Recette de mon Granola maison

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon granola maison.
Qu’est-ce que le granola ? Quelle est la différence avec le muesli ?

Et bien le muesli généralement ça ne croustille pas, ce sont des ingrédients utilisés crus, ce qui est déjà très bien et très bon, mais le granola apporte cette petite gourmandise et ce craquant qui rend le petit-déjeuner plus fun.

Je vous ai déjà parlé de mon granola maison (et je vous avais promis la recette) dans l’article sur mon smoothie vert du matin à retrouver -> ici.

Recette_smoothie_1
Smoothie vert et granola maison

Depuis que j’ai testé de faire mon granola moi-même, ça m’a réconcilié avec les granola et ça a mis des petites paillettes dans mon coeur <3

Oui rien que ça ! Pourquoi ? Parce que j’adooooore le granola, mais les granola industriels sont souvent bourrés de sucre et d’ingrédients bizarres et indéchiffrables… Même ceux qui semblent le plus sain…

Pour vous le prouver, j’ai par exemple sous les yeux un granola d’une marque soit disant saine et diététique, qui se dit “special” et qui contient la première lettre du mot Koala dans son nom… Vous l’avez ? Bon, et bien, le deuxième ingrédient de ce granola est… du sucre. Voilà. Et je vous épargne la liste complète, qui contient des ingrédients aux noms imprononçables ainsi que de la poudre de… lait. Attendez, du lait, dans du granola, mais où est la logique…?

Alors voici quelques bonnes raisons de faire son granola soi-même : 

  • C’est beaucoup plus sain ! C’est indéniable. Enfin si vous suivez bien la recette que je vous propose ou une autre similaire, qui ne contient que du bon. Dans ma recette, il n’y a pas de sucre, pas d’ingrédients qui n’ont rien à faire là, juste du bon, du naturel et du sain.
  • C’est très facile ! Plus d’excuses de “mais je ne sais pas cuisiner”. N’importe qui, je dis bien n’importe qui peut faire du granola maison.
  • On peut créer SON granola préféré, choisir les ingrédients et parfums que l’on veut et tester différentes combinaison à chaque fois.
  • Pour avoir la satisfaction de manger quelque chose que vous avez cuisiné vous-même 
  • Je n’en ai pas la preuve ferme car je n’ai pas fait les calculs exacts mais je suis presque sûre que cela revient aussi moins cher que d’acheter du granola industriel.

Parlons maintenant de la recette !
J’en ai testé plusieurs, j’en ai combiné des différentes et voici celle qui me correspond bien. Vous pouvez la prendre comme base et la modifier comme vous voulez pour l’adapter à vos gouts. Tous les ingrédients se trouvent très facilement en magasin bio, de type Naturalia ou La Vie Claire.

Voici les quantités pour faire un gros pot de granola :
NB : on trouve souvent les quantités en “tasse” dans les recettes américaines, je trouve ça assez pratique pour mesurer, surtout pour une recette comme ça où si on en met un peu plus ou un peu moins ce n’est pas grave. Pour mesurer il suffit d’utiliser une tasse ou un mug classique. Donc j’ai laissé cette unité de mesure, et j’ai rajouté l’équivalent en grammes ou en cuillères à soupe si vous n’avez pas de balance, (ni de tasse, mais là c’est que vous vivez dans une grotte, mais on ne sait jamais :D).

  • Flocons d’avoine : 2 tasses (soit 200g ou 30 cuillères à soupe)
    Vous pouvez aussi les remplacer par des flocons de riz ou de sarrasin.
  • Sarrasin décortiqué grillé (appelé aussi Kasha) : 1 tasse (soit 100g ou 15 cuillère à soupe)
    Ca donne un petit gout de noisette et ça croustille à fond !
  • Noix (un peu concassées) : 2/3 de tasse (soit environ 80 grammes, soit 6 cuillères à soupe)
    Vous pouvez mettre les noix qui vous plaisent : noisettes, noix, pécan, amandes, noix du brésil, noix de cajou, etc. Moi je mets généralement un mix de tout.
    Astuce : Pour concasser facilement des noix sans risquer de vous blesser, mettez les dans un sac congélation fermé, puis taper dessus avec un rouleau à pâtisserie ou n’importe quoi qui soit assez lourd et ne casse pas.
  • Graines de courge (ou de tournesol) : 1/2 tasse (soit environ 50 grammes, soit 6 cuillères à soupe)
    C’est bon pour la santé et ça croustille !
  • Cannelle : 1 cuillère à soupe
    Pour parfumer le tout.
  • Huile de noix de coco : 1/2 tasse (soit 40 grammes soit 5 cuillères à soupe)
    C’est ce qui va permettre de lier le tout et c’est l’une des huile les meilleures pour la santé. Le gout de noix de coco disparait à la cuisson donc pas d’inquiétudes si vous n’aimez pas le gout.
  • Sirop d’érable ou d’agave : 1/3 tasse (soit 30 grammes, soit 5 cuillères à soupe)
    C’est ce qui va donner le gout sucré, avec un index glycémique bien plus bas que le sucre blanc raffiné, donc meilleur pour la santé.
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
  • Sel : 1 cuillère à café (oui oui, du sel, ça fait ressortir les arômes)

Commencez par mettre votre four à préchauffer à 180 degrés.
Puis mettez dans un grand saladier les flocons d’avoine, le sarrasin grillé, les noix concassées, les graines de courge, la cannelle et le sel. Mélanger bien le tout.

Faire fondre l’huile de noix de coco, soit en posant le bol sur un radiateur, soit au micro-ondes quelques secondes (j’ai bien dit secondes !), soit à la casserole et la verser sur le mélange ainsi que le sirop d’érable (ou d’agave) et la vanille.

Bien mélanger et s’assurer que tous les flocons sont bien recouverts d’huile (ils seront un peu brillants).

Etaler le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de papier d’aluminium. Essayer de faire une couche uniforme, pas trop fine ni trop épaisse (oui je sais, c’est pas très clair, disons 1 centimètre de hauteur maximum).

Enfournez quand le four est chaud et cuire d’abord 15 minutes puis mélanger à la cuillère et ré-étaler. Recuire environ 10 minutes en surveillant. Quand le mélange prend une jolie couleur dorée, c’est prêt ! Il est possible de le laisser plus ou moins cuire selon la “croustillance” recherchée (oui je sais on dit “croustillant” normalement et alors !), attention juste à ne pas bruler votre granola (je sais de quoi je parle, hum hum).

Petit bonus : pendant la cuisson, une odeur divine va envahir la pièce et il sera difficile de ne pas se jeter sur le granola directement, mais c’est interdit, il faut le laisser refroidir complètement avant d’y toucher, car c’est à ce moment là que les grains vont se coller et créer cet effet gros morceaux de granola qu’on adore.

Une fois qu’il est bien refroidi, vous pouvez, si vous voulez, ajouter des morceaux de chocolat noir, des fruits secs, des baies de goji ou encore de la noix de coco rapée, tout est permis !
Vous pouvez aussi ajouter la noix de coco rapée juste avant la deuxième partie de la cuisson, comme ça elle sera un peu grillée et encore meilleure.

Pour le conserver, le mieux est de le mettre dans un joli bocal hermétique, ça se garde très bien et il conservera ainsi tout son croustillant. Et voilà, vous avez un granola maison bon, sain, que vous pouvez déguster avec satisfaction ! 😉

Granola maison
Granola maison

Personnellement je le consomme au petit-déjeuner avec du lait végétal (souvent amande ou avoine) ou bien avec mon smoothie vert ou du yaourt de soja et je rajoute parfois des fruits (myrtilles, banane).

 Alors, ça vous plait ? Vous allez tester ? Dites moi dans les commentaires ce que ça aura donné et les variantes que vous avez essayé 🙂
Vous pouvez aussi poster une photo de votre joli granola sur instagram et me taguer dessus (@lecarnetdanneso) pour que je la vois et que je puisse vous féliciter 😉

le-carnet-anne-so-vegan-granola

Articles associés

% commentaires (18)

Je suis toujours preneuse des recettes de granola, je testerai à l’huile de noix de coco qui a semble t-il tant de propriétés!

Chouette tu me diras si tu as testé celle-ci 🙂
Oui je te conseille l’huile de coco, j’en mets partout, c’est top et ça remplace très bien le beurre dans les cookies par exemple !

Je suis une fan de l’huile de coco mais surtout pour mes cheveux jusqu’à présent (en masque capillaire seule ou avec une cuillère de yaourth c’est génial!!). Je vais tenter de plus l’investir dans ma cuisine!
Je crois que j’ai un peu trop cuit le granola pour une première mais j’aime beaucoup l’idée! Très jolie découverte pour le sarrasin grillé.
Merci 😉

Moi je l’utilise des fois en démaquillant l’huile de coco ! Je n’aurais jamais pensé faire ça mais après avoir vu ça dans une vidéo, j’ai testé… et approuvé 😉 Et effectivement c’est génial aussi pour les cheveux.
Moi aussi je l’avais fait trop cuire la première fois mon granola, ça dépend beaucoup de ton four, etc. c’est pour ça qu’il faut bien surveiller Tu as aimé alors ??
Oui le sarrasin grillé c’est mon grand kiffe, j’adoooore !! 😉

[…] j’ai mis dans un bol et j’ai ajouté du granola maison (la recette est ici ou ici en vidéo), une demie-banane coupée en tranches, des graines de sésame et des […]

Petite question: le four, à chaleur normale ou tournante??? Je vais tester cette recette car nous cherchons THE recette et pour le moment, on en a quelques unes mais celle-ci me plait beaucoup (beaucoup beaucoup pour la “croustillance”!)

Haha la croustillance ça fait tout 😉 Je mets mon four en mode chaleur tournante, je trouve que ça sèche mieux le granola et du coup il croustille encore plus !

Super! merci!!! et je te dirai ce que la famille La Casa Cactus pense de ce granola…mais moi, il me plaît déjà sur le “papier”!!!

[…] pourrez déguster votre lait d’amande dans un smoothie ou avec du granola maison, ou pour vos recettes salées ou sucrées […]

Bonjour Anne-So,

J’ai découvert ton blog il y a à peine 2 jours – Nous ne sommes pas végan/végétarien/vététalien (d’ailleurs à l’occasion il faudra m’expliquer la difference entre les 3) mais intolérants aux lait et bon pour des raisons de santé avons changé notre alimentation afin de manger mieux et plus naturel (moins iindustrie). Aussi tout d’abord, merci pour tes délicieuses recettes.J’ai fait hier soir ta recette de granola et franchement c’est une tuerie – il a fait l’unanimité à la maison. La seule chose que je n’ai pas mis faute d’en avoir trouvé c’est le sarasin décortiqué et grillé. la prochaine fois peut-être. Ce soir j’essaye ton lait d’or.
Encore merci
Bizzzzzzzzz
Stéphanie

Hello Stéphanie !
Merci pour ton message, ça me fait trop plaisir !! Haa je suis ravie que ma recette de granola t’ai plu, ça sent trop bon quand ça cuit, hein ? 😉 Tu verras avec le sarrasin décortiqué si tu en trouves ça croustille encore plus !
J’espère que le lait d’or te plaira aussi 🙂
Tu viens de me donner une idée d’article tiens pour expliquer la différence entre les 3 termes, je m’en occupe ! 😉
A très vite !

J’ai testé ton granola : j’adore !!!!!
D’ailleurs je vais de ce pas m’en refaire car je n’en ai plus .
Merci Anne So pour tes délicieuses recettes

Haha ce granola est addictif, je sais 😉

[…] granola pour un rendu plus croustillant (je vous conseille ma recette maison […]

une tuerie ce granola. Je rajoute du cacao à la fin de la cuisson

[…] je parsème dessus des rondelles de bananes, du granola (la recette de mon granola maison ? -> ici), des oléagineux ou de la purée d’oléagineux, des graines de sésame, de la noix de coco […]

[…] un peu de fruits rouges (les myrtilles, c’est la vie !) frais ou congelés, 1CS de granola maison et 1CS de purée de noisette (ou de purée d’amande ou beurre de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.