[Menu VG] – L’actu VG du mois de Mai

Hello mes petits pois !

(Bon décidément je l’aime bien cette intro 😂)

Avec la team du Menu VG du vendredi, on a décidé il y a quelques semaines, de changer le format du Menu VG !

Terminé le menu 100% vegan le vendredi, à la place, on a eu envie de donner plus d’ampleur au Menu VG et de l’étoffer.

Résultat ?

Une fois par mois, on vous propose un Menu VG en 4 rubriques

  • Le Menu VG : Une recette de saison concoctée par l’une d’entre nous, entourée par les recettes d’autres blogueurs afin de vous proposer un menu complet.
  • L’interview VG : Une interview de blogueur/euse ou autre acteur VG, sur un ton léger.
  • Le banc d’essai VG : Un “test produits” à thème (fromage, chocolat, une marque chouchou, les nouveautés que l’on aime…) autour de 3 produits environ.
  • Les belles idées VG : Calendrier d’évènements à venir sur le mois, les ouvertures de restos VG, bouquins de cuisine qui sortent…

Ce mois-ci, je vous présente les belles idées VG !

J’ai donc fait un petit tour d’horizon des actus de la véganie et je vous présente une petite sélection ! J’aurais aimé pouvoir mettre TOUTES les actus, elles sont toutes tellement chouettes, mais il y en a tellement que l’article ferait 3km de long !

N’hésitez pas à compléter l’article avec d’autres actus qui vous ont plu ce mois-ci.

Pour retrouver les autres rubriques, je vous mets tous les liens en fin d’article, vers les blogs des copines !

Les belles idées VG

le-carnet-danne-so-actu-vg

 


Podcast – Les Carencés

Commençons cette revue de l’actu VG par un podcast devenu incontournable : le podcast des Carencés ! Bon, ce podcast n’est pas sorti au mois de Mai donc c’est un peu de la triche, mais il mérite vraiment que je vous en parle !

Les carencés, c’est quoi ?

C’est Gurren, Jihem, Julien, Lula et Ugo, un groupe de vegan très chouettes, également présents sur Youtube, et autre réseaux sociaux, qui ont décidés de se regrouper pour créer un podcast rigolos, instructifs, où chacun présente les actus de la véganie, à leur sauce. Les opinions fusent, les blagues aussi, le débat se fait en bienveillance et sans (trop) casser du sucre sur le dos des carnistes 😉

A chaque épisode, on rigole et on apprend des choses ! 

Il y a également des invités régulièrement, qui amènent chacun leur touche personnelle : Le Dr Jérôme Bernard-Pellet, la Youtubeuse “Et pourquoi pas Coline“, le chef cuistot Sébastien Kardinal, etc.

En bref, les carencés, c’est un peu la bande de potes dont tu as envie de faire partie et c’est presque chose faite grâce à leurs podcasts 😉 

A retrouver sur itunes, soundcloud, sur leur Facebook ou leur twitter ; et sur leur site “Les carencés“.

 


L’actu livres

Il s’en passe des choses côté librairie vegan !

Entre livres de recettes et livres de réflexion, on ne sait plus où donner de la tête et c’est une très bonne nouvelle !

Personnellement j’adoooore les livres et j’adore encore plus ceux sur le veganisme 🙂 

Petit tour d’horizon des dernières sorties : 

Planète Végane

le-carnet-danne-so-planete-vegan-ophelie-veron

Ophélie Véron, aka Antigone XXI a sorti son troisième livre qui, contrairement aux deux précédents (“La patisserie crue” et “Bébé veggie“) , n’est pas un livre de cuisine, mais une belle réflexion sur le veganisme dans son ensemble. Elle répond aux grandes questions que tout le monde se pose sur le véganisme et en explique le pourquoi du comment.

Ophélie est vraiment calée sur le sujet, son blog regorge d’articles très poussés sur tous les aspects du veganisme : santé, consommation de produits laitiers, d’oeufs, etc. Et j’ai vraiment hâte de lire son nouveau livre car je suis certaines que, comme à son habitude, elle aura fait un vrai travail de recherche et saura nous délivrer le contenu de manière fluide et authentique.

Dans ce livre, Ophélie fait également le point sur les labels et les certifications et recense des tas de marques vegan, d’habillement, cosmétiques et produits ménagers

Planète végane“, aux Editions Marabout, à retrouver en librairie ou ici.

V comme Vegan

le-carnet-danne-so-v-comme-vegan

V comme Vegan est un essai sur le veganisme écrit par le journaliste Théo Ribeton. J’avais déjà été interpellée par un chouette article écrit par Théo Ribeton, qui avait largement été relayé : 4 preuves que le monde est en train de devenir vegan et quand j’ai appris qu’il sortait un livre sur le sujet, j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus !

Je suis actuellement en train de dévorer, je vous en parlerais plus longuement dans un article ou sur mes réseaux sociaux 🙂
Mais je peux déjà vous dire qu’on sent vraiment le travail de journaliste, très documenté et j’aime beaucoup toute la réflexion menée sur le sujet, en essayant de se placer de différents points de vue.

V comme vegan“, à retrouver en librairies ou ici

Aquafaba

le-carnet-danne-so-aquafaba

Sebastien Kardinal et Laura Veganpower n’en sont pas à leur premier coup d’essai, leurs livres de cuisine font un carton depuis 2015 ! Notamment “Ma petite boucherie vegan” où ils expliquent comment reproduire des plats typiquement français à base de viande en version 100% vegan.

Ils reviennent en force cette fois-ci avec un livre super original sur…  l’aquafaba !

Qu’est-ce que l’aquafaba ? C’est tout simplement l’eau de cuisson des légumineuses (la plus utilisée est celle des pois-chiches) que l’on peut monter en neige comme des blancs d’oeufs et avec laquelle on peut faire des tas de pâtisseries étonnantes.

Sortir un livre sur l’aquafaba, il fallait oser, ils l’on fait ! Je n’ai pas encore pu feuilleter le livre mais je pense que c’est un succès ! Dans ce livre pas moins de 25 recettes, les explications sur comment utiliser et conserver l’aquafaba et un bonus : “que faire des haricots ?” 🙂 

Aquafaba“, aux éditions La Plage, à retrouver en librairie ou ici

Ma cuisine vegan pour tous les jours

Elle l’a fait ! La fée Stéphanie à enfin sorti un livre avec ses meilleures recettes ! Un rêve se réalise haha !

J’adore les recettes de Stéphanie, toujours délicieuses et faciles à réaliser ! Alors savoir qu’elle a sorti un livre, autant vous dire que je vais me jeter sur cet ouvrage rapidement 🙂

Dans ce livre, plus de 350 recettes, des tableaux, des conseils, un index par ingrédient, des chapitres par aliments ou par type de plats… Que demander de plus ?!

Le livre parfait pour recevoir des amis ou de la famille et savoir quoi cuisiner. Qui ne s’est jamais demandé “qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur cuisiner…?” et bien vous aurez la réponse dans les 412 pages que comportent le livre 😀

Ma cuisine vegan pour tous les jours“, aux éditions La Plage, à retrouver en librairie ou ici.


 

Okja, le premier film vegan

On termine cette revue de l’actualité de la “véganie” par une belle sortie cinéma, enfin plutôt une sortie Netflix, celle du film Okja, sélectionné au festival de Cannes.

Ce film, réalisé par le Sud-Coréen Bong Joon Ho est une belle critique de l’industrie de la viande et des multi-nationales qui sont derrière. On parle déjà du premier film vegan !

L’histoire est simple : Okja, une créature à mi-chemin entre un hippopotame et un cochon, vit une vie paisible aux côtés de son “humaine”, Mija, quand il est kidnappé par une firme ressemblant étrangement à Monsanto, pour en faire le nouveau produit de consommation à la mode.
Mija va alors tout faire pour le sauver et on découvre au long de l’histoire les “coulisses” et dérives de l’industrie de la viande.

Okja sort le 28 Juin sur Netflix.

Voilà mes petits pois j’espère que cette revue vous a plu !

Filez vite voir le reste du Menu VG chez les copines !

  • Le Menu VG : ça se passe chez Emmanuelle du blog Et les kiwis aussi ! Elle nous régale avec un menu super frais et sa recette exclusive de Madeleines végétaliennes et sans gluten. Miam ! 😋
  • L’interview VG : Irène du blog Cooking in June a interviewé Camille du blog Rosenoisettes ! Et Camille a en plus accepté de partager une de ses recettes préférées avec vous 😜😍
  • Le banc d’essai VG : Elsa a testé pour vous 3 fromages végétaux et nous donne ses impressions ! Elle a un petit préféré que je vous laisse découvrir dans son article 😉

Ça vous plait cette nouvelle version du Menu VG ? 🙂

Articles associés

% commentaires (3)

Le Livre sur la cuisine de tous les jours me donne envie !! Et le film sur Netflix aussi, merci pour ces news.

J’adore, merci ! J’ai eu l’occasion de feuilleter Planète végane, il me le faut. J’ai acheté le livre de la Fée Stéphanie, j’adore son blog et ses recettes simples et délicieuses – elles sont parfaites pour apprendre la cuisine vegan à mes filles. Et j’attends Okja avec impatience, je n’en avais pas encore entendu parler. Bonne fin de semaine 🙂

Contente que ça t’ai plu 🙂
Il y a tellement de chouettes actus en ce moment, on se régale ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.