[Recette] Glace vegan express + variantes

“Glace” et “vegan”… Deux mots que je pensais incompatibles…
En devenant vegan, je pensais que j’allais devoir me passer de BEAUCOUP d’aliments… Bien sûr, la viande, le poisson, les oeufs et le fromage, ça semble évident… Mais je pensais devoir me passer totalement et définitivement de sushis par exemple, or je me suis rendue compte qu’il existait des sushis vegan : fait avec de l’avocat et du concombre pour remplacer le saumon !

Je pensais que j’allais devoir me passer de crêpes, de gaufres, de gâteau en général, même chose pour la glace… et puis j’ai découvert qu’il existait une multitude de recettes vegan pour TOUT !

Et la cerise sur le gâteau c’est que pour la plupart des alternatives, on peut les faire facilement chez soi !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une recette qui m’a juste bluffée quand je l’ai découvert et dont je ne me remets toujours pas… Que diriez-vous de pouvoir fabriquer une délicieuse glace vegan vous-même en moins de 5 minutes…? Et le tout avec UN SEUL ingrédient !

Je sais, on a beau être en plein hiver, allez savoir pourquoi hier j’ai eu très envie d’une glace au gouter 😀 Alors je me suis dit que j’allais partager ça avec vous 🙂

Le-carnet-danne-so-glace-vegan-express

Hé bien si mesdames, messieurs, ceci est possible ! Il suffit d’avoir sous la main : une banane (2 ou 3 c’est encore mieux :p), un congélateur (ou habiter dans un pays très froid et avoir un balcon) et un blender. 

Le plus long dans cette recette est d’attendre que les bananes congèlent 😀

L’avantage de cette recette surtout c’est qu’elle est modulable à l’infini ! Je vais vous donner la recette de base ultra simple et rapide puis une liste (non exhaustive) de tous les ingrédients que vous pouvez rajouter dedans, au moment de mixer ou après.

– Recette glace vegan express –

Pour 1 personne environ (soit vous gardez tout pour vous, soit vous augmentez les doses pour partager :p)

  • 2 banane bien mûres
  • (optionnel) 1 pincée de cannelle ou de vanille (ou les deux, soyons fous)
  • (optionnel) un peu de lait d’amande

Commencez par éplucher et couper les bananes en deux puis les mettre dans un sac congélation et au congélateur pendant au moins une demie-heure. Vous pouvez aussi, comme je le fais, avoir toujours quelques bananes congelées dans votre congélateur, comme ça dès qu’une envie de glace pointe le bout de son nez, vous êtes prêts 😉 C’est très utile aussi pour faire des smoothies un peu plus veloutés.
Astuce : dès qu’une banane vous semble trop mûre pour être mangée telle quelle, épluchez la et coupez la en deux ou trois puis hop au congélateur !

le-carnet-danne-so-glace-vegan-express

Une fois la banane congelée, mettez la dans votre blender avec la pincée de cannelle ou vanille (ou les deux et un peu de lait d’amande. Il vous faudra un blender assez puissant car les bananes seront bien dures au début.
Pour le lait d’amande, je ne mesure jamais les quantités, mais il vaut mieux en mettre peu au début quitte à en rajouter après car si on en met trop dès le début la glace sera trop liquide.

Commencez à mixer à petite vitesse puis augmentez progressivement jusqu’à ce que les bananes aient pris la consistance d’une bonne glace onctueuse. Rajoutez du lait d’amande si besoin.

Mettez le tout dans un bol (j’ai écrit “blog”, non je ne suis pas du tout conditionnée), et voilà c’est prêt ! Elle est pas belle la vie ?

le-carnet-danne-so-glace-vegan-express

Vous pouvez manger votre glace vegan telle quelle, c’est déjà délicieux, mais perso j’adore y rajouter tout plein d’ingrédients. Sur la photo, j’y ai rajouter un peu plus de cannelle, quelques dattes en morceaux, des mulberries (pour le côté croquant gourmand), des fèves de cacao concassées, de la purée d’amande et roulez jeunesse !

Voici donc quelques idées d’ingrédients à rajouter, soit dans le blender directement avant de mixer, soit après, en “topping”, à combiner à l’infini !

Régalez-vous !

  • Fruits rouges : à rajouter congelés avant de mixer pour faire une glace aux fruits rouges, ou frais/décongelés après en topping
  • Cacao en poudre : à rajouter avant de mixer pour une glace au chocolat ou après en topping
  • Chocolat fondu : à rajouter après, un peu comme une sauce
  • Fèves de cacao concassées : avant ou après
  • Purée d’amande ou de noix de cajou ou autre oléagnieux
  • Beurre de cacahuète et de la sauce chocolat pour une glace façon Snickers :p
  • Sirop d’érable
  • Dattes : avant de mixer pour une glace plus sucrée ou après pour des morceaux plus “chewy”
  • Figues séchées ou autre fruits séchés
  • Cannelle en poudre / de la vanille en poudre
  • Morceaux de mangue : congelés avant de mixer ou frais en topping
  • Morceaux de n’importe quel fruits (kiwi, pêche, pomme, fraises, etc.)
  • Morceaux de chocolat à 70%
  • Amandes / autres oléagineux / graines
  • Graines de chia
  • Sucre de coco
  • Noix de coco
  • Noix de coco + sauce chocolat pour une glace façon Bounty
  • Caramel
  • Caramel + sauce chocolat pour une glace façon Mars
  • Etc.

Alors, ça vous tente ? Avez-vous déjà essayé ?
Quelle est votre meilleure combinaison de toppings ? 😉

Articles associés

% commentaires (8)

définitivement il me faut un blender mdr !!! merci pour l’astuce des bananes trop mures … hop au congélo !!!! bisous

Hihi pas mal comme astuce, non ? Pour avoir toujours de quoi faire un chouette dessert/snack :p

Han bien sûr que ça me tente !
Il me manque juste un bon blender, mais comme j’ai une terrible envie de smoothies verts en ce moment, il va falloir que j’investisse ! Tu as quoi comme blender ?
Et puis ça tombe bien, je me fais bientôt opérer des dents de sagesse, la grosse excuse pour me gaver de glaces ^^

Haha l’excuse parfaite 😉 Nicecream à volonté pour toi !! 🙂 Bon courage en tout cas, c’est jamais très drôle comme moment mais bon, une fois que c’est fait, c’est plus à faire 😉
J’avais un petit blender tout simple avant qui prenait du temps à tout mixer mais qui fonctionnait et là j’ai investis dans un Omniblend et c’est trop cool, c’est rapide et efficace !

J’adooooore les nice cream ! ma préférée, c’est le mix bananes/fruits rouges + éclats de chocolat et menthe fraiche ! Et le must, c’est de la chantilly de coco par dessus ! Mais en fait je les aime toutes… Sauce caramel vegan et des petits morceaux de dattes … ou chocolat pistache… à combiner à l’infini !!

Hihi j’ai du mal à choisir ma préférée aussi :p Pas mal l’idée de la chantilly de coco !!

[…] Oh oui, rien de mieux qu’une nicecream ! C’est super rapide et facile à déclinable à l’infini en fonction de nos envies Le principe : mixer des bananes congelées et tadaaa ça fait une glace vegan. La recette complète et les variantes possibles, c’est par ici. […]

[…] La recette est très simple et très rapide : mixer des bananes congelées avec un peu de lait d’amande et voilà !  Retrouvez plein d’idées d’ingrédients à incorporer dans -> cet article. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.