Différence nutritionnelle entre le beurre et la purée d’amande

Ce week-end, petit déjeuner en famille : mon frère me voit mettre de la purée d’amande sur mon pain alors que lui tartine du beurre. Il me demande alors “c’est quoi exactement la différence entre le beurre et la purée d’amande ?

Depuis mon passage à une alimentation végétalienne, je ne consomme effectivement plus de beurre animal (fait avec du lait de vache quoi), mais en fait, je n’en consommais déjà quasiment pas avant. J’utilise depuis plusieurs années de la purée d’amande en remplacement, ou de l’huile d’olive (oui directement sur le pain c’est trop bon) si je me fais une tartine salée.

=> NB : si vous vous demandez quelle est la différence entre le beurre d’amande et la purée d’amande, et bien il n’y en a pas ! Il ne s’agit que d’une appellation différente, mais le produit reste le même 🙂
Mais vous allez voir qu’entre le beurre (au lait de vache) et la purée d’amande, il y a une GRANDE différence !

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Quelle différence entre le beurre et la purée d’amande ?

Quand mon frère m’a posé cette question, je n’ai pas su lui répondre… Enfin mis à part le fait que le beurre est fait avec du lait alors que la purée d’amande est faite avec des amandes,  je ne savais pas quoi lui dire en termes de différences nutritionnelles.
Qu’à cela ne tienne, j’ai pris les deux et j’ai comparé. Puis je l’ai remercié de m’avoir posé cette question ! Car même si je savais depuis longtemps que la purée d’amande est meilleure pour la santé, je ne m’étais jamais vraiment demandé en quoi. Maintenant je sais !

Comparaison nutritionnelle :
beurre vs purée d’amandes

Le carnet d'Anne-So - Beurre vs purée d'amande

Voici un petit comparatif des deux, be ready !
J’ai mis en gras, pour chaque ligne, le nombre le plus grand.

Informations nutritionelles beurre et puree d'amandes

Analysons ligne par ligne.

Les calories : 

Le beurre est un peu plus calorique que la purée d’amande : 745 Kcal vs 648 Kcal.

–> 1 point pour la purée d’amande.

Les protéines :

La purée d’amande a beaucoup plus de protéines que le beurre, presque 20 fois plus ! 21,8 grammes vs 0,7 grammes.
Ca va plaire aux sportifs ça, ainsi qu’aux vegan comme moi qui doivent trouver des sources de protéines autres que les protéines animales.

-> 1 point pour la purée d’amande.

Les glucides :

La purée d’amande contient plus de glucides, ça c’est moins top, mais 13g pour 100g ça reste encore assez raisonnable.

-> 1 point pour le beurre.

Les lipides :

Le beurre contient beaucoup plus de lipides : 82,2 grammes vs 58,3 grammes (plus de 40%). Déjà, ce n’est pas terrible, et quand on regarde d’un peu plus près de quel type de lipides il s’agit, on voit que :
– le beurre contient beaucoup d’acides gras saturés alors que la purée d’amande n’en contient que très peu (54,9 grammes vs 4,9 grammes). Un bon point pour la purée d’amande car ces acides gras saturés sont du vilain gras qui fait augmenter le cholestérol
– la purée d’amande contient plus du double d’acides gras monoinsaturés que le beurre. Pour les acides gras polyinsaturés, on arrive à presque 4 fois plus pour la purée d’amande. Ces acides gras sont le “bon gras” qui fait baisser le cholestérol, donc encore un bon point pour la purée d’amande.

-> 1 point pour la purée d’amande, sans négociation !

Le sodium :

La purée d’amande est un peu plus salée, donc moins bon point, le sodium étant à consommer avec beaucoup de modération.

-> 1 point pour le beurre.

Les fibres :

La purée d’amande bat le beurre à plates coutures : lui n’en a pas du tout, elle en a 12 grammes pour 100 grammes. Les fibres sont bonnes pour la santé, pour le transit, pour faire baisser le cholestérol, freiner la glycémie, etc. On a tendance à ne pas en consommer assez en général donc c’est un point intéressant.

-> 1 point pour la purée d’amande.

Conclusion :
beurre = 2 points vs purée d’amande = 4 points.

Je crois que c’est assez clair, la purée d’amande est meilleure pour la santé que le beurre. Elle est moins calorique, contient plus de protéines, de bons gras et de fibres, que demander de plus ?
Oui je sais, elle contient plus de glucides et de sel, mais de même que pour le beurre, il suffit de l’utiliser en quantité raisonnable et ne pas en mettre trois fois plus sous prétexte que “c’est bon pour la santé”.

Où trouver de la purée d’amande ?  Dans quasiment tous les magasins bio, ou sur internet (même sur Amazon !) => ici.

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Voilà, vous connaissez désormais la différence entre les deux et à vous de faire votre choix, qu’allez-vous tartiner sur votre pain ? 

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% commentaires (9)

Cool ! j’avais lu qu’on pouvait l’utiliser en remplacement de la crème fraîche et j’ai testé mais il faut quand même s’habituer à la saveur qui est différente 🙂 je vais tester sur mon pain ! : )

ah non !! C’est de la crème de sésame que j’avais utilisé pour la crème fraîche ! Au temps pour moi 😉

bonjour Anne-So, ma purée d’amande (et autre) durcit dans son pot, comment faire pour l’utiliser ou comment le rendre plus homogène? merciiii

Arf ça m’arrive aussi… C’est généralement parce que l’huile et la partie sèche se séparent un peu, il faut donc bien mélanger le tout avant la première utilisation, avec un couteau ou une grosse cuillère, ensuite moi généralement je les stock la tête en bas (en faisant attention à ce que le couvercle soit bien fermé) comme ça l’huile remonte et au moment de m’en servir je remets à l’endroit, je re-mélange un coup et c’est nickel 🙂

Juste pour vous mentionner que nous en Amérique nous appelons la purée d’amande du beurre D’amande .

Oh là là mais on s’y retrouve plus là haha 😉

Bonjour Anne-So, je suis aussi végétalien, ou en tout cas 90% du temps, mais je trouve que le beurre a quand même des intérêts que la purée d’amande n’a pas. Il m’arrive encore de prendre du beurre parfois, quand mon instinct me le dit (ce n’est pas toujours mauvais d’écouter son instinct). Voici quelques intérêts que je trouve au beurre, par rapport aux purées végétales :
– des études montrent que les graisses saturées favorisent la production d’hormones, et ont plus d’effets bénéfiques que délétères.
– le beurre contient des omega 3 directement assimilables, s’il est fait à partir de lait de vaches nourries à l’herbe.
– sa teneur en butyrate est bénéfique pour la régénération de la paroi intestinale
– il est riche en vitamine A directement assimilable (rétinol) (la conversion du carotène en vitamine A ne se fait pas toujours très bien), en plus de contenir aussi un peu de carotène
– il est riche en cholestérol, qui favorise la production d’hormones (et donc d’énergie). Les dernières études montrent que le cholestérol est bon pour la santé. Le cholestérol n’a jamais était la cause de maladies, il n’est souvent qu’un symptôme qui traduit la tentative du corps à se guérir.
– il est plus digeste que les purées végétales chez les personnes sensibles, car il ne contient quasiment pas de protéines, glucides, qui interfèrent avec la digestion du gras, et ne possède pas d’anti-nutriments (leptines, acide phytique ou je ne sais quoi).

Je dis ça juste à titre informatif. Ce n’est pas pour dénigrer les purées végétales, qui ont elles aussi de nombreux bienfaits. J’en suis même très gourmand (un peu trop peut-être ^^).

Hello !
Tes arguments sont peut-être bons, mais les conditions nécessaires à la production du beurre ne feront jamais le poids pour moi… Etre vegan c’est refuser l’exploitation animale, donc ne pas manger de beurre, même si 1000 études montrent que le beurre est bon pour la santé, ce dont, au passage, je doute fortement 🙂 J’ai lu énormément sur le sujet et j’ai bien peur que tous les arguments que tu amènes ne soit véhiculés que par des lobbies… TOUT ce que j’ai lu sur le sujet, édité par des médecins indépendants démontre que les protéines animales quelqu’elles soient sont à l’origine de nombreuses maladies et que la seule façon de ne pas nourrir des cellules cancéreuses, de ne pas amener de toxines dans le cerveau etc. est de manger végétalien, donc bye bye le beurre 🙂

[…] “purée d’amande”. Si vous hésitez encore à essayer la purée d’amande, allez donc voir mon article à ce sujet (ou téléchargez la fiche recap […]

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