Une journée dans mon assiette (vegan)

Bonjour bonjour !
J’espère que vous êtes au top aujourd’hui.

Je me rends compte que lorsque je dis aux gens que je rencontre que je suis végétalienne, une des premières questions qu’ils me posent est “mais tu manges quoi alors ??“.
En plus de cela, personnellement j’adore lire les articles “Une journée dans mon assiette” sur les autres blogs, je l’avoue ça m’intrigue toujours de voir ce que mange les autres sur une journée…

Du coup je me suis dit que je pourrais vous proposer de vivre une journée dans mon assiette ! Ça vous dit ?

Aller c’est parti !

Le-carnet-danne-so-une-journee-dans-mon-assiette

Alors pour rappel je mange végétalien c’est à dire que je ne consomme aucun produits d’origine animale, donc pas de viande, pas de poisson, pas de produits laitiers ni d’oeufs. Mes repas sont donc essentiellement composés de fruits et légumes, céréales (riz, quinoa, sarrasin) et légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.).

De plus, j’essaye de limiter au maximum les produits industriels et le sucre raffiné et j’ai depuis peu aussi beaucoup réduit ma consommation de gluten. Ce qui ne m’empêche pas d’être gourmande, vous verrez 😉

Petit-déjeuner

Je me lève généralement entre 7h30 et 8h30 selon les jours et l’heure à laquelle je suis allée me coucher. C’est l’avantage de travailler de chez soi 😀
Le matin la plupart du temps, je commence par un verre d’eau citronné. J’ai tellement entendu que c’était hyper bon pour la santé que j’ai décidé de m’y mettre aussi ! #aucunepersonnalité

En fait c’est surtout que le matin j’ai soif mais je DETESTE boire de l’eau le matin, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, mais en revanche, l’eau citronnée ça passe un peu mieux.

Ensuite, je débute toujours ma journée avec un jus de fruits et légumes frais. C’est mon petit plaisir de la journée. J’adore choisir les fruits et légumes que je vais associer, les préparer et les passer à l’extracteur de jus, qui contrairement à une centrifugeuse, est silencieux, c’est un point non négligeable, surtout le matin. J’ajoute toujours 1cm de gingembre, ça relève le goût et il paraît que le gingembre est bon pour la santé, alors double bonus !

Un bons jus de fruits et légumes frais pour démarrer la journée
Un bons jus de fruits et légumes frais pour démarrer la journée

Ce matin là, j’avais mis dans mon jus : courgettes + pommes + kiwi + jeunes pousses d’épinards + gingembre.

Les fruits sont plus bénéfiques consommés à jeun et le jus ne contenant pas les fibres des fruits et légumes donc il est rapidement assimilé sans agresser les intestins. J’attends toujours quelques minutes le temps de digérer le jus (environ 10-15 minutes), avant de prendre mon petit-déjeuner. J’en profite pour soit prendre ma douche, préparer ma lunch-box, planifier ma journée, ou quand je suis motivée, faire une petite séance de sport ou de yoga.

Ensuite j’attaque mon petit-déjeuner, un de mes repas préférés. J’adore varier chaque jour et décider de ce que je vais manger en fonction de mon envie du matin.

Ce jour-là, je me suis préparé un Miam-ô-fruits (recette de France Guillain) qui est un petit-déjeuner vegan, cru, riche en bons lipides (grâce aux différentes huiles), en protéines (grâce aux différentes graines utilisées) et en vitamines (grâce aux fruits).

Je vous laisse consulter la recette complète sur le site de France Guillain, mais en gros la base est composée de banane écrasée, mélangée à de bonnes huiles (colza ou lin et sésame), de graines de lin et de sésame moulues et d’oléagineux, sur laquelle on ajoute des fruits frais

Le petit-déjeuner du jour : un Miam-ô-fruits, une recette crue, vegan et pleine de bons minéraux et vitamines !
Petit-déjeuner : Miam-ô-fruits

J’aime bien ce petit-déjeuner car il est gourmand, frais et on peut le personnaliser comme on veut en fonction des fruits qu’on met dessus. Et grâce au bon gras qu’il contient, il cale assez longtemps. 

Les autres matin je me fais un porridge ou un smoothie bowl, ou du granola avec du lait végétal, bref j’ai pas mal de ressources pour le petit-déjeuner 😉

Généralement vers 11h, si j’ai un petit creux, je grignote une poignée d’oléagineux (amandes, noix du brésil, noisettes, etc.). J’en ai toujours un petit sachet sur moi, ça sauve en cas de grosse faim qui pointe le bout de son nez alors qu’il n’y a rien à manger autour.

Déjeuner

Le midi (vers 12h30-13h) j’aime bien alterner entre une grosse salade ou un plat chaud mélangeant céréales et légumineuses avec des légumes.

Ce jour-là je m’étais préparée une jolie salade pleine de couleurs à laquelle j’ai ajouté des légumineuses pour la rendre plus consistante. 

Au menu ce midi : une jolie salade pleine de bons légumes.
Eat the rainbow !

Au menu : roquette, champignon, tomates cerises, carottes découpées en tagliatelles (depuis que j’ai découvert cette technique j’en met partout), avocat et haricots azukis.

Sur toutes mes salades, je parsème des graines de tournesol et de courge, j’adore ! Là j’ai aussi ajouté un peu de parmesan végétal.

Dans l’après-midi, je ne rate jamais le goûter, vers 17h (bonjour j’ai 4 ans et demi) et je prends généralement une poignée d’oléagineux avec un fruit et un carré de chocolat noir à 90% (c’est fort mais c’est clairement mon préféré). Si je suis chez moi, je peux aussi me faire un petit smoothie dans lequel j’ajoute une cuillère de purée d’amande ou de beurre de cacahuète.

Les amandes constituent un en-cas vegan, sain et délicieux
Healthy snack

Diner

D’ordinaire, au dîner, j’aime bien également alterner selon les jours entre salades et plats chauds. Si j’ai mangé une salade le midi je vais plutôt me faire un bon plat comme un curry de légumes, ou des légumes grillés au four avec de la patate douce. Je dîne généralement vers 20h, même si en vrai je rêverais de faire comme dans beaucoup de pays et dîner à 18h (j’ai toujours la dalle vers 18h), mais niveau vie sociale, ce n’est pas toujours facile 😉

Ce soir là j’étais chez des amis et on a commandé des sushis. Comme je vous l’expliquais dans mon article “Les premières semaine de mon défi vegan : challenge et découvertes“, il existe des sushis vegan (joie bonheur), je peux donc continuer à me régaler avec mes amis.

Makis végétaliens
Des makis vegan pour une bonne soirée entre amis

Ceux-ci étaient donc des makis végétaliens composés d’avocat et de concombre. C’est tellement bon, je ne m’en lasse pas…

Voilà, vous savez tout !

Aimez-vous ce genre d’articles ?  Vous en voulez plus ?
Et vous, vous avez mangé quoi aujourd’hui ?
Dites-moi tout 🙂

Pour la version vidéo, c’est ci-dessous :

Articles associés

% commentaires (5)

“Mais alors, qu’est-ce que tu manges ?”, combien de fois ai-je entendu cette question (généralement, on rajoute “avec les carences et tout ça”) ! Finalement, nos journées se ressemblent assez, je commence aussi par de l’eau citronnée, j’adore les oléagineux quand j’ai un petit creux et je raffole complètement des makis à l’avocat 🙂

Haha exactement… Les fameuses carences… 😉
Ha contente de voir que je ne suis pas la seule à manger ça, vive les oléagineux ! Je pourrais en manger des kilos par jour je crois (bon ok j’exagère un peu) !

Que de délicieuses choses !
Ça me donne faim 😉

Salut Anne-so !
J’adore les photos que tu postes … c’est hmm … délicieux tes plats 🙂
Ca me donne envie d’essayer le miam-o-fruit (je n’ai plus de cassis dans mon jardin, mais des fruits gojis !) et ta salade arc-en-ciel !
Pour les sushis … j’ai une petite haine contre le riz blanc (ça fait grossir, surtout chez les asiatiques !) mais as-tu déjà essayé de faire avec du riz complets ?
Il y a une semaine, j’ai mangé de la salade au quinoa … mais je ne suis pas végan. Du moins, pas encore (voire jamais si je joue au badminton – #volant – en compétition !) mais j’aimerai bien devenir.
Et oui, je souhaite plus d’articles de ce genre pour plus de créativité !

Merci beaucoup Vincent pour ton gentil message !! 🙂
Pour les sushis je n’ai jamais essayé avec du riz complet, mais ça doit être faisable je pense ! Je t’avoue que je fais rarement mes sushis moi-même et dans les restaurants il y a rarement l’option riz complet 😉
Bravo pour ta curiosité et ta démarche, j’espère que mon blog pourra t’inspirer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.