Un outil pour organiser vos recettes vegan

Hello les gourmands !

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un petit outil qui me sert bien au quotidien, pour organiser les NOMBREUSES recettes que je repère dans les livres de cuisine, que je sauvegarde sur internet ou que je fais régulièrement.

Quel est cet outil ?

C’est un… carnet de cuisine ! Un outil tout simple que j’ai découvert récemment et je me suis demandé comment je n’avais pas pu y penser avant…

Il va vous servir à mettre vos propres recettes de cuisine dedans, celles que vous faites tout le temps que vous adorez. C’est un peu votre livre de recettes en fait 😉

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement, j’ai beau à voir à peu près 10 livres de recettes… Je cherche quasiment tout le temps mes recettes sur internet. Voilà ! Très logique, hein ? Ne me jugez pas, je suis sûre que vous faites pareil 😉 J’utilise quand même mes livres de recette, évidemment, j’adore ça les livres de recettes ! Mais j’aime aussi beaucoup trouver des recettes sur internet.

Et bien souvent quand une recette me plaît, j’ai du mal à la retrouver. Parce que j’ai beau la sauvegarder dans des logiciels comme Evernote par exemple, j’ai beau mettre des marque-pages sur les livres de recettes, etc. au moment de faire ma recette, c’est toujours la même chose : je me demande d’où vient cette recette ? Où est-ce que je l’ai trouvée ? Je ne sais même plus comment elle s’appelait. Je sais juste, un petit peu ce qu’il y avait dedans, etc. Bref, c’est toujours compliqué.

D’autant plus, si c’est une recette que j’ai trouvée sur Internet, parce que cela veut dire qu’il faut que je garde mon ordinateur à proximité. Et généralement, moi quand je cuisine, j’en fous partout. Donc, ce n’est pas très « safe » pour l’ordinateur, même si je le mets sur la table et que je cuisine sur le plan de travail de la cuisine, j’en ai toujours plein les mains. Et pour peu que l’ordinateur se mette en veille, il faut que j’arrive à appuyer sur la barre espace ou sur une touche. Quand il sort de veille, là il faut que je tape mon mot de passe. Enfin, je vous passe les détails, mais en gros, ce n’est jamais pratique.

Et donc, c’est là qu’intervient ce petit objet magnifique, ce carnet de cuisine dans lequel vous allez écrire les recettes que vous faites souvent et que vous pourrez retrouver hyper facilement grâce à cela. Cela peut être des recettes, soit que vous avez, vous, inventé, soit des recettes que votre grand-mère vous a données, que votre meilleure copine vous a filées, que vous avez trouvées dans un livre de recettes, que vous avez trouvées sur Internet. Peu importe, l’idée c’est de pouvoir retrouver les recettes que vous faites régulièrement qui vont toutes être concentrées là-dedans.

Plus besoin d’aller chercher dans un livre de cuisine, sur Internet, etc. machin, vous aurez la recette ici. Vous pouvez aussi y consigner les chouettes recettes de cet ebook gratuit :

Que contient un carnet de cuisine ?

Selon les types de carnets de cuisine, il y a différentes sections. Par exemple pour les entrées, les plats, les légumes, les desserts, les apéros, etc.

Il en existe pleins de modèles différents, voici une petite sélection de mes préférés et n’hésitez pas à fouiller dans votre librairie, sur internet, etc. :

 

    

Dans le mien, il y a aussi un tableau d’équivalence, pour avoir les équivalences degrés et thermostats, les conversions de mesures, etc. Alors, je ne sais pas si cela est disponible dans tous les carnets, mais cela peut être aussi quelque chose que vous pouvez faire, si jamais ce n’est pas disponible dans votre carnet. Vous pouvez l’imprimer sur internet et puis vous mettre une page dedans. C’est toujours des trucs qui sont intéressants à savoir.

Une autre astuce qui m’a été donnée par une copine, qui a le même, c’est de le prêter à cinq de ses copines/copains en leur demandant à chacun(e)s d’écrire leurs trois recettes préférées, dans la section qu’elles veulent : entrée, plat, dessert, apéro, légumes, etc. Et cela lui permet d’avoir un petit recueil avec les recettes préférées de ces copines/copains. Cela peut être une idée aussi.

Voilà, je vous conseille vraiment d’acheter un carnet de cuisine comme ça, c’est vraiment pratique. Et vous pourrez, par exemple, mettre dedans quelques recettes de mon blog : les granolas maison, le curry de légumes, des trucs comme cela, enfin je dis ça… 😉

Autant vous dire que ce sont des recettes que moi je fais tout le temps, quasiment toutes les semaines. Donc, ils sont forcément dans mon carnet 😉

J’espère que cette petite astuce vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces, vous, pour retrouver vos recettes au quotidien, pas vous y perdre parmi toutes les recettes qui existent, et vous faciliter la vie clairement.

Et pour retrouver toutes les recettes du blog, c’est par ici -> Recettes (clic)

A très vite ! 🙂 

Articles associés

% commentaires (2)

j’utilise un carnet de recettes depuis plusieurs mois, c’est vraiment pratique ! je note les recettes trouvées sur internet ou prise dans un livre de la bibliothéque. Pour les recettes qui sont dans mes autres livres, je me suis fait un index avec les recettes de tartes, de soupes ou de gratins par exemple ! ça me permet de retrouver un clin d’oeil la recette de quiche indienne de Marie Laforêt ^^

Ha c’est super ça, ça c’est de l’organisation lol J’aimerais en être au même point 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.