[Recette] Lasagnes gourmandes épinards-mozzarella végétale

IMG_1815Vous avez envie d’un plat facile à faire, gourmand et délicieux ?

Cette recette est faite pour vous ! 

La semaine dernière, par une froide journée pluvieuse, j’avais envie d’un bon plat chaud mais aucune envie de passer 2 heures à cuisiner… La solution ? Les lasagnes !! 

Le plat facile par excellence, rapide et gourmand comme j’aime ! Sauf que pour moi, lasagnes riment avec fromage… Des lasagnes toutes sèches ça n’a rien de gourmand.

Qu’à cela ne tienne, j’avais dans mon frigo de la mozzarella végétale, achetée chez Un Monde Vegan ! Je vous conseille vraiment d’essayer, c’est vraiment pas mal et ça fond bien comme de la mozzarella.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi mettre plus de légumes et de sauce tomates ou un peu de crème végétale (crème d’avoine, de riz ou de soja).

En revanche je ne suis pas fan du tout de béchamel… Et généralement les recettes de lasagnes sont prévues avec béchamel…
J’ai donc pris différentes recettes sur internet pour ensuite les adapter et créer la mienne. La voici !

IMG_1810

Ingrédients pour 2 personnes :

NB : les quantités sont approximatives car c’est un plat pour lequel vous pouvez vraiment adapter en fonction de vos goûts et de votre ressenti, bref c’est un plat inratable et pour lequel les quantités ne sont pas à respecter au gramme près. Génial, non ?

  • 6 plaques de lasagne (je les achète pré-cuites c’est plus simple)
  • 200g d’épinards ou jeunes pousses d’épinards
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1/2 Oignon
  • 1 brique de coulis de tomate
  • 50g de mozzarella végétale (ou plus si vous voulez que ce soit vraiment fondant)
  • Option : du parmesan végétal (que j’achète aussi chez Un Monde Vegan)

Vous n’êtes pas fan d’épinards ? Pas de souci, remplacez-les par des tranches fines d’aubergines ou de courgettes.

Petite note : la plupart des lasagnes que l’on trouve en supermarché contiennent des oeufs donc pour une version vraiment végane, il faut généralement se tourner vers les lasagnes des magasins bio, notamment la marque Priméal qui ne contient que du blé. Sinon les lasagnes de la marque Leader Price ne contiennent que du blé également !

Recette : 

Commencez par préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6).

Coupez l’oignon en lamelles et faites les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et un peu colorées. Puis mettre de côté.

Dans un plat adapté, tapissez le fond avec les plaques de lasagnes (généralement 2 plaques suffisent), puis recouvrez de feuilles d’épinards et bien tasser.

Disposez quelques lamelles d’oignons dessus et des morceaux de mozzarella (vous pouvez aussi la râper en fonction de la consistance) et recouvrir de coulis de tomates et de feuilles de basilic. 

IMG_1812

Recommencez la même opération : recouvrir de nouveau de plaques de lasagnes, puis de feuilles d’épinards, d’oignon, de mozzarella, de coulis de tomates et basilic.

Pour la dernière couche, disposez les plaques de lasagnes, recouvrir de coulis de tomates et de morceaux de mozzarella puis saupoudrez de parmesan végétal pour le côté gratiné.

Mettre au four pendant une vingtaine de minutes puis passez 5 minutes sous le grill pour avoir vraiment un dessus gratiné qui croustille.

Dégustez avec une bonne salade !

Articles associés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.