Comment trouver des restaurants végétariens et vegan ?

L’un de mes freins avant de prendre la décision de devenir vegan était la peur que cela impacte ma vie sociale et m’empêche d’aller au restaurant avec mes proches.

Même s’il est vrai que dans pratiquement tous les restaurants, il est possible de trouver des options végétariennes (et parfois végétaliennes), comme je vous le disais dans mon article “Les premières semaine de mon défi vegan“, le choix peut malgré tout être restreint… Il y a généralement un ou deux plats végétariens à la carte et s’ils ne sont pas végétaliens il suffit de demander à ce qu’ils enlèvent le fromage par exemple, lorsque c’est possible. Ou bien de demander une assiette d’accompagnements ou une salade.

Mais lorsqu’on a envie d’avoir plus de choix et de gouter à des plats végé gourmands, sans scruter la carte pendant 1 heure à la recherche de la perle rare, le mieux est d’aller dans des restaurants proposant des repas entièrement végétariens/liens.

Si vous êtes comme moi, peut-être pensiez-vous que ceux-ci étaient bien souvent un peu austères, vieillots et fades… Mais détrompez-vous ! J’en ai testé déjà quelqu’uns et j’ai eu de vraies bonnes surprises.

Il existe des restaurants reproduisants quasiment à la perfection des plats à base de viande, à l’aide de simili (tofu, seitan, etc.) et où vous pourrez emmener vos amis omnivores sans qu’ils se doutent de rien. Et il y a des restaurants clairement affichés “végé” et qui ne cherchent pas à reproduire des plats carnés, mais proposent une gamme de plats et produits sains, gourmands et délicieux.

Comment trouver des restaurants végétariens
autour de soi ?

Sans passer des heures à chercher ni devoir parcourir des kilomètres.

Voici quelques astuces :

Le site de VG Zone

VG Zone est un site tenu par Sebastien Kardinal, auteur du livre Ma petite boucherie vegan et Laura, styliste culinaire.

Leur tagline : le guide de la survie végétalienne à Paris.
Autrement dit le site parfait pour trouver pleins de lieux sympas à Paris. Les restaurant sont classés en 3 catégories :

  • Restaurants VG (exclusivement végétariens/liens)
  • Restaurants VG friendly (qui proposent des options végé)
  • Pour se désaltérer

Restaurants_-_VG-Zone_netVG-Zone_net

Les  + :

-> Il est possible de consulter les restaurants sous forme de liste ou de carte géographique, bien pratique pour repérer les plus proches de vous.

-> Pour certaines enseignes, le site propose même une revue, ce qui permet de vous faire un avis sur l’endroit.

-> Le site propose également des recettes, des actus, des cours de cuisine, des adresses de boutiques où trouver des aliments végé (bio ou non).

-> Possibilité également de faire une recherche par produit pour savoir dans quelles enseignes vous pourrez le trouver.

-> Il existe aussi une appli VG Zone

Les – :

-> Seuls les restaurants à Paris sont recensés.

-> Sur l’appli, il n’est pas possible de voir les restaurants sous forme de carte

Le site Vegan Mafia

Gros point fort de le site Vegan Mafia : il recense les enseignes même à l’internationale.
Vous cherchez un restau vegan en Ukraine ? Au Japon ? Vous trouverez ! 

Vegan_Mafia___Carte_des_établissements_vegan_ou_vegan_friendly

De plus les restaurants ne sont pas les seuls à être répertorié, vous pouvez aussi trouver des hôtels, tables d’hôtes, épiceries, etc. Le tout vegan ou vegan friendly of course.

Le site se présente sous forme d’une carte du monde avec un petit icône pour chaque enseigne.

La liste n’est pas encore très fournie pour l’international mais grâce à l’option “soumettre un lieu” qui vous permet d’ajouter des enseignes, la sélection devrait s’agrandir.

Les + :

– Possibilité de chercher par catégories

– Hôtels, cours de cuisine, boutiques de mode sont également recensés.

– Possibilité d’ajouter une enseigne

Les – :

– La sélection est encore limitée hors de Paris

Le site et l’appli Happy Cow

Le site internet n’est pas super user friendly, mais il permet de trouver des restaurants végé dans le monde entier.Happy Cow

L’application en revanche est vraiment top car elle possède la fonction de géolocalisation et rend donc facile le fait de trouver des restaurants près de soi car vous pouvez tous les voir sur une carte. Facile d’utilisation, elle permet de faire une recherche par catégories :

  • Vegan
  • Végétarien
  • Options végétariennes
  • Magasins & plus

Happy Cow 2

Ensuite vous pourrez même choisir le type de cuisine que vous voulez parmi 25 options : américain, à emporter, brunch, chinois, fast food, sans gluten, etc.

Les + (pour l’appli) :

-> Vous pouvez ajouter un restaurant qui n’est pas présent dans la sélection, si vous découvrez une perle rare

-> Le système de géolocalisation avec possibilité de voir les enseignes sous forme de liste ou de carte interactive

-> La possibilité de choisir le type de cuisine

-> La possibilité de rechercher des enseignes à l’international et de les sauvegarder dans l’application pour préparer votre voyage en avance.

Les – :

-> Le site internet est en anglais et pas super facile d’utilisation.

-> L’application est payante (environ 3€), même si je crois qu’il existe une version gratuite.

L’application VegeTables

Elle propose à peu près les mêmes fonctions que l’application Happy Cow, cependant, vous ne pourrez pas filtrer par type de cuisine.

Vegetables

Sur une carte interactive, vous pouvez voir à proximité les : 

  • Maraicher
  • Restaurant végétariens
  • Magasins Bio

IMG_1927

Il est également possible de retrouver les adresses sur leur site internet : vege-tables.fr.

Le guide Restos Veggie

Le guide Restos Veggie est un guide en version papier qui recense les enseignes veggie (végétariennes principalement mais aussi végétaliennes) dans toute la France et même dans certains pays d’Europe.

Restos Veggie

Les restaurants sont classés par régions (et par arrondissement pour Paris) avec une sélection plus ou moins fournie selon les régions.

Les + :

-> Le guide propose la traduction en anglais des phrases les plus courantes à connaître quand on est veggie. Par exemple “Je ne mange pas de viande ni de poisson” ou “Est-ce qu’il y a des produits laitiers dans ce plat ?”.

-> Un petit glossaire recense la plupart des ingrédients végé et leur traduction anglaise.

-> Le guide recense également, dans chaque région, les boutiques bio.

-> Les prix moyens sont indiqués pour presque chacun des restaurants

Les – :

-> Le fait d’avoir toutes les régions regroupées dans le même guide est pratique mais il est un peu lourd à transporter donc pas sûre que ce soit vraiment quelque chose qu’on emmène avec soi…

Voilà, je pense qu’avec ces quelques “outils”, vous avez de quoi trouver facilement un restaurant végé ou magasin bio près de vous.

Vous connaissez d’autres applications ou sites internet permettant de trouver des restaurants végétariens ? Partagez, ça m’intéresse 🙂

Articles associés

% commentaires (6)

Ah super ce petit inventaire, moi-même vegan et en voyage j’utilise pas mal Happy Cow, c’est quand même bien pratique même si non exhaustif !

Oui ça aide pas mal ! C’est vrai que ce n’est pas exhaustif mais j’aime bien l’idée de pouvoir ajouter des enseignes si on en découvre des nouvelles 🙂 Ton blog fait tellement rêver, j’ai envie de partir en voyage maintenant !!

Merci pour cette sélection ! As tu une application préférée entre Happy cow et vegetable ? Par exemple as tu trouvé l’une plus exhaustive que l’autre pour les adresses en Province?

Hello Esla !
Les deux sont sympas franchement, pas vraiment de préférence, sachant que pour la province la sélection est encore limitée dans les deux, il y a forcément plus d’enseignes à Paris, mais je pense que cela va se développer et le fait de pouvoir rajouter une enseigne permet d’étoffer la carte. Je sais notamment que vege-tables va avoir encore plus d’enseignes rapidement car le projet grandit 🙂

[…] en trouver j’ai utilisé les applications dont je vous parle dans mon article « Comment trouver des restaurants végétariens et vegan« , dont une qui permet de sauvegarder des adresses et d’y avoir accès même sans […]

[…] Quand on est végan et que l’on veut sortir au restaurant, il est parfois difficile de trouver un établissement végétalien. Anne-So dans son Blog le Carnet d’Anne-So a écrit un très long article sur « Comment trouver des restaurants végétariens et vegan ? » . […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.