[Recette] Curry de légumes et pois-chiches ultra facile et rapide (vegan)

Je vais vous dévoiler ma recette préférée pour les jours où j’ai envie de manger quelque chose de bon, sain et réconfortant, sans passer 2 heures à cuisiner.

Je l’utilise aussi lorsque j’ai des invités et que j’ai envie de les impressionner un peu, sans avoir passé des heures dans ma cuisine 😉

C’est une recette que j’ai trouvé sur un site anglophone que j’adore : Mind Body Green (plein de conseils nutrition, santé et bien-être), puis que j’ai adapté à mes goûts.

Curry de légumes vegan

Pourquoi je l’aime ?

  • C’est un repas complet qui contient des légumes et des protéines (et oui les pois-chiches sont pleins de protéines)
  • Selon mes envies, je peux facilement modifier la recette et faire avec ce que j’ai dans mon frigo
  • C’est un plat en sauce mais avec une sauce saine et peu grasse (je sais, le lait de coco est assez gras, mais c’est du “bon gras” qui, si vous n’en abusez pas, est bénéfique pour le corps)
  • C’est un plat chaud et plein d’épices, réconfortant et qui réchauffe en hiver
  • C’est rapide et tellement facile ! C’est l’un des rares plats que j’arrive à préparer sans regarder la recette toutes les 2 minutes pour vérifier que je n’ai rien oublié 😉

La promesse de cette recette : un plat complet prêt en 15 minutes, avec des ingrédients très simples (ok, sauf un je vous l’accorde). Et surtout ce sont des ingrédients que vous pouvez avoir chez vous en avance, prêts à dégainer !

Vous êtes prêts ?

Pour 2 personnes, il vous faudra : 

  • 1 brocolis
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 1 CS (ou 2 selon vos goûts) de pâte de curry rouge (c’est l’ingrédient un peu plus compliqué à trouver, mais si vous allez faire un tour au rayon des produits asiatiques de votre supermarché, vous devriez en trouver facilement)
  • 50ml de bouillon de légumes (facile : vous faites bouillir de l’eau que vous versez dans un récipient et vous ajoutez un petit cube de bouillon de légumes.)
  • 400ml de lait de coco (l’équivalent d’une cannette ou d’une petite brique)
  • Une petite cannette de pois-chiches déjà cuits (vous pouvez aussi les faire cuire vous même mais il faudra vous y prendre bien en avance, c’est assez long :D)
  • Du curry en poudre : 2 ou 3 pincées environ, mais vous pouvez en ajouter autant que vous souhaitez 😉
  • En option : vous pouvez le servir avec du quinoa ou du riz, des lentilles, etc.
    Sur la photo que vous voyez au début de l’article, j’ai servi mon curry de légumes avec du quinoa, c’était délicieux ! Mais je le sers aussi seul si j’ai envie d’un repas plus léger (cf photo ci-dessous)
  • En option : quelques feuilles de coriandre fraîches

Vous pouvez aussi remplacer les légumes par ceux que vous avez à ce moment là : aubergines, champignons, tomates, etc. 

Curry de légumes vegan

La marche à suivre, c’est parti !

1/ Commencez par couper vos légumes en petits morceaux : couper les têtes de brocolis en petits “bouquets”, la carotte en tranches et la courgette en petits morceaux.
Si vous souhaitez servir le plat avec du quinoa, riz, etc, mettez le à cuire maintenant.

2/ Faites chauffer une sauteuse à feu moyen (ou une grande poêle sur laquelle vous pourrez mettre un couvercle) et mettez-y la pâte de curry rouge et le bouillon de légumes. Bien mélanger et laisser chauffer pendant une trentaine de secondes pour que la pâte de curry rouge prenne tous ses arômes.

3/ Ajoutez les légumes (brocolis, carotte et courgette) dans la poêle, bien mélanger, salez (légèrement), couvrir et laisser cuire 3 minutes.

4/ Ajoutez les pois-chiches (à rincer si vous les avez achetés en conserve) et le lait de coco, saupoudrez de curry en poudre, mélanger le tout, couvrir et laisser cuire 5 bonnes minutes.

5/ Enlevez le couvercle et laissez cuire encore quelques minutes. Généralement 5 minutes suffisent, mais si vous préférez les légumes plus fondants, laissez un peu plus.

6/ Servir seul (ou avec une tranche de bon pain aux céréales pour saucer l’assiette après :D) ou avec l’accompagnement que vous avez préparé.

7/ Régalez-vous 😉

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Cette recette vous plait ?

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Recette curry de légumes vegan

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% commentaires (6)

Mon dieu ca à l´air super bon !! Je deviendrais vegan pour ca!! Bel article , merci 🙂 Je vais tenté même si je n´ai pas tous les ingrédients .

Haha merci ! 🙂
Oui tu peux moduler même si tu n’as pas exactement les mêmes ingrédients, c’est ce qui est bien avec ce plat, il est modulable ! Tu me diras si tu as aimé 😉

Bonjour
Cette recette a l’air délicieuse! Je vais tenter! Peut-on juste mettre de l’eau car je n’ai pas de bouillon de légumes? Cela n’enlèvera rien au goût? Merci et à bientôt

Oui bien sûr tu peux mettre de l’eau, tant que tu utilises bien de la pâte de curry rouge et un peu de curry en poudre, le plat aura assez de goût déjà 🙂 Régale toi bien !

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