Le végétarisme n’est qu’une étape vers le véganisme

Hello les petits pois ! 

(Elle me plait bien cette accroche, non, toujours pas…?) 

Aujourd’hui, nous avons une invité de marque sur le blog ! Anne, une veggie coach pleine d’energie ! Anne fait partie des belles rencontres que j’ai fait sur la blogosphère 🙂 Et aujourd’hui, je lui laisse la parole sur le blog, où elle vient nous parler de végétarisme et de véganisme.

Anne, c’est à toi ! 🙂


 

Bonjour, je m’appelle Anne, je suis végétarienne* à tendance végétalienne* et je suis également Veggie coach. J’accompagne les personnes qui veulent devenir végétariennes ou flexitariennes*.

Il y a exactement 3 ans, lorsque j’ai pris la décision de devenir végétarienne, je me disais que jamais au grand jamais, je ne serai végétalienne, ni même végane*. Je trouvais ça si extrême ! Ne pas manger d’œuf et de laitage  ! Ne pas porter de laine ou de cuir ! Je trouvais ça impossible de vivre comme ça dans notre société actuelle. Et pourtant il y a voici quelques semaines, je me suis trouvée en face d’un sacré dilemme !

En effet je devais m’acheter un coussin. Alors me voici dans les magasins, à comparer les prix, la dureté du coussin, sa taille, sa couleur,… J’en attrape un rapidement et continue le reste de mes courses (au pas de courses, enfin vous voyez, je ne vous fais pas un dessin !). Arrivée chez moi, toute contente d’avoir enfin pensé à acheter mon coussin pour être plus confortable quand je lis dans mon lit, je le déballe. Et là ! Stupeur ! Je m’aperçois qu’il est en plume d’oie ! J’avoue que j’ai été choquée ! Tout de suite, je me suis dite : « Mais à quoi ça sert de ne pas tuer des animaux pour ma nourriture et d’en tuer pour mon confort personnel ? » Cela ne rime à rien ! Alors que si j’avais fait attention, j’aurais sûrement pu me trouver un oreiller avec une autre matière… en mousse par exemple… cela m’aurait sûrement pris 2 minutes de plus, mais qu’est-ce donc 2 minutes de plus pour ne pas contribuer à l’abattage d’une oie. Sérieusement c’est bien plus facile que de ne plus manger de viande !

le-carnet-danne-so-vegetarisme-etape-veganisme

C’est là que j’ai compris, que le végétarisme n’était qu’une étape. Si je voulais être cohérente avec mes idées, et le fait de ne pas consommer quelque chose qui a induit la mort d’un animal, je devais aller vers le veganisme*. Lorsque j’ai pris conscience de cela, je me suis dite que c’était énorme ! Qu’il fallait sûrement beaucoup d’effort pour y arriver. Et puis j’ai croisé Anne So, et je me suis mise à suivre ses conseils, petit à petit, sans me mettre de pression,  en cassant mes croyances limitantes. J’y vais pas à pas, avec bienveillance,… et je salue chaque petite avancée, …

Alors non! Je ne suis pas Vegan, je suis en chemin. Et le chemin est beau, je le savoure…

Végétalement vôtre,
Anne
www.commentdevenirvegetarien.fr

* vous avez du mal à vous y retrouver entre les végétariens, les flexitariens, les végétaliens et les véganes ? Cliquez ici et apprenez en jouant -> http://commentdevenirvegetarien.fr/vegetarien-vegetalien-flexitarien-vegan/

Articles associés

% commentaires (1)

Merci beaucoup Anne So pour ton invitation. Je suis heureuse que ce soit le début d’une belle amitié “professionnelle”. Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.