Recette : un lait d’or en 5 minutes (vegan)

Connaissez-vous le lait d’or (appelé aussi golden milk, golden latte ou curcuma latte) ? C’est une boisson ayurvédique aux 1000 vertus, parfaite pour traverser l’hiver sans bobo car elle boost le système immunitaire (entre autres). 

Alors je sais, on est quasiment au printemps mais justement, c’est le moment où votre corps à besoin de renouveler ses forces et un bon petit lair d’or peut grandement l’aider à ça ! 😉 

Il existe plein de recettes différentes sur la toile, mais la base de cette recette reste incontestablement le curcuma ! Point de lait d’or sans cette épice magique. Viennent ensuite s’ajouter du gingembre, de l’huile de coco, du poivre et parfois de la cannelle.

Le mélange vous semble étrange ? A moi aussi croyez-moi… Jusqu’à ce que je goûte cette merveille.

le-carnet-anne-so-vegan-lait-dor

Le lait d’or : pourquoi c’est bon pour la santé ?

Car c’est un concentré d’épices presque magiques ! 

Le curcuma tout d’abord, épice jaune / orange qui donne sa couleur dorée au lait d’or, est parfois appelé anti-cancer, rien que ça. La curcumine contenue dans le curcuma permettrait de limiter le développement des cellules cancéreuses et augmenter la capacité du corps à créer les enzymes aptes à les combattre.

Son action anti-inflammatoire et anti-oxydante est telle qu’il peut aider à combattre à lui seul toute une batterie de maladie ou en tout cas au moins en diminuer les effet : troubles digestifs, douleurs en tout genre, maladie cardiovasculaires, maladies inflammatoires, diabète, syndrome de l’intestin irritable, cholestérol, etc.

Beau palmarès, non ? Son seul bémol : le curcuma est très coloré et peut tâcher, donc attention en le manipulant. Personnellement j’ai déjà ruiné un pull et une paire de chaussettes (j’en ai fait tomber par terre et j’ai marché dedans, voilà)… Mais bon il a tellement de bienfait ce petit, qu’on l’aime quand même.

Vient ensuite le gingembre, ce puissant anti-bactérien va également booster le système immunitaire et donc aider à combattre tous les maux de l’hiver : rhume, grippe, toux, fatigue, froid, etc.
Il réchauffe le corps et boost également la digestion : parfait pour soulager votre système digestif en cas de nausées, après un repas trop copieux ou pour stimuler un appétit fatigué, ou encore pour les femmes enceintes.

Le gingembre et le curcuma associés représentent une véritable pépite pour la santé.

le-carnet-anne-so-vegan-lait-dor

Moi j’aime beaucoup associer une troisième épice à ce mélange : la cannelle. J’adore ça et j’en mets partout, mais son goût doux et réconfortant n’est pas son seul avantage. 

Elle possède aussi de nombreux atouts : puissant antioxydant (pour ralentir le vieillissement et donc les maladies liées), elle permet aussi de faire baisser le taux de sucre dans le sang, d’améliorer la digestion et de booster le système immunitaire.

Autant vous dire qu’avec ce cocktail de trois épices : gingembre, curcuma et cannelle, votre système immunitaire sera près à affronter n’importe quel virus, votre digestion se portera comme un charme, et vous limitez vos risques de souffrir de maladie plus grave (cancer, diabète, etc.). 

Tout ça dans une boisson ? Oui oui 😉 Ce lait d’or est un vrai médicament naturel !
La liste des bienfaits de ces trois épices et longue, je ne vous en ai décrit que quelques uns, mais chercher un peu sur internet, vous serez surpris ! 

Pourquoi rajouter du poivre et de l’huile de coco ?

Tout simplement car ces deux ingrédients permettent d’améliorer considérablement l’absorption de la curcumine par le corps. Alors je sais, ajouter du poivre à une boisson plutôt sucrée, ça fait bizarre, mais au final on le sent très peu.

L’huile de coco à également une action anti-bactérienne et anti-fongique, donc c’est tout benef !

le-carnet-danne-so-lait-dor-vegan

Ma recette de lait d’or en 5 minutes.

Quand je cuisine, j’aime bien que les choses soient simples et avant lorsque je préparais mon lait d’or avant, je devais ouvrir chaque pot d’épices, me souvenir de la quantité à verser, me demander si c’était une cuillère à soupe ou à café, ou une demie ? Bref ce n’était pas super pratique…

J’ai trouvé une parade : je prépare mon mélange d’épices (sous forme de poudre) à l’avance, dans un gros pot, je mélange les 3 épices et au moment de préparer mon lait d’or, je n’ai plus qu’à en prélever une cuillère à café ! Au niveau des quantités, c’est simple : je mets les 3 épices à quantité égales, comme ça, pas de jaloux et pas besoin de se casser la tête…

Bon du coup, c’est fort en épices (certaines recettes mettent moins de gingembre) donc attention ça décoiffe ! Vous pourrez toujours ajuster les quantités d’épices à votre convenance : moins de gingembre et plus de cannelle par exemple. Mais moi je fonctionne comme ça depuis longtemps et ça marche bien.

C’est drôle d’ailleurs car cette idée de mélange de trois épices, curcuma, gingembre et cannelle, en quantité égales m’a d’abord été soufflé par la maman de chérichou il y a presque 2 ans. Elle lui recommandait d’en consommer au moins une cuillère à café par jour dans du yaourt. Elle disait que c’était très bon pour la santé. J’avoue qu’au début, j’étais dubitative, à l’époque je ne m’intéressais pas trop aux vertus des épices et j’avais assez peur du goût, mais j’ai fait la belle-fille modèle et j’ai testé (dans du yaourt de soja of course) 😉 

Et là, surprise : bon c’est fort, ça c’est clair, mais c’est délicieux ! Je rajoutais parfois un peu de sirop d’érable pour adoucir le goût. Et j’ai donc commencé à en consommer régulièrement.

Puis j’ai vu fleurir sur la toile des recettes de lait d’or, utilisant à peu près les mêmes épices, mais dans du lait végétal chaud et là, j’ai clairement eu envie de tester ! J’adore les boissons chaudes réconfortantes et gourmandes.

J’ai donc gardé cette même proportion d’épices pour préparer mon lait d’or et ça fonctionne super bien !

Un conseil dans le choix des épices : choisissez vraiment des épices de qualité, bio si possible. Le goût sera vraiment différent selon la qualité des épices (croyez-moi j’ai testé) et leurs vertus également.

le-carnet-anne-so-vegan-lait-dor

Lait d’or : ingrédients.

Commencez par préparer votre pot de mélange d’épices en associant en quantités égales, par exemple : 
– 50g de cannelle en poudre
– 50g de curcuma en poudre
– 50g de gingembre en poudre

Versez les trois épices dans le pot et mélangez bien. Personnellement j’aime bien ce moment, les différentes couleurs des épices qui créent presque des dessins en se mélangeant, et les odeurs, miam !

Pour une personne : 

  • 1 cuillère à café de votre mélange d’épices
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 ou 2 tour(s) de moulin de poivre noir
  • 200ml (ou une tasse) de lait végétal (lait d’amande maison par exemple, ou lait de riz, d’avoine, etc.)
  • Option : un peu de sirop d’érable ou de sucre de coco ou de sirop d’agave.

Dans une casserole, déposez les épices, le poivre noir, l’huile de coco puis ajoutez le lait végétal et mélangez bien. J’utilise personnellement un fouet en métal pour ça, pour éviter que les épices ne forment des grumeaux et rendre le tout plus mousseux.

Faites chauffer à feu moyen en mélangeant bien, jusqu’à ce que le tout frémisse, puis retirer du feu.

Versez dans une tasse, ajoutez le sucrant de votre choix si vous le souhaitez, saupoudrez de cannelle éventuellement (#passioncannelle), ou de curcuma,  et régalez-vous !

Vous pouvez consommer cette boisson une fois par jour, à tout moment de la journée, pour remplacer votre lette du matin, votre café d’après-mangé ou votre tisane du soir, elle ne contient pas de caféine donc aucun souci ! 

Cette recette vous plait ? Êtes-vous un adepte du lait d’or ? Dites-moi tout 🙂

Articles associés

commentaires (7)

Génial!!! La recette me tente!! Je cherchai justement une recette pour remplacer le chocolat chaud (au lait que mon corps ne supporte plus) par autre chose! Merci!

Hello Anne So!

J’ai pas tous les ingrédients mais je viens de tester! Il me manque le gingembre et le lait végétal.
J’ai fait un mixte d’eau chaud et de lait de vache (seulement parce que je voulais vraiment goûté!!). J’ai ajouté du rapadura.
C’est original. J’ai l’impression de boire le bouillon de curry coco indien.

Ce qui m’a beaucoup plu dans la recette, c’est ce côté curatif/préventif et cette originalité!

Puis voir ces petites bulles de coco à la surface, c’est nouveau! C’est plaisant! Et surprenant!
J’aimerai avoir plus de recette boisson de ce type, si t’en connaît d’autres. 🙂
J’ai hâte de re-tester Avec tous les ingrédients!

Merci beaucoup!

Ha super contente que ça t’ai plu ! Oui c’est original de mettre de l’huile de coco dans une boisson mais c’est pas mal, hein ?
J’ai bien noté ta demande, je vais préparer d’autres recettes de boissons, j’adore ça aussi les boissons comme ça 😉

Coucou Anne-So,

C’est encore moi, à ce sujet, merci pour ta réponse sur la recette du granola. Alors j’ai goûté à ton lait d’or et effectivement c’est très bon. N’ayant plus de lait d’amande hier, j’ai utilisé du lait d’avoine mais ayant refait du lait d’amande ce matin, je vais tester avec 🙂 – alors tout d’abord, je suis de ton avis, il faut des produits de qualité pour avoir un produit fini de qualité. J’ai donc fait avec ce que j’avais dans mes placard c’est à dire des épices non bio et datant un peu, surtout pour le gingembre en poudre. j’irai en acheter des nouvelles et de meilleure qualité – en revanche, le goût est très bonet ayant moi-même un système immunitaire faible, j’espère le re-booster ainsi – c’est tellement mieux que des médicaments – voilà, j’arrête mon roman et encore merci pour tes délicieuses recettes 🙂 et ravie de t’avoir inspirée un article 😉 – à l’occasion et bien sûr sans débat meurtrier j’aimerais bien connaître les raisons si ce n’est pas indiscret qui t’ont fait passer d’un régime omnivore à un régime végétalien – Je trouve la démarche très intéressante et courageuse –
bizzzzzzz
stéphanie

Depuis le début de ma transition vers le véganisme (grandement facilitée, entre autres, par ton blog et ta chaîne YT), j’ai beaucoup moins envie de sucre qu’avant, je n’ai plus envie de chocolat chaud, mais avec les jours qui refroidissent, j’avais envie d’une boisson lactée et réconfortante. J’ai fait ta recette plusieurs fois, trop miam!! Et quand j’ai envie de quelque chose de totalement régressif, j’y ajoute un tout p’tit peu de jus de citron et ça me donne l’impression de boire de la tarte au citron meringuée! 😀

Merci beaucoup pour ton gentil message !! 🙂 🙂 Trop contente que la recette te plaise et c’est une super idée le jus de citron, je vais essayer ! Bonne dégustation 😉

[…] : salades, buddha bowl, etc. ou encore des délicieux matcha latte, golden latte (autrement dit un lait d’or) ou bien un rainbow latte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.