Menu VG du vendredi – un noël vegan

Hello les gourmands !

C’est à mon tour aujourd’hui de vous proposer un menu VG et je dois avouer que j’adore ça, fouiner sur tout plein de blogs VG, trouver les recettes qui me plaisent le plus, gourmandes mais qui restent faciles à réaliser, et sélectionner les meilleures pour vous.

Aujourd’hui, évidemment, à quelques jours de noël, il était normal que mon inspiration se tourne vers ce thème : un noël vegan. Si vous ne savez pas encore quoi cuisiner demain, voici quelques idées 100% végétales, qui devraient régaler les gourmands VG ou non.

Je trouve que noël est l’occasion idéale pour faire découvrir toute l’ampleur de la cuisine végane à vos proches. Ou au pire, si ceux-ci ne sont pas forcément pas ouverts, au moins vous cuisiner pour vous de délicieux mets et éviter de devoir passer le dîner à regarder les autres manger du foie gras, de la dinde et autre plats qui vous dégoutent… Vous attiserez peut-être leur curiosité, même celle des plus réticents et vous serez surpris du résultat 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Régalez-vous, profitez de ces moments avec vos proches, vivez pleinement ces fêtes, mangez du chocolat et n’abusez pas trop du champagne 😉

Pour revenir sur ce menu, je vous ai choisi en apéritif une mousse végétale façon foie gras, à tartiner sur des toasts en savourant le champagne, pour se régaler, sans la cruauté du vrai foie gras. 

Même si dans ma famille proche personne n’est vegan à part moi, quand ma maman m’a dit qu’elle ne mangerait plus de foie gras car elle trouvait que la pratique de gavage des oies était inhumaine, ça m’a fait vraiment plaisir. Je crois que les gens réalisent de plus en plus à quel point le gavage des oies et la production du foie gras est une pratique barbare qui n’a rien de festif ni bienveillant. Alors faites leur découvrir cette mousse végétale et montrez leur qu’on peut se régaler sans impliquer de souffrance inutiles.

Ensuite je me suis dit qu’un bon velouté de champignons serait parfait pour réchauffer les coeurs et les estomacs 🙂 

Puis on continue avec un plat sucré-salé gourmand et qui sera parfait accompagné d’une salade verte ou de légumes verts (asperges, haricots vers, brocolis, etc.) simplement rôtis au four.

Et enfin on termine avec une bûche qui change des bûches traditionnelles, mais qui n’est pas moins gourmande ! Je trouve qu’on dirait un peu un gâteau Napolitain, elle est jolie et a l’air tellement délicieuse !! :p 

Et si jamais vous n’avez pas envie de faire une bûche, vous pouvez aussi retrouver ma recette de Cheesecake de noël vanillé 😉

Aller je vous dévoile les recettes, c’est parti !

Au menu cette semaine : 

Apéritif :
Mousse de foie gras végétal de Antigone XXI

Entrée
Velouté ou crème de champignons de Paris (vegan) de Au vert avec Lili

Plat :
Potimarron farci au quinoa comme un pain d’épices de Amande et Basilic

Dessert
Bûche végane façon banoffee pie de Des fruits et des légumes

A vos fourneaux, régalez-vous 😉

Les blogs participants au Menu VG sont : 

Retrouvez le Menu VG sur les réseaux sociaux :

pinterest1  Instagram logo   twitter_logo1-369x300   logo-menu-VG-facebook2

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !
Le concept du « Menu VG » n’est pas figé et d’autres blogs peuvent venir s’y greffer pour une pus grande diversité des repas et des plaisirs !
Contactez nous pour plus d’informations.

Articles associés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.