Ma routine du matin – Nutrition, cosmétiques, bien-être

Je partage souvent avec vous sur Instagram quelques bouts de ma routine du matin, et j’ai eu plusieurs questions suite à ça alors je me suis dit que j’allais vous faire un article dessus en vous détaillant un peu ce que je fais et surtout pourquoi je le fais.

J’annonce tout de suite, je ne me lève pas à 5h du matin et je ne fais pas la “miracle morning”… Je trouve le concept génial et j’aimerais bien le faire honnêtement et je pense qu’un jour je le ferais, mais mon cadre de vie actuelle fait que c’est compliqué et je n’ai pas assez de motivation.

Du coup je me fais une mini miracle morning, les matins où j’ai le temps.

Cette routine matinale reflète disons un matin “normal”, en semaine, quand je ne traîne pas trop au lit 😉 et que je ne dois pas être au boulot à 7h30, ce qui arrive parfois… 

Pour remettre les choses dans un contexte plus précis, j’ai deux emplois à mi-temps : un pour lequel j’ai des horaires précises (parfois tôt le matin) et l’autre plus flexible. Et en plus de ça, j’essaie de caser des heures de travail sur mon blog, dès que j’ai des moments de libre.

Chaque journée et chaque matin sont donc différents, selon mes contraintes horaires et selon mon temps de sommeil.

Reveil en douceur – méditation

En général, je me lève vers 7h, parfois plus tôt, je me reveille souvent avant mon réveil, ce qui d’un côté est positif et montre qu’au final, je n’ai pas vraiment besoin de réveil, mais d’un autre côté, je suis souvent tentée de me rendormir quelques minutes et au final quand le réveil sonne, je suis totalement dans le gaz… Bravo la flemme 😉

La première chose que j’aime faire en me réveillant – et même si je sais que c’est mal 😀 – c’est… allumer mon téléphone… Je sais, c’est nul, mais ça me permet de me réveiller tranquillement. Accro à mon téléphone moi…? Je vois pas de quoi vous voulez parler… 🙄

La deuxième chose que j’aime faire dès le réveil – et ça je sais que c’est mieux 😀 – c’est… méditer !

J’adore le faire à ce moment là car je suis encore un peu endormie, je n’ai pas encore trop le cerveau en ébullition et ça me permet de sortir du sommeil et me reconnecter tranquillement à la réalité.

En général, je m’assois tout simplement en tailleur dans mon lit, avec la couette enroulée autour de moi (en hiver) et parfois mon chat qui ronronne sur mes genoux (quand je suis chez ma maman), et je lance l’application Petit Bambou pour une méditation guidée.

Je n’arrive pas trop à méditer toute seule, quand j’essaie, je me rends compte au bout de 5 minutes que mon esprit était complètement parti en live et que je pensais à 1000 trucs et que je n’étais pas du tout “présente”…

Alors qu’avec une méditation guidée, la voix du coach me ramène tout le temps au moment présent et je peux vraiment sentir la différence.

J’ai testé plusieurs applications de méditation guidée et honnêtement, je n’ai toujours pas trouvé the one, il manque toujours quelque chose à mon goût, mais bon, je trouve quand même que celle de Petit Bambou est vraiment pas mal. J’aime beaucoup les petites vidéos qu’ils mettent parfois au début des programmes de méditation, qui aident à y voir plus clair.

J’ai bien aimé le programme sur la gestion du temps et là je suis sur le programme sur l’alimentation et les émotions.

Chaque méditation guidée dure entre 10 et 15 minutes.

Réveil santé : Oil pulling

Ensuite je passe dans la cuisine et c’est parti pour une petite session de “oil pulling”.

De oil quoi ?! Le oil pulling c’est comme un bain de bouche, mais avec de l’huile. A faire à jeun, idéalement le matin, avant d’avoir même bu un verre d’eau.

Le principe ?

C’est tout simple : on prend une cuillère à soupe d’huile dans sa bouche et on garde pendant au moins 5 minutes, jusqu’à 20 minutes. En général, on le pratique avec de l’huile de coco car elle a des propriétés antiseptiques, mais ça marche aussi très bien avec de l’huile d’olive ou de sésame ou n’importe quelle huile comestible.

Attention, on ne recrache pas l’huile dans le lavabo ou l’évier car l’huile risquerait de bloquer les canalisations, surtout l’huile de coco qui se solidifie au dessous de 25 degrés. On recrache plutôt dans la poubelle ou les toilettes.

Ensuite, on se rince la bouche avec de l’eau tiède et on se brosse les dents et voilà !

Les bénéfices ?

Contrairement aux bains de bouches du commerce, à base d’alcool, très agressifs et qui détruisent toutes les bactéries de la bouche – les mauvaises comme les bonnes – le bain de bouche à l’huile ne détruit pas les bonnes bactéries, il permet juste de venir déloger toutes les mauvaises bactéries accumulées pendant la nuit, assainir la bouche naturellement, réparer les petits bobos de la bouche et même blanchir les dents.

L’oil pulling aurait même des bénéfices sur tout le corps, sur la digestion et le fonctionnement des organes internes. Je dis bien “aurait” car sur ce point, je ne saurais vraiment me prononcer…

Réveil beauté : routine visage

Pendant que je fais ce bain de bouche à l’huile, je passe dans la salle de bain pour me nettoyer le visage sans oublier la case hydratation.

Je vous ai déjà fait une vidéo “Routine visage” il y a quelques mois où je vous détaillais tous les produits – vegan et cruelty-free of course – que j’utilise au quotidien pour nettoyer et hydrater mon visage :

Ma routine actuelle n’a pas trop changé à part qu’à la place du baume démaquillant The Body Shop, j’utilise maintenant l’Huile lactée Nectar de roses de Melvita. Je la trouve très bien, elle démaquille parfaitement et ne laisse aucun film gras.

A la place des sprays visages Odyllique et The Body Shop dont je vous parle dans la vidéo, j’utilise maintenant tout simplement de l’eau florale de bleuet.

Et j’ai également troqué mon huile d’argan pour un gros coup de coeur : l’huile de mirabelle de la marque Oden, que j’utilise depuis quelques mois et qui est juste parfaite ! Pas trop grasse, super hydratante, avec une odeur à tomber.

Routine visage du matin

Le matin, c’est donc petit pschiit d’eau florale, puis quelques gouttes de Lotion-sérum apaisante à la fleur d’oranger de chez Melvita puis d’huile de mirabelle de chez Oden, 3 ou 4 gouttes suffisent. En général j’en reprends ensuite une petite goutte sur le doigt et je l’applique sur le contour des yeux en tapotant.

Vous noterez que je ne parle de pas de la douche, mais je me lave hein 😉 en général, je préfère la prendre le soir, pour bien clôturer la journée et pouvoir me mettre en pyjama juste après, trop de bonheur. #mamie

En revanche, en général, le matin, je refais une petite session hydratation des jambes et des bras, avec un lait pour le corps (en ce moment j’utilise un de la marque Urtekram acheté sur le site de Kazidomi.

Reveil digestif – mini detox

Une fois ma session de oil pulling terminée, je vais boire un grand verre d’eau tiède avec quelques gouttes de vinaigre de cidre et de cannelle.

Bon je l’avoue, ce n’est pas très bon, mais le vinaigre de cidre est très bon pour la digestion et surtout quand on a le bidon sensible. La cannelle quant à elle permet, entre autre, de maintenir une glycémie basse et éviter les fringales de sucre.

Certains matins, je fais quelques postures de yoga pour m’étirer et remettre le corps en marche, ou encore mieux quelques mouvements de renforcement musculaire (squats, fentes, pompes, gainage, etc.). Mais je vais être honnête, ça reste rare 😉

Ensuite je m’habille, je me maquille et je me prépare à partir, j’embarque mon déjeuner si j’ai eu le temps de le préparer. Le matin pendant que je me prépare, j’aime bien écouter un podcast. En ce moment, j’aime beaucoup les interviews faites par Antonin de Nouvelle Ecole ou les épisodes sur la santé (ceux sur le sucre sont top) du podcast “Grand bien vous fasse“.

Petit-déjeuner ?

Vous le savez sûrement, je pratique le jeûne intermittent depuis plus d’un an, avec des périodes où je ne le pratique plus du tout ou alors certains jours seulement, comme je le sens et d’autres où je le pratique vraiment tous les jours.

En ce moment, je le pratique assidûment tous les jours car je sens que ça me fait vraiment du bien au niveau digestion, de laisser un vrai temps de repos entre le dîner et le repas suivant.

Du coup, pas de petit-déjeuner en ce moment, pendant la matinée, je ne bois que de l’eau, un café ou du thé selon mes envies.

Je me fais parfois un espèce de Bulletproof coffee si j’ai besoin de quelque chose d’un peu plus consistant : je mixe au blender un café avec 1cc d’huile de coco et 1cc de purée d’amandes blanches et un peu d’eau chaude. Ça fait un mélange mousseux et crémeux, c’est délicieux et ça cale bien, sans élever la glycémie.

Les matins où je décide de prendre un petit-déjeuner, je me prépare un petit-déjeuner à IG bas : un toast à l’avocat ou un porridge à faible indice glycémique.

Et voilà pour ma routine du matin ! Ensuite je file au boulot et dans le métro je continue d’écouter un livre audio ou de livre un livre (selon si j’arrive à m’asseoir ou non… les joies de Paris…).

Ce que j’aimerais ajouter à ma routine du matin ?

J’aimerais me faire une vraie routine du matin de 2h avec méditation, écriture, lecture, yoga, sport, parce que tout ça, je me dis que je le ferais “un jour” où “le soir en rentrant du boulot”, mais moi je suis clairement plus du matin que du soir et le soir je n’ai pas du tout la motivation pour tout ça… 

Mais pour ça il faudrait que je me lève à 5h du matin, et que donc je me couche encore plus tôt (oui bonjour je suis une marmotte). Ça viendra peut-être un jour 😉

Et vous, vous faites quoi le matin ? Dites moi tout ! 😉

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Routine du matin - nutrition, santé, cosmétiques, bien-être

% commentaires (6)

Coucou ! On se dit toutes qu’on fera telle ou telle chose bonne pour nous “un jour”, mais c’est difficile de tout caser dans son emploi du temps – bon courage pour tes 2 boulots !
Le matin, je me fais une routine salle de bain (eau de rose, nettoyage du nez à l’eau salée, j’humecte l’intérieur de mon nez à l’huile de jojoba – ça vient de l’ayurvéda et je me racle doucement la langue – ayurvéda itou).
Puis je prends un complément en fer parce que j’ai une carence depuis toujours, une boisson détox à base de jus de citron+un morceau de gingembre+un poil de poivre+une pointe de couteau de curcuma. Ca a l’air barbare comme ça, mais c’est un goût acquis et je sens que ça me fait du bien !
Puis une petite séance de yoga des yeux, de yoga “normal” suivie d’un peu de méditation.
Je me lève plus tôt pour caser tout ça (j’ai préparé mon p’tit déj, mon repas de midi, ma bouteille d’eau et mon goûter – différentes noix et amandes – la veille au soir) et surtout parce que je déteste courir dès le matin. J’aime prendre mon temps. Surtout quand je finis par le yoga (15mn maxi), ça me met de bonne humeur pour la journée !
Désolée de ne pas être revenue depuis quelques temps sur ton blog, je mettais un peu d’ordre dans ma vie 🙂

Bonjour Anne-So,

Merci de nous partager ta routine c’est inspirant , je vais essayer de me mettre au jeûne intermittent.
Belle journée !
Jade

Bonjour ! Elle est top cette routine. J’aimerais faire de la médiation chaque matin mais c’est hyper aléatoire avec les enfants qui se lève un fois à 6h30 et une fois à 7h30. Alors je l’a fait en journée parfois… J’essaie aussi de me gratter la langue avant le petit déjeuner.. Belle soirée. Blandine

Coucou ! Effectivement pas évident pour la méditation, peut-être que le soir serait mieux pour toi ? 🙂 Bises !

Je viens de découvrir ton blog et j’adore! Je vais essayer le bain de bouche à l’huile ! Alors moi le matin j’aimerais me remettre à la méditation que j’ai laissée un peu tomber depuis quelque mois ( alors que j’étais une pratiquante assidue depuis quelque années 🙂 ) , sinon je bois un verre d’eau puis soit je vais promener directement le toutou , soit je prends mon petit déjeuner avant ( un porridge au flocons d’avoine boisson végétale et un ou deux carrés de chocolat noir ) avec un thé , une infusion ou un café. Ensuite soit douche si je ne l’ai pas prise la veille , brossage de dents + hydropulseur , quelque pschitt d’hydrolat , massage du visage à l’huile végétale et maquillage ou pas selon mes envies 🙂 Souvent il me reste du temps pour passer du temps avec Ozzy ( le fameux toutou ) ; j’habite à 5 minutes à pied de mon travail 🙂

Coucou ! Elle me semble très bien ta routine du matin 🙂 La méditation j’ai du mal aussi à être assidue, mais quand je le suis, je vois une vraie différence, c’est fou comme c’est efficace malgré la simplicité de la chose 🙂 Bises à Ozzy 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.