Pourquoi être végétarien va devenir de plus en plus facile

legumes

Crédit : clement127

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais entre les images des abattoirs (pourtant bio) montrant une violence terrifiante envers les animaux, les histoires de lasagnes contenant de la viande de cheval il y a quelques années, et les conférences sur le climat où on nous révèle que la production de viande est l’un des plus gros polluants de la terre, je ressens autour de moi un vrai questionnement chez la plupart des personnes que je rencontre. 

La révolution est en marche

Chacun s’interroge de plus en plus non seulement sur ce qu’il y a réellement dans son assiette, mais aussi sur la façon dont sont traités les animaux et sur l’avenir de la planète.
Je crois aussi que suite aux images montrant la façon dont les animaux sont traités en abattoir, beaucoup de personnes font d’un coup le lien entre le steak dont ils se régalent et la vache qu’ils voient sur les images. Oui, la viande provient d’animaux qui étaient vivants et qu’il a fallu tuer pour les transformer en escalope… Mais on semble l’avoir oublié.
Je suis persuadée d’ailleurs que si, pour manger de la viande, une visite à l’abattoir était obligatoire, la moitié des humains seraient végétariens. 

Autour de moi donc on s’interroge. Quand les gens apprennent que je suis végétalienne, ils me posent des questions, non pas pour connaitre les raisons de mon choix, mais me demandent plutôt des conseils sur comment végétaliser leur alimentation. “Comment je peux faire une quiche lorraine végétale ?” ou bien “aurais-tu une bonne recette à me donner pour cuisiner un repas végétarien, j’ai envie d’essayer ?”

Evidemment, cela me ravie et je partage avec grand plaisir mes conseils et astuces !
Et ce qui me ravie encore plus c’est de voir qu’il y a un vrai mouvement en marche auprès des grandes marques et dans la société en générale.

Les grandes marques ont bien compris l’importance de proposer des alternatives végétariennes

De nombreuses marques ont flairé cette “révolution” et proposent ou vont proposer bientôt des alternatives végétariennes voir végétaliennes. Il sera donc encore plus facile d’être végétarien et continuer de manger les produits qui nous font envie sans frustration.

Un bel exemple est celui de la marque Ben & Jerry’s, qui prépare une gamme de glace vegan, donc sans lait de vache, mais faite à base de lait d’amande. Joie bonheur dans mon coeur ! Je vais pouvoir continuer à manger la glace que j’adore !
Bon évidemment, le lancement va d’abord se faire aux Etats-Unis (ils font toujours tout en avance, ils sont énervant ceux-la) donc il va falloir attendre un peu avant de les voir dans nos rayons français, mais quand même, la révolution est en marche je vous dis ! Les glaces sont certifiées vegan, commerce équitable et il sera possible de retrouver les meilleurs parfums (comme Fudge Brownie ou Chunky Monkey). Toutes les infos (en anglais pour l’instant) sur leur site.

Glace vegan Ben&Jerry's

Crédit photo : Ben & Jerry’s

Un autre exemple d’initiative comme celle-ci est le burger végétarien de Mc Donald’s. Alors, ok il n’est pas végétalien car il contient du fromage (beaucoup), mais c’est déjà un bon début. Seul hic, il s’agit d’un burger en édition limitée pour l’hiver, je ne pense pas qu’il restera à la carte… Mais peut-être est-ce le début d’une longue série de burger végétarien ?

Burger végétarien Mc Donald's

Crédit photo : Mc Donald’s

Une autre belle initiative est l’ouverture d’une boucherie végétarienne il y a quelques mois à Paris. Leur cible ? Les vrais carnivores qui voudraient bien réduire leur consommation de viande mais qui aime trop ça pour s’en passer. 
On peut donc y trouver des steaks, des boulettes, des lardons, des nuggets, le tout en version végétale évidemment, mais plus vraie que nature.
Là encore, certains de leurs produits contiennent des oeufs ou du fromage donc ce n’est pas végétalien, mais je trouve quand même le concept génial pour les végétariens ou ceux qui ont vraiment besoin de substituts qui ressemblent à de la viande.Boucherie vegetarienneRetrouvez toutes les infos et leurs produits sur leur site : http://www.la-boucherie-vegetarienne.com/

Tout ça pour dire qu’il existe maintenant de nombreuses alternatives végétariennes et que cela va s’amplifier dans les années à venir. Il sera donc de plus en plus facile d’être végétarien, tout en ayant accès à des produits auxquels on pensait devoir renoncer.

Ça vous plait ces initiatives ? Ça vous inspire ? Vous trouvez ça cool ? Vous en connaissez d’autres ?

Articles associés

% commentaires (2)

Oui, c’est vrai que les mentalités s’assouplissent de plus en plus, à propos du végétarisme et du végétalisme ^^ Même si on entend encore de belles idioties par le biais des médias, à propos des prétendus “dangers” de se passer de viande… Tssst…

Je trouve ça très positif, en tout cas ; ça permet de sensibiliser la population aux alternatives qui existent aux produits qu’ils achètent tous les jours : je parle surtout de la pâtisserie et des simili-carnés ^^
En revanche, tu vas me peut-être taxer d’extrémiste, mais je pense qu’il ne peut s’agir que d’une transition.
Ce dont on a besoin, je pense, c’est d’un retour au naturel et à un alimentation moins transformée, qu’elle soit végane ou omnivore, en fait. Plus d’aliments frais, bruts, un minimum cuisinés et transformés pour préserver les saveurs, et moins d’usines, d’intermédiaires, d’emballages, de produits transformés, souvent avec moult exhausteurs de goût et moins de naturel…
Enfin voilà, mon avis vaut ce qu’il vaut ^^

Je suis bien d’accord avec toi… L’idéal serait un vrai retour au naturel, ce qui peut s’avérer plus simple qu’on le pense, il suffit d’être prêt à bousculer un peu ses habitudes… Mais je crois que de plus en plus de gens recherchent cela, j’ai bon espoir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.