4 astuces pour se régaler au restaurant quand on est vegan

Aller au restaurant quand on est vegan peut sembler compliqué… C’est une question qui revient très souvent dans les commentaires que vous me laissez ou quand je discute avec des gens, ils se demandent comment je fais quand je vais au restaurant, est-ce que c’est compliqué, et est-ce que du coup je ne vais plus du tout au restaurant, etc.

Je vous ai d’ailleurs demandé, sur Facebook, si vous aviez déjà refusé une invitation (à dîner, déjeuner, goûter ou toute autre sociabilisation) parce que vous êtes vegan et que vous aviez peur de ne pas avoir à manger, du regard des autres ou de vous sentir exclus ?
Si la plupart m’ont répondu que non jamais, certains m’ont dit avoir déjà décliné une invitation ou rejoint leurs amis au moment du café par exemple.

J’avoue que même si je comprends totalement ce genre de situation, ça m’a rendue triste… C’était moi aussi une de mes principales peurs en devenant vegan, je ne voulais surtout pas me couper de ma vie sociale, refuser d’aller au restaurant ou simplement perdre le plaisir d’y aller… Et au final j’ai réussi, dans quasiment 100% des cas à pouvoir continuer à aller au restaurant avec mes amis ou ma famille, me régaler et passer un agréable moment, sans trop me sentir exclus ou “différente”.

Mais je sais et je comprends que cela puisse se révéler compliqué parfois, en fonction de l’endroit où on va et en fonction des gens avec qui l’on est : on est parfois moins à l’aise s’il s’agit d’un repas professionnel, avec des collègues ou des gens que l’on ne connaît que peu.

Voici donc les 4 astuces que j’ai utilisé depuis mon choix de devenir vegan il y a un peu plus d’un an et qui m’ont permis de continuer à aller au restaurant en toute tranquillité.

le-carnet-anne-so-astuces-restaurant-vegan

1/ Vérifier le menu auparavant

Ça peut paraître simple et évident mais c’est très utile lorsqu’on va dans un restaurant que l’on ne connaît pas et qu’on a adopté une alimentation végétalienne. Et je sais que beaucoup ne le font pas. Il vaut mieux vérifier le menu en amont et voir si l’établissement propose des options végétariennes.
Vous feriez la démarche tout naturellement si vous étiez allergique à un aliment, non ? Hé bien faites de même ! Vérifiez le menu quelques jours avant le rendez-vous, lorsque cela est possible. Et vérifiez si certains plats sont végétariens / vegan ou facilement adaptables en version vegan.

Les menus sont maintenant quasiment tous disponibles sur internet, sur les sites internet des établissements, où s’ils n’y sont pas, allez lire des avis sur des sites comme tripadvisor. Il est possible de filtrer en fonction d’un mot (végétarien, végétalien, vegan, à vous de choisir) et de voir ce que les gens disent à ce propos. Ça vous donnera une bonne indication et vous verrez si des plats vegan sont proposés ou si les serveurs sont d’accord pour adapter un plat à votre convenance.

2/ Appeler le restaurant

Je sais que certains n’osent pas appeler un restaurant pour savoir s’il propose des plats végétariens ou végétaliens, je comprends, je ne suis moi-même pas fan du téléphone (petite enfant timide bonjour)… Mais lorsque le menu n’est pas consultable à l’avance ou quand vous n’êtes pas sûrs d’y trouver des plats vegan, le mieux reste encore d’appeler !

Si vous n’assumez pas le fait d’être vegan, et de devoir vous justifier si le serveur ou le gérant pose trop de questions, vous pouvez dire que vous appelez pour quelqu’un d’autre (la technique de “j’ai un(e) ami(e) qui” qu’on a tous déjà utilisé). En revanche, évitez de dire que vous êtes allergiques à quelque chose si ce n’est pas le cas, en général les restaurateurs n’aiment pas et ont l’impression qu’on se moque clairement d’eux quand ils découvrent que c’est faux… De plus ça n’aide pas les gens qui sont vraiment allergiques et qu’on ne prend plus au sérieux à cause de ceux qui font des blagounettes comme ça…

En appelant, non seulement vous saurez de source sûre si des plats vegan sont proposés mais surtout, si ce n’est pas le cas, vous pourrez voir avec le gérant s’il est possible de prévoir un plat spécial pour vous.
Croyez-moi, les restaurateurs préfèrent largement être prévenu à l’avance et pouvoir ainsi s’organiser plutôt que se retrouver devant le fait accompli et n’avoir rien à vous proposer le jour J…

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire ça et à chaque fois j’ai eu droit à un menu complet 100% végétalien et les gérants étaient même plutôt contents d’avoir eu à créer quelque chose et de parfois même découvrir ce type de cuisine. Ils étaient surtout contents d’avoir été prévenus en avance et d’avoir pu s’organiser en amont.

De plus, le fait d’appeler avant fait que vous n’aurez pas à tout ré-éxpliquer au serveur le jour même, de répeter que “non vous ne mangez pas de viande, non le poisson n’est pas un plat végétarien, que vous ne mangez pas non plus d’oeufs ni de produits laitiers, etc.” Cela peut être un peu délicat surtout s’il s’agit d’un déjeuner professionnel ou avec des gens que vous connaissez peu et que vous n’assumez pas forcément… Au moins en appelant avant, tout sera déjà prêt pour vous et ça passera presque inaperçu ! Ou au pire si on vous pose des questions, vous pourrez balayer le sujet rapidement en disant que vous avez un régime particulier et voilà.

3/ Demander une assiette d’accompagnements

Si vraiment vous n’avez pas pu vérifier le menu en amont ou appeler le restaurant, et qu’il n’y a absolument rien au menu pour vous, il reste une astuce que j’utilise souvent : demander une assiette avec les accompagnements des plats.
Vous pouvez aussi demander une salade (en demandant bien de ne pas mettre de fromage, poulet ou autre), ou un plat simple comme des pâtes aux légumes, mais au moins avec l’assiette d’accompagnements vous aurez un peu plus de variété et c’est généralement très bon.

Je m’explique : s’il s’agit d’un restaurant qui sert de la viande et du poisson par exemple, ces plats viennent toujours accompagnés de féculents et/ou légumes. Hé bien demandez tout simplement de quoi sont composés les accompagnements, sélectionnez ceux qui sont vegan et demandez à ce qu’on vous prépare une assiette avec ceux-là.

En général il s’agit de riz, frites (oui les frites sont vegan héhé sauf si elles ont été cuites dans la graisse animale mais en général les restaurants utilisent de la graisse végétale, qui est moins chère), légumes verts, salade, pâtes, pommes de terre, etc. En fonction de ce qu’il y a, demandez leur de vous préparer un assortiment de ces accompagnements et vous aurez une belle assiette composées pleine de saveurs.

Croyez-moi, vos convives carnistes risquent de vouloir piquer dans votre assiette 😉

4/ Proposer des restaurants végétariens à ses amis

Enfin l’astuce la plus simple mais qui passe en général très bien est de tout simplement prendre les devants quant au choix du restaurant et d’emmener vos amis, collègues ou famille dans un restaurant que vous connaissez ou qui propose des plats vegan.

Le mieux est de choisir un restaurant proposant une belle variété de plats pour que tout le monde y trouve son compte, et vos amis fan de steak ne râleront pas, pas plus que votre tante fan de pâtes carbonara ou votre chéri qui ne prend que des burgers au restau. 

Pour trouver des restaurants vegan ou proposant des options vegan, je vous ai regroupé une liste de pleins d’applications et guide très chouettes que j’utilise souvent. Retrouvez là en cliquant ici. Même à la dernière minute vous pourrez trouver de chouettes endroits autour de vous !

Voilà, j’espère que ces astuces vous aideront et que vous pourrez continuer à vous régalez au restaurant avec vos proches, vegan ou non 🙂

Vous avez d’autres astuces à partager ?
Dites-moi tout dans les commentaires 🙂 

Articles associés

% commentaires (6)

oui, moi je demande souvent les accompagnements quand j’ai pas le choix et j’ai jamais été déçue 🙂 article au top comme toujours 🙂 gros bisous

Merci pour l’article !! de bon conseil ! aller chez les chinois est une autre solution idéale !
mais quand même je reste hélas convaincue que c’est assez compliqué d’être vegan en France….
Hier encore à Paris, mes collègues choisissent d’aller chez l’Italien ; ouf une grande assiette d’anti pasti uniquement végétale est proposée…. mais ça a pas raté le cuisto, pour être sympa j’imagine, saupoudre l’assiette d’une tonne de copeaux de parmesan alors que ce n’est pas sur le menu….. j’ai du refuser l’assiette, en redemander une autre conforme au menu…. je suis passée pour la fille compliquée et j’ai mangé en décalé de tout le monde….. argh !……

Argh c’est vrai que c’est pas encore totalement ancré dans les moeurs… Il faut parfois être vigilant et bien préciser ce qu’on veut ou ne veut pas !

Merci pour l’article. 🙂
Malheureusement il y a encore des réticents. J’ai contacté, en prévision d’un repas entre collègues, un restaurant de ma ville pour leur demander s’il était possible de préparer un plat vegan. Ils ont tout simplement refusé. Du coup, la seule absente du repas professionnel. Pas top quand on vient d’intégrer la boite. Hallucinant quand même…

Pff c’est clair c’est hallucinant… Ça montre la qualité du restaurant, ils ne sont même pas capables de s’adapter et de modifier leur menu… Ma pauvre, j’espère que la prochaine fois, tu pourras choisir le restau 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.