Cosmétiques solides et vegan : la jolie marque Lamazuna

Vous le savez peut-être, maintenant que j’ai réussi à passer mon alimentation au 100% végétal et 100% vegan (ou presque, personne n’est parfait hein), je m’attaque maintenant à mon dressing et ma salle de bains.

Enfin je m’y suis déjà attaquée en réalité, depuis le premier jour où je suis devenue vegan, mais pas à 100%… J’ai simplement commencé par évidemment ne plus racheter de produits contenant du cuir, de la laine, fourrure, etc. Et a essayer ça et là une marque de cosmétiques vegan.

Mais là j’ai décidé de vraiment passer au vegan autant que possible, de faire des recherches sur quelles marques teste sur les animaux ou non, etc. Et j’ai eu envie de partager avec vous les résultats de mes recherches, au fil de l’eau.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une marque j’ai découvert il y a déjà un petit moment et que j’aime beaucoup : Lamazuna.

Lamazuna, c’est qui ?

(Si vous préférez la version vidéo, c’est en fin d’article)

Lamazuna, qui veut dire “jolie jeune fille” en géorgien, est une marque écologique, crée par Laetitia en 2010 et qui crée des produits “zéro déchets”, le plus naturel possible.

Leur objectif est double : réduire de manière significative les déchets produits au quotidien et en particulier dans la salle de bain (disques de cotons, cotons tiges, bouteilles de shampooing, bouteilles de déodorant, etc.) ET éviter aux consommateurs de se faire du mal en créant des chouettes produits naturels et sans substances nocives.

Ils pensent à tout chez Lamazuna, jusqu’à l’impression des étiquettes, qui se fait près du lieu de production, pour éviter la pollution du transport, jusqu’au contenant : en verre ou en bois, qui se recyclent à l’infini.

Lamazuna c’est une marque qui a reçu la mention Slow Cosmétique.

“Elle atteste de notre engagement en faveur d’une cosmétique plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine.”

C’est aussi une marque Cruelty free et vegan !

Leurs produits ne sont donc pas testés sur les animaux et ils ne contiennent aucune substance d’origine animale. 

Lamazuna, c’est quoi ?

C’est une gamme de produits féminins, allant du shampooing solide à la coupe menstruelle, en passant par les lingettes démaquillantes, le déodorant ou encore le dentifrice.

Vous pouvez retrouver toute leur gamme de produits sur leur site internet -> ici, ou dans leur atelier boutique à Paris, 31 Rue Louis Blanc, dans le 10ème arrondissement.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de deux de leurs produits que j’aime beaucoup : le shampooing solide et le déodorant. 

Le shampooing solide

Honnêtement la première fois que j’ai entendu parler du shampooing solide, vous auriez du voir ma tête… Du shampooing… SOLIDE ?? WTF ?
Je ne comprenais pas du tout le concept… Comment du shampooing pouvait se présenter sous forme solide… Encore un truc de hippies non ? (J’adore les hippies hein, ne partez pas !)

Et puis en bonne sceptique, je m’y suis quand même intéressée, et j’ai découvert que ça avait quand même de nombreux avantages : 

  • c’est du vrai “zéro déchet“, l’intégralité du produit peut s’utiliser, donc il n’y a pas de gâchis
  • c’est très pratique quand on voyage car non seulement ça ne prend que très peu de place dans la valise mais en plus on peut l’emporter même en bagage cabine, puisque c’est solide et pas liquide 🙂
  • beaucoup plus durable qu’un shampooing classique : un shampooing solide équivaut en général à deux ou trois bouteilles de shampooing en termes de durée d’utilisation. Notamment parce que dans les shampooings liquides il y a en fait beaucoup d’eau (parfois plus des trois quarts du produit), et peu de produit actif…
  • Bien plus respectueux de la santé : les shampooings solides ne contiennent pas de paraben, de dérivés de pétrole, de conservateurs, ou d’autres substances vraiment pas cools. Et ça c’est un point vraiment non négligeable… Qui n’a jamais eu les cheveux détruits après avoir utilisé un shampooing pourtant prétendument spécial cheveux abimés…? 

Dès la première utilisation du shampooing solide, j’ai été conquise, mes cheveux étaient vraiment, mais genre VRAIMENT plus doux et faciles à coiffer ! Je ne m’y attendais pas, je pensais que ça allait être l’inverse qui allait se produire…
Je pensais naïvement qu’un shampooing liquide allait bien plus hydrater mes cheveux et qu’un shampooing solide allait totalement me les dessécher… Et bien non ! C’est tout l’inverse !

J’avoue la première utilisation a été un peu déroutante, c’est assez inhabituel comme geste, de frotter un cannelé de shampooing sur ses cheveux, mais on s’habitue très vite et ça mousse vraiment !

Il y a même un shampooing solide au chocolat chez Lamazuna, ainsi qu’un shampooing avec des paillettes dessus, que demander de plus, sérieusement ? 😉

Pour conserver mon shampooing et éviter qu’il ne se désintègre dans ma douche, je le mets dans une boîte en verre, vendue également par la marque, avec un couvercle percé de trous, pour qu’il puisse sécher.

Le déodorant solide

Un autre produit que j’adore chez Lamazuna : le déodorant.

Il se présente sous forme solide également, of course, et il suffit de l’humidifier et de le frotter doucement sur la peau des aisselles. Et hop, vous sentez bon pour la journée !

Attention, c’est un déodorant, pas un anti-transpirant, donc il ne vous empêchera pas de transpirer, mais il vous garantira de sentir bon et de rester frais 🙂 Les anti-transpirants sont tout sauf naturels, ils bloquent le processus naturel de transpiration grâce à des produits chimiques (sels d’aluminium et compagnie) qui peuvent se révéler vraiment dangereux pour le corps et mener à des cancers par exemple.
Personnellement avant, je m’en fichais un peu, je voulais que mes “t’sou’d” (mes dessous de bras en version raccourci, vous suivez ?) restent au sec coute que coute… Puis je me suis renseignée sur l’impact véritable que les produits chimiques contenus dans les anti-transpirants pouvaient avoir et j’ai décidé que finalement, un peu de transpiration n’a jamais tué personne (alors que les produits chimiques, eux, ils risque oui !), temps que je sentais bon 😉

Le déodorant solide Lamazuna ne contient donc pas de trucs bizarres qui vont faire du mal à votre corps, il est fabriqué avec des produits naturels comme de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles.

Il dure aussi longtemps que deux sticks de déodorant et comme pour le shampooing, il est zéro déchet car l’intégralité du produit peut s’utiliser.

Pour le conserver, je le mets dans une boîte de Beauty blender, c’est le format parfait 😉

Vous l’aurez compris, les cosmétiques solides, c’est un peu la révolution dans ma salle de bain !

C’est un petit investissement au départ (raisonnable malgré tout) car en effet ils coutent plus cher que leur équivalent non vegan, non zéro déchet, non naturels, mais croyez moi ça en vaut vraiment la peine et vous ferez des économies sur le long terme !

Et vous, quels sont vos cosmétiques vegan préférés ?
Avez-vous essayé les cosmétiques solides ?
Dites-moi tout ! 🙂 

Articles associés

% commentaires (4)

Waouhhhhh top c’est hyper intéressant ! Je vais essayer dès que possible. Merci!

Super article!
Pour le shampoing solide, il faut le frotter dans ses mains, le poser, puis frotter ses mains sur les cheveux. Le mien, 50g, il a duré quasi un an (en alternance avec un shampoing liquide).
J’adore les shampoings solides! C’est pratique à emporter partout comme tu le dis. Quand je voyage, je prends du shampoing solide! On peut les découper en plus petit pour prendre que ce dont on a besoin.

Tu connais la marque de savon DessineMoiUnSavon!? Ils ont des savons extra!!! Et avec un savon fait main, fini les crèmes hydratantes! Un vrai délice! Surtout que leurs savons sentent divinement bon!! Surtout le Vortex! Mon préféré de tous les savons que j’ai pu testé.

Merci pour l’astuce de la boite à trou qui permet de conserver plus longtemps les produits solides. Je me posais la question hier!
Je vais jeter un coup d’oeil sur leur boutique.

Pachamamaï est aussi une super marque de slow cosmétique zéro déchet ! J’ai notamment le shampoing solide, qui est plutôt ovale plat, il tient bien en mains et il sent super bon !!

[…] vous en parlais déjà dans un précédent article où je vous parlais de cosmétiques solides, maintenant que mon alimentation est vraiment passée du côté green de la force, je […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.