s’est chargée d’incruster dans le livre des illustrations très mignonnes et qui aident à comprendre les concepts.
  • Parce que le fonctionnement de notre intestin est un sujet certes pas glamour, mais qui mérite d’être connu. Grâce à sa plume drôle et insolente, Giulia Enders rend le sujet vraiment passionnant.
  • Parce qu’on apprend plein de choses ! Vraiment. Elle reprend tout le fonctionnement du tube digestif, en détaillant chaque organe
  • Parce que c’est une vraie passionnée et que seuls les passionnés parviennent à transmettre des informations d’une telle qualité et avec tant de ferveur.
Invivomagazine
Giula Enders

Source : Invivomagazine

Voici quelques thèmes abordés dans ce livre :

Visite guidée du tube digestif : elle reprend le fonctionnement de chaque organe composant notre système digestif, qui soit dit en passant, fait huit mètres de long en moyenne et contient pas moins de 200 millions de neurones !

Allergies, sensibilité et intolérances (gluten, lactose) : Giula Enders explique pourquoi nous sommes allergiques/intolérants à certains aliments et ce qui se passe concrètement lorsque nous déclenchons cette réaction. 

Le cerveau d’en bas : l’auteure suit d’abord “le grand voyage de la nourriture” et traite les différents troubles digestifs, puis aborde le sujet de l’influence de l’intestin sur le cerveau.

Voilà pourquoi notre système nerveux entérique (notre intestin) est aussi qualifié de “deuxième cerveau”, parce qu’il est tout aussi étendu et présente la même complexité chimique.

Giula Enders évoque notamment le fait que les signaux envoyés par l’intestin arrivent au cerveau dans les régions de perception du “soi”, gestion des sentiments, peur, motivation, etc. Et que bien que l’intestin ne gère pas à lui seul notre sens moral, il joue un rôle dans ses différents paramètres.
Elle parle notamment d’une expérience effectuée sur des souris (bien que cela me désole pour ces pauvres souris qui n’ont pas demandé à se retrouver dans un tel contexte…) : des souris sont placées dans un bassin dans lequel elle n’ont pas pied et on étudie combien de de temps elles vont nager pour essayer de retrouver la terre ferme. Les souris dites dépressives s’immobilisent régulièrement et semblent se décourager bien plus vite que les autres, non dépressives.
Or lorsqu’on leur administre des bactérie bénéfiques pour l’intestin, puis qu’on réitère l’expérience, ces mêmes souris dépressives nagent beaucoup plus longtemps et l’analyse de leur sang montre un taux de stress plus bas qu’avant.

Intéressant, non ?

Pour collecter ces informations, l’intestin dispose non seulement d’un système nerveux plutôt conséquent, mais aussi d’une surface si vaste qu’elle fait de lui l’organe sensoriel le plus étendu du corps. A côté, les yeux, les oreilles, le nez ou l’épiderme sont de petits joueurs.

Ce lien entre l’intestin et le cerveau, la façon dont on se sent, notre humeur et même notre motivation me fascine. Je trouve ça fou de voir à quel point ce que l’on mange influence non seulement notre corps, mais presque notre personnalité et notre vie !

La planète microbienne : à quoi sert la flore intestinale, comment fonctionne notre système immunitaire, que sont les bonnes et mauvaises bactéries ? Mais également “comment les bactéries peuvent-elles faire grossir ?”, le lien entre cholestérol et bactéries intestinales, l’impact des antibiotiques sur les intestins, etc. Vous en apprendrez aussi sur les probiotiques et les prébiotiques. 

Bref vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de lire ce livre ! Vous apprendrez au moins une chose que vous ne saviez pas et en plus vous allez rire 🙂

Dites moi dans les commentaires si vous l’avez déjà lu, ce que vous en avez pensé et si vous avez d’autres livres à me recommander ! 🙂

Articles associés

% commentaires (7)

Je ne sais pas si mon 1er commentaire est passé… Je disais que j’avais adoré ce livre! Comme toi ce qui m’a vraiment marqué c’est de prendre conscience des fonctions de cet organe mal connu et surtout l’impact sur nos états d’âmes, notre moral ! Je ne connaissais pas la vidéo merci pour la découverte ! 🙂

Coucou Agathe !
Non il a dû y avoir un bug sur ton premier commentaire… Bizarre…
Pour moi aussi la prise de conscience a été forte ! En même temps ça semble tellement logique que ce que l’on mange nous impact autant, mais on a tendance à l’oublier. Et j’aime beaucoup la façon dont l’auteure explique tout cela clairement et avec humour 🙂
Pas mal la vidéo hein ? Elle est drôle cette nana 😉

Ce livre m’a l’air très intéressant, en effet ! Dans ma famille, on souffre d’intolérances et allergies multiples et on a tous l’intestin un peu sensible, c’est donc un sujet qui me touche et m’intéresse beaucoup. Bon, je le mets sur ma trèèèèès longue liste de choses à lire 😀

Haha moi aussi j’ai une liste de lecture à rallonge 😉 J’espère qu’il te plaira ! Tu devrais apprendre des choses intéressantes 🙂

Très intéressant, cela donne envie de le lire, merci! Je ne comprenais pourquoi je voyais souvent que l’intestin était le 2ème cerveau. Je prends tous les jours du kefir de fruit qui est réputé comme probiotique naturel et mes intestins me disent merci!

Merci !! Effectivement, tu verras en le lisant que cela semble tellement évident… Tu as bien raison, c’est important de prendre soin de ses intestins, on ressent tout de suite les effets 🙂

[…] bactéries de notre microbiote (nos intestins quoi) Je vous invite également à relire mon article de présentation du livre “Le charme discret de l’intestin”, vous comprendrez mieux […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.