Idée de petit-dej ou en-cas vegan : le pudding de chia

Les graines de chia et moi c’est une histoire compliquée… Au début, quand j’ai découvert les graines de chia, je n’en comprenais pas bien l’intérêt… 

On disait que c’était un super aliment, mais l’était-ce vraiment…? Comment une toute petite graine comme ça pouvait être un aliment génial ? N’était-ce pas juste un coup marketing…?

Bref je suis restée dubitative sur ces petites graines sans goût, bien que mignonnes (je trouve qu’on dirait de tout petits mini oeufs de dinosaures, pas vous ??), elles ne m’avaient pas convaincu…

Et puis à force d’en entendre parler partout, je me suis repenchée sur le sujet… J’ai fait quelques recherches, j’en ai discuté avec quelques personnes “qui s’y connaissent” et bon ok, j’avoue…

Les graines de chia c’est vraiment de la bombe !

le-carnet-danne-so-graines-chia-vegan

Pourquoi les graines de chia sont
intéressantes sur le plan nutritionnel ?

Ces toutes petites graines cachent bien leur jeu… Vous allez voir que la liste de leurs qualités nutritionnelles est plutôt solide.

Les graines de chia contiennent : 

  • des protéines (environ 23%), ce qui est toujours intéressant lorsqu’on a une alimentation végétalienne et qu’on a peur de manquer de protéines 🙂
  • des fibres, utiles pour assurer un bon transit (c’est important le transit)
  • des omégas 3 (environ 15%) et ça c’est un vrai plus car notre alimentation actuelle fait qu’on consomme souvent trop d’oméga 6 mais pas assez d’oméga 3. Les deux sont importants mais un excès d’oméga 6 et un déficit d’oméga 3 peut se révéler dangereux pour la santé, notamment avec des risques d’obésité accrue et d’autres maladies pas cool.
    La consommation journalière recommandée d’oméga 3 est de 2g mais on en consomme en général 10 fois moins… Or ce dernier est un super anti-oxydant et est important pour réguler le cholestérol, pour la vision, pour l’humeur en général, la qualité de la peau, etc.
    Et bonne nouvelle, 20 g de graines fournissent 4,5 g d’omégas 3, c’est pas génial ça ? 
  • du fer, important également et la plupart d’entre nous en manque, surtout les femmes…
  • du calcium, important pour les os et plutôt cool quand on est vegan et que tout le monde nous dit “mais d’où tires-tu le calcium alors ??” et ben voilà, vous saurez quoi répondre 🙂

le-carnet-danne-so-graines-chia-vegan

Pourquoi les graines de Chia sont pratiques ?

Elles sont super faciles à utiliser en cuisine ! Voici quelques idées :

  • elles remplaceront facilement un oeuf dans vos recettes : mélangez environ 1 cuillère à soupe de graines de chia (moulues, c’est encore mieux, avec un moulin à café par exemple) à 3 cuillère à soupe d’eau et laissez gonfler 10 minutes avant d’incorporer à votre recette
  • elles ont un goût très neutre donc elle s’associent facilement avec tout ! Vous pouvez en saupoudrer sur tous vos plats, sucrés ou salés, sans en changer le goût. Yaourt de soja, salades, boissons, jus, pâtisseries, etc. Leur croquant ajoutera une touche croustillante à vos préparations. 
  • cette petite graine peut absorber au moins 7 fois son poids en liquide et lorsqu’elle est trempée, elle crée une espèce de substance un peu gélatineuse autour d’elle, elle a donc non seulement un effet coupe faim car elle prenne beaucoup de volume dans l’estomac et l’intestin et coupe donc l’effet de faim et de fringale, mais permet également de faire des… pudding de chia ! Nous y voilà 😀 C’est cette méthode qu’on va développer ici.

le-carnet-danne-so-graines-chia-vegan

Recette : pudding de chia

J’étais aussi dubitative sur le pudding de chia que je ne l’étais sur les graines de chia elles-mêmes… Jusqu’à ce que j’essaie et là, j’ai compris.

C’est 1/ hyper facile à faire, 2/ ludique, 3/ sain, 4/ ça peut se parfumer à tous les goûts qu’on veut ! 

La recette de base est super simple : mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe de graines de chia à +/- 100 ml de lait végétal. Et laissez gonfler au moins 10 minutes.
J’aime bien y rajouter un peu de vanille en poudre ou quelques gouttes d’extrait de vanille. Si vous le voulez plus sucré, vous pouvez aussi mettre un peu de sirop d’érable ou d’agave.

Il faut bien mélanger au début pour s’assurer que toutes les graines sont bien en contact avec le liquide (certaines ont tendance à flotter à la surface ou à stagner au fond), puis laisser gonfler entre 10 et 30 minutes au frigo selon la consistance voulue. Re-mélanger au bout de 10 minutes pour bien unifier le pudding et déguster quand vous le souhaitez ! 
Vous pouvez même le laisser gonfler toute la nuit sans problème.

Personnellement j’utilise le pudding de chia à la fois comme petit-déjeuner mais aussi comme en-cas l’après-midi. Il peut aussi se combiner à un smoothie bowl ! Une couche de smoothie, une couche de pudding de chia et c’est la folie pour les papilles. Retrouvez ma recette de smoothie vert ici 🙂

le-carnet-danne-so-pudding-chia-veganIdées d’ingrédients à rajouter à la recette de base (soit au moment du mélange soit au moment de la dégustation) : 

  • de la poudre d’açaï
  • du cacao en poudre
  • du granola
  • des fruits
  • des fèves de cacao concassées
  • de la confiture
  • de la cannelle
  • de la compote
  • des graines (de courge, de tournesol, de sésame) ou des oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.)
  • de la purée d’amande ou de cacahouète

le-carnet-danne-so-pudding-chia-vegan

le-carnet-danne-so-pudding-chia-vegan

le-carnet-danne-so-pudding-chia-vegan

Voilà, vous savez tout, alors laissez libre cours à votre imagination et régalez-vous 😉

Et si vous voulez d’autres recettes, retrouvez mes recettes de petit-déjeuner préférés, mais aussi de déjeuner, goûter et diner, dans l’ebook Végétal & Gourmandise !

37 recettes et 2 semaines de menus 100% végétaliens pour découvrir ou re-découvrir l’alimentation végétale.

Toutes les infos : ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cette recette vous a plu ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Idée de petit-dej ou en-cas vegan : le pudding de chia

Articles associés

% commentaires (12)

Ca me donne des idées pour varier mon petit déjeuner habituel, ça 🙂

Oui essaie tu ne seras pas déçue 😉

mmmhhhhhh que j’aime ça !!! merci pour cet article 🙂

Hihi le pudding de chia c’est la vie :p

Merci pour les nouvelles idées!
Moi j’aime bien, 3 cs de Muesli ou épeautre, 1 cc de cacao, 1cs de chia, et un fruit coupé en morceaux + lait végétal, à laisser la nuit au frigo.
Je retiens l’idée des graines! Superbe idée!

Hmm j’aime bien ta recette, ça donne envie, je vais tester 😉

J’ai essayé une recette lambda en cherchant sur google et là patatras! Merci Anne-so pour les astuces tu as sauvé mon pudding!

Hihi tant mieux 😉 L’astuce ultime c’est de re-mélanger au bout de 10 minutes et là c’est top 😉

[…] aussi depuis que j’ai découvert cette recette je la fais tout le temps […]

Une recette à essayer de toute urgence,cette semaine c’est sûr,je me mets au pudding de chia!Merci Anne-So pour ces précieuse informations.

Avec plaisir 🙂 Régale toi bien !

[…] j’ai un peu plus de temps et / ou que je suis chez moi, je me prépare un bon pudding de chia (clic pour la recette), sur lequel j’ajoute un peu de fruits rouges (les myrtilles, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.