[Défi Vegan] La mousse au chocolat vegan + recettes

Ha la mousse au chocolat, ce dessert traditionnel que tout le monde aime, ou presque (mais quelqu’un qui n’aime pas la mousse au chocolat n’est pas quelqu’un de bien !) (je plaisante évidemment).

En devenant vegan, je pensais évidemment devoir y renoncer. Et oui, l’ingrédient principal de la mousse au chocolat est bien… le blanc d’oeuf. Donc bonjour véganisme, mais bye bye mousse au chocolat…?

FAUX ! 

J’ai découvert des alternatives de dingue pour recréer une mousse au chocolat quasiment similaire à la traditionnelle faite avec des blancs d’oeufs.

IMG_1966
Regardez cette belle mousse au chocolat vegan

Il y a mille façons de faire une mousse au chocolat sans oeufs !

Bon peut-être pas 1000 mais au moins 3 ! C’est déjà fou, non ? Are you ready ?

Attention ça va vous paraître bizarre et je pense que vous allez faire la même tête que moi quand j’ai d’abord entendu parler des alternatives possibles aux blancs d’oeufs… (c’est à dire un mélange de dégoût et d’incrédulité).

Pour remplacer les blancs d’oeufs dans une mousse au chocolat on peut dont utiliser entre autre :

  • de l’avocat
  • du jus de pois-chiche monté en neige
  • du tofu soyeux

le-carnet-anne-so-recette-mousse-chocolat-vegan

La mousse au chocolat à base d’avocat.

Je sais, ne faites pas cette tête. “Avocat et chocolat ?? Beurk !”

C’est aussi ce que j’ai pensé au début… Sauf que quand on y pense, déjà l‘avocat est un fruit ! En plus il n’a au final pas un goût si prononcé, c’est un aliment quasiment non salé et très crémeux, donc il servira très bien de base pour notre mousse au chocolat vegan.

Et surtout, l’avocat a cet avantage qu’une fois mixé, il prend une texture crémeuse et plutôt aérée ! 

CP I believe I can fry
Mousse chocolat-avocat

Crédit photo : I believe I can fry

La recette ? C’est tout simple, encore plus qu’avec des blancs d’oeufs : 

Pour 2 personnes : 

– 2 avocats bien mûrs
– 4 ou 5 CS de cacao en poudre en fonction de votre addiction au chocolat 😉 (s’il est cru et bio c’est encore mieux !)
– 2CS de lait d’amande (ou de crème de soja pour une version encore plus gourmande)
– 2CS de sirop d’agave
– 1CC de vanille en poudre ou d’extrait de vanille

Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et onctueuse. Mettez dans des verrines ou des ramequins puis placez au frigo 1 heure ou 2 avant de déguster.

Bon j’avoue, la texture peut se rapprocher un peu plus d’une crème au chocolat c’est consistant et disons que ça cale bien, mais c’est vraiment super bon et je suis sûre que vous pourrez le servir à des invités sans leur dire qu’il y a de l’avocat dedans, ils n’en trouveront jamais le goût ! 😉

La mousse au chocolat à base de jus de pois chiche.

Je vois votre grimace s’agrandir… “Ha non beurk, du jus de pois-chiches ?? Rien que le mot me dégoute”. 

Rassurez-vous, déjà il ne s’agit pas vraiment de “jus” de pois-chiches, il s’agit plutôt de l’eau qui entoure les pois-chiches dans les boites de conserve, ou bien encore l’eau de cuisson si vous les faites cuire vous-même.
NB : Attention, on parle bien d’eau de cuisson, pas de l’eau de trempage dans laquelle vous laisserez tremper vos pois-chiches plusieurs heures avant de les cuire.

Pourquoi cette eau est intéressante ? Car les pois-chiches sont bourrés de protéines et une partie de celles-ci va se diluer dans l’eau de cuisson ou le jus de la boîte de conserve. Il y a environ 10% de protéines dans le jus de pois-chiche et c’est cela qui permet de faire monter en neige le jus, comme pour des blancs d’oeufs.

Pois-chiches montés en neige
Eau de pois-chiches montés en neige

Ça peut prendre un peu plus de temps que pour des blancs d’oeufs, mais ça fonctionne ! En rajoutant un peu de sucre à mi-parcours, le résultat sera encore plus dense et tiendra mieux.

Pour la recette en vidéo, c’est par ici :

Vous voulez connaître une autre bonne nouvelle ? Si vraiment les pois-chiches vous rebutent ou que vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser du jus de n’importe quelle autre légumineuses (haricots rouges, haricots azukis, etc.)

IMG_1964
Mousse chocolat (jus de pois-chiche)

La recette ? 

Pour 2 personnes : 

– 100g de jus de pois-chiches
– 10g de sucre complet (rapadura) ou de sucre de coco
– 60g de chocolat noir patissier
– 20g de lait d’amande ou autre lait végétal

Placez le jus de pois-chiche dans un saladier et battre à l’aide d’un batteur électrique à puissance maximale. Quand la consistance se rapproche de celle des blancs en neige, ajouter le sucre et continuer à battre.
Faites fondre doucement le chocolat et le lait végétal, au bain marie ou à la casserole à feu très doux. Attendre quelques minutes que le mélange refroidisse puis incorporez-le délicatement avec une maryse aux “blancs en neige”. Attention à y aller doucement pour ne pas faire retomber le mélange.

Mettre dans des verrines ou ramequins puis placez au frais pour 1h au moins.

Tadaaaaam vous voilà avec une mousse au chocolat vegan délicieuse ! Vous verrez que l’aspect est plus aéré que la vraie mousse au chocolat pour le coup, mais le résultat est assez bluffant.

La mousse au chocolat et tofu soyeux.

On termine sur une note plus classique, c’est la version que j’ai testé en premier et la plus commune.

Le tofu soyeux est une forme de soja non égoutté donc très crémeux et “humide” et qui une fois mixé, prendra une texture également onctueuse et aérée.

Attention on parle bien de tofu soyeux, pas du tofu classique en bloc un peu friable. Le tofu soyeux se trouve dans n’importe quel magasin bio, au rayon frais. 

CP Lizziemoch
Mousse chocolat (tofu soyeux)

Crédit photo : Lizziemoch

La recette ? Hyper simple !

Pour 2 personnes : 

– 100g de tofu soyeux
– 50g de chocolat noir patissier
– Eventuellement un peu de sucre ou sirop d’agave (disons 1CS), mais c’est aussi très bon sans.
– Option : zestes d’orange ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou d’orange.

Faire fonde le chocolat avec éventuellement un tout petit peu de lait végétal puis le verser dans un blender et ajouter le tofu soyeux. Mixer jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse et onctueuse.
Mettre dans des verrines ou des ramequins et placez au frais pendant au moins 2h.

Tadaam ! Ça vous plait ? Vous avez envie d’essayer ?

le-carnet-anne-so-recette-mousse-chocolat-vegan

Sinon j’ai aussi testé pour vous la crêpe party et la pâte à tartiner vegan 🙂

✧ Et si vous voulez d’autres recettes, retrouvez mes recettes de petit-déjeuner préférés, mais aussi de déjeuner, goûter et diner, dans l’ebook Végétal & Gourmandise !

37 recettes et 2 semaines de menus 100% végétaliens pour découvrir ou re-découvrir l’alimentation végétale.

Toutes les infos : ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Articles associés

% commentaires (12)

Je fais très régulièrement de la mousse au chocolat version tofu soyeux, mais je n’ai encore jamais tester avec de l’avocat ou de l’aquafaba ! Merci pour l’inspiration !

xxx

Irène

Ouahou, tu viens de m’apprendre un nouveau mot, ça sonne tellement bien “Aquafaba”, j’adore ! 😉 J’espère que ces recettes te plairont ! 🙂

Ce topo / petite compil’ est extra !!! C’est une belle idée que d’avoir réuni ces trois recettes dans un même article, merci ! 🙂 De grosses bises,

Merci beaucoup Lili ! 🙂 Je ne pouvais pas choisir entre les 3 alors je me suis dit autant toutes les mettre ici hihi Bises !!

Moi aussi j’ai testé ces 3 versions (et aussi celle à la chantilly coco et chantilly soja), mais ma préférée est vraiment celle au jus de pois chiche !

C’est vrai que c’est la plus ressemblante 🙂
Jamais testé à la chantilly coco ça doit être pas mal !

La mousse au chocolat au tofu soyeux est un classique chez moi, mais je n’ai pas encore tenté à l’aquafaba, ni à l’avocat. En fait… j’avais acheté l’avocat… mais je l’ai mangé avant !

Haha il ne te reste plus qu’à en racheter un :p

Ohh il faut que j’essaye, je suis en pleine transition végétarienne=>végétalienne. Et c’est fous la créativité des blogueuses il y a des alternatives pour chaque plat traditionnel. Bon je fais mes tests et je tente de tromper les omni après ^^

[…] 150g de pois chiches en boîte * (donc déjà cuits), égouttés et soigneusement rincés NB : gardez l’eau contenue dans la conserve pour faire de délicieuses mousses au chocolat […]

Hey! merci beaucoup pour ces super recettes! jai fait un mix entre avocat/cacao et jus de pois chiche! c’est encore mieux niveau texture, c’est un délice!!!! miam miam mioum!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.