[Livre] Être végétarien pour les nuls

Lorsque je commençais à envisager de devenir végétarienne, puis vegan, je suis tombée par hasard sur ce livre à la Fnac (oui enfin mon rayon préféré là bas est celui des livres de cuisine donc bon, c’est peut-être pas totalement par hasard :D) : Être végétarien pour les nuls.


J’avais, il faut l’avouer, un a priori plutôt négatif sur la collection “Pour les nuls”, je pensais que c’était un peu comment dire… un peu lourd et pas très fin, je ne sais pas pourquoi… Jusqu’à ce qu’on me recommande un de leur livre sur le yoga, que j’ai acheté et trouvé très bien ! Du coup je me suis intéressée de plus près à cette collection et je dois l’avouer, il y a vraiment de très bons ouvrages (j’ai toujours rêvé de caler ce mot dans un de mes articles, il fait très chic ce mot “ouvrage” non ? A prononcer en accentuant bien le A).

Donc quand je suis tombée sur “Être végétarien pour les nuls”, je me suis arrêtée et je l’ai feuilleté. Et avant que je ne m’en rende compte, je partais avec à la caisse et il a vite rejoint ma bibliothèque.
Les livres ont ce pouvoir sur moi, dès que je les feuillette, ils se retrouvent bien souvent dans mon panier, c’est étrange, faudrait que j’en parle à mon psy tiens. 

Bref tout ça pour vous dire que j’aime beaucoup ce livre et que je trouve que c’est un très bon basique à avoir quand on commence à se dire que finalement la viande c’est pas nécessaire et surtout que devenir végétarien est la meilleure chose à faire pour sa santé, pour la planète et pour les animaux 🙂

Les promesses de ce livre ? 

  • Découvrir et adopter le mode de vie végétarien
  • Avoir une alimentation complète et équilibrée
  • Être végétarien à toutes les périodes de la vie
  • Plus de 60 recettes végétariennes facile et gourmandes

Mais aussi : “Découvrez comment” :

  • Trouver le bon rythme pour passer à un mode de vie végétarien
  • Préserver votre santé grâce aux bénéfices de l’alimentation végétarienne
  • Assumer l’étiquette “végétarien” / “végétarienne”
  • Réaliser des recettes sans viande qui séduiront tout le monde
  • … Et bien plus encore !

Autant vous dire que ce livre n’a pas mis longtemps à me convaincre de vite courir chez moi avec (après avoir payé évidemment hein).

A qui s’adresse ce livre ? 

Ce livre s’adresse à la fois aux “débutants” ou aux personnes qui souhaitent devenir végétariennes, mais aussi aux simples curieux. Et si vous êtes végétariens depuis des années, vous apprendrez quand même des choses !

Ce que j’aime particulièrement avec ce livre c’est l’aspect “ouverture d’esprit“, qui est annoncée dès la 4ème de couverture où il est dit que même si “Vous n’êtes pas végétarien mais vous êtes curieux de ce mode de vie pour réduire votre consommation de viande et manger plus sainement ? Ce livre est fait pour vous.
Je trouve ça bien de ne pas faire passer le végétarisme pour un espèce de club très restreint et de garder la porte ouverte à tous les curieux quelqu’ils soient 🙂

Qui est derrière ce livre ?

Deux personnes : une diététicienne végétarienne depuis plus de 30 ans, qui fait également partie du comité de rédaction du magazine “Vegetarian times” aux Etats-Unis ; et une journaliste qui a également écrit “Paris végétarien“.

Végétarien ou végétalien ?

Les deux mon capitaine !

Ce livre parle bien sûr majoritairement de végétarisme (donc le fait de ne pas consommer de chair animale) mais également de la question des produits laitiers et des oeufs, et de comment les remplacer si on le souhaite, donc si comme moi vous êtes végétaliens ou que vous voulez simplement en savoir plus sur le sujet, ce livre vous intéressera également.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ?

Je ne vais pas vous refaire tout le sommaire tant il est dense, le livre faisant plus de 350 pages, mais voici les grandes parties traitées : 

  • A la découverte du végétarisme (signification, pourquoi devenir végétarien, idées reçues, etc.)
  • Devenir végétarien, mode d’emploi (trouver ses marques, les pièges à éviter, être le seul végétarien de la maison ou en société, etc.)
  • Cuisiner végétarien (les incontournables, faire ses courses, les astuces, etc.)
  • Recettes végétariennes (petit-déjeuner, apéritifs, plats principaux, desserts, repas de fête, etc.)
  • Être végétarien tout au long de la vie (grossesse, bébé, enfant, adolescent, sportif, adultes, personnes âgées, etc.)
  • Les 10 films, livres et sites internet à voir/lire/connaître.

Beau programme, n’est-ce pas ?

Vous l’aurez compris ce livre m’a conquis et me semble parfait lorsqu’on veut devenir végétarien sans trop savoir par quoi commencer, qu’on a des doutes, besoin de conseils et d’astuces. Comme tous les livres de la collection “pour les nuls”, il est très facile à lire, contient beaucoup de conseils, de synthèse et permet facilement de trouver ce qu’on cherche.

Il y a même un calendrier pour devenir progressivement végétarien en 12 mois, des conseils pour être végétarien au travail, quoi commander dans les différents restaurants en fonction du type de cuisine et plein de recettes vraiment faciles.

Pour l’acheter, rendez-vous dans votre librairie habituelle ou en cliquant -> ici.

Vous pouvez également retrouver toute ma sélection de livres sur le végétarisme, le véganisme et la cuisine santé dans la bibliothèque du blog !

Ce livre vous tente ?
Vous l’avez déjà ?
Dites-moi tout 🙂 

Articles associés

commentaires (6)

Très intéressant pour les gens qui veulent se lancer en effet, si ça peut leur éviter de commettre certaines erreurs, c’est plutôt bien !

Je suis ravie d’avoir découvert ton blog, je repasserai assurément ! 🙂

Oh merci beaucoup à toi 🙂 🙂 Ravie que le blog te plaise !!

Merci pour cet article ! je crois que je vais aller l’acheter !! 😉

Cool, je pense qu’il te plaira 🙂

convaincu par le bouquin d’Aimeric Caron, plus de viande depuis sa lecture et je crois que je n’en consommerai plus,
je cherche maintenant à aller plus loin maintenant mais sans prosélytisme

Super ! J’ai beaucoup aimé aussi le livre d’Aymeric Caron 🙂 Celui-ci (Être végétarien pour les nuls) devrait te plaire, il aide bien et sans jugement 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.