[Recette] Spaghettis de courgette et pesto d’avocat (cru, vegan et gluten free)

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas posté de recette dis donc !

Je l’avoue, je suis souvent plus douée pour cuisiner les recettes des autres que pour créer les miennes. Mais je commence à vraiment m’améliorer dans ce domaine et j’arrive maintenant à faire mes propres créations 🙂

J’ai posté sur instagram et facebook il y a quelque temps cette photo de spaghettis de courgette et pesto d’avocat, que j’avais préparé pour un dîner et beaucoup m’ont demandé la recette alors j’ai pensé à la partager ici. C’est une recette crue, vegan et gluten-free, c’est pas génial ça ? C’est aussi une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants, qui auront l’impression de manger des spaghettis classiques.

Spaghettis de courgette et pesto d’avocat

Une délicieuse recette crue, vegan et sans gluten pour régaler petits et grands !

J’avoue que j’avais un peu (beaucoup) improvisé pour ce repas, sans trop réfléchir aux ingrédients précis utilisés, mais j’ai réussi à retrouver les ingrédients et je l’ai même refait depuis et c’est toujours aussi bon 😉 J’avais envie d’une sauce crémeuse mais pas à base de tomates. L’avocat est donc parfait pour ça.

La première fois que j’ai fait cette recette, je n’avais pas de spiralizer (cet ustensile génial pour faire des spaghettis de légumes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire), donc j’ai tout fait à l’économe. J’ai failli y laisser un doigt mais c’est quand même faisable. Bon le top est d’avoir un spiralizer évidemment (j’en ai acheté un depuis), mais c’est vraiment faisable sans, il faut juste être patient.

Comme c’est une recette crue, elle est super rapide à faire, le plus long étant de faire les spaghettis de courgette si vous n’avez pas de spiralizer. Si vous en cherchez un, je vous mets un lien en fin d’article.

Les spaghettis de courgette, au spiralizer c'est super facile !
Des spaghettis de courgette en un tour de main !

Perso j’adooore le basilic donc j’en mets un peu partout. Et je vous aussi une vraie passion à l’avocat. Cette recette est donc parfaite quoi 😉 Et j’adore l’idée de faire des spaghettis de légumes, ça change des spaghettis traditionnels !

Aller c’est parti on attaque la recette !

Recette spaghettis de courgette et pesto d’avocat

Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 2 grosses courgettes
– 1 avocat bien mûr
– 50 grammes de pignons de pin
– 1 botte de basilic frais
– 10 tomates cerises
– 1 citron (jaune ou vert selon vos préférences)
– 2 ou 3 CS d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail (pour une version plus relevée)
– du parmesan végétal (optionnel)

1/ Commencer par découper les courgettes en spaghettis, soit à l’aide d’un découpe légumes (ou spiralizer in english) ou à l’économe ou à la mandoline.

2/ Faite dorer à la poêle les pignons de pin, à feu vif et sans ajout de matière grasse. Surveillez bien et retirer les du feu dès qu’ils prennent une couleur dorée.
NB : pour une version totalement crue vous pouvez zapper cette étape.

3/ Mettre dans un blender la chair de l’avocat, les feuilles de basilic rincées, les pignons de pin, le jus du citron, la gousse d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une sauce bien crémeuse.

4/ Mettre les spaghettis de courgette dans un saladier, verser la sauce dessus et bien mélanger.

5/ Pour la présentation, prendre une petite quantité de spaghettis, les disposer dans une assiette et planter une fourchette au milieu puis tourner pour créer un espèce de “nid”. Disposer dessus quelques tomates cerises coupées en deux, saupoudrer de parmesan végétal, de graines de sésame et disposer quelques feuilles de basilic frais.

6/ Régalez-vous !

Les spaghettis de courgette avec une sauce crémeuse à l'avocat et au pesto

Et voici le fameux spiralizer,  qui honnêtement vaut l’investissement car vous pourrez faire des spaghettis de légumes en tout genre (carottes, brocolis, etc.), hacher des oignons, faire des tagliatelles de betteraves, etc. La folie je vous dis, la folie !

Cette recette vous plait ?
Avez-vous déjà essayé les spaghettis de légumes ?
Dites moi tout 🙂

Articles associés

commentaires (8)

Je trouve cette recette originale et appétissante !

En matière de spaghettis de légumes, j’ai déjà essayé une recette de bolognaise de courge spaghetti ainsi que des tagliatelles de carottes aux épices. Ces dernières n’ont pas l’allure de spaghettis, mais on reste tout de même dans la thématique de légumes auxquels on donne la forme de pâtes 😉

Ha oui j’ai entendu parler de cette courge spaghetti, j’ai bien envie d’essayer !! 🙂

Mmmm, ça a l’air bon, et j’adore les avocats ! Et le reste des ingrédients 😉 Comme toi, il m’est arrivé de faire des spaghetti de légumes, mais uniquement à l’économe… pour l’instant !

Moi aussi j’adore l’avocat, je pourrais en mettre partout 😉

Merci Anne-So pour ton blog et tes super recettes. A l’occasion, pourrais-tu indiquer le lien pour le fameux spiralizer car je ne l’ai pas trouvé. Très belle journée ensoleillée et à bientôt pour de nouvelles recettes ! 🙂

Merci beaucoup pour ton message ! 🙂 🙂
Voici le lien pour le spiralizer : http://amzn.to/2bXT6Hr
Bons spaghettis ! 😉

Fan d’avocat j’ai essayer votre pesto d’avocat avec des spaghettis complètes…. puis avec du riz… puis avec des spaghettis de légumes. 3 fois en 7 jours. (Non je ne suis pas du tout mono maniaque :-)))
Bref, un régal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.