Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un aliment que j’ai découvert récemment, grâce à une amie, et qui a mis un peu de chaleur dans ma vie : le succédanée de café !
Il faut savoir que j’adore le café, je pourrais respirer l’odeur du café moulu pendant des heures, j’aime le goût du café, et son aspect réconfortant et convivial. Le café c’est tellement universel !
Et je l’avoue, je trouve ça classe les gens qui boivent du café, je ne sais pas vraiment pourquoi. Et j’adorerais pouvoir en boire autant que je veux, faire comme tout le monde et appartenir à cette grande communauté des “coffee lovers”…
Café = caféine
Oui mais voilà, je ne supporte pas DU TOUT la caféine… Même en m’accordant juste une petite tasse, je me retrouve quelques heures après avec un sentiment d’anxiété, le coeur qui palpite, les mains qui tremblent, une faim de loup (qui est en fait plutôt due à une chute de la glycémie donc je n’ai pas vraiment faim mais il faut que je mange quelque chose ET VITE, vous voyez cette sensation…), sueurs froides, faiblesse, nausées, bref un joyeux cocktail vraiment désagréable…
J’ai parfois les mêmes sensations juste avec une cannette de coca ou 2 ou 3 tasses de thé, vous voyez le tableau… :/
En plus la caféine à petites doses, ça va, mais en grande quantité, ce n’est bon pour personne… Et si vous êtes grand buveur de café, vous aimerez peut-être cette alternative, pour l’après-midi par exemple.
Les différentes alternatives
J’avais donc renoncé à boire du café et je me contentais au pire du café décaféiné généralement pas très bon, avouons-le…
Heureusement, je suis une grande fan de thé donc ça compensait ! Oui mais voilà, deuxième effet kiss cool, j’ai aussi une forte tendance à être anémiée, c’est à dire à manquer de fer (santé en mousse je vous dis…) et le thé est généralement accusé d’accroitre cette carence en fer car il empêche le corps de l’assimiler. Et puis il y a toujours un peu de caféine dans le thé. Donc j’ai du réduire le thé aussi…
Il reste donc les tisanes me direz-vous. Oui mais, même si j’aime beaucoup cela, je trouve que cela ne remplace jamais vraiment le thé car ça n’a jamais le même goût. Et moi ce que j’aime c’est le thé, le vrai ! Je m’accorde donc un thé par jour maximum et toujours à distance d’au moins 2h des repas (pour laisser le temps au corps d’assimiler les nutriments du repas et donc le fer sans être perturbé par le thé) et un maximum de tisanes.
La solution ? Le succédanée de café !
Voilà ce dont je veux vous parler aujourd’hui, d’un produit découvert dans mon magasin bio, après qu’une amie m’ai fait tester et qui me permet de me préparer une bonne boisson chaude sans caféine : le succédanée de café.
Le quoi…? Oui je sais, la première fois que j’ai entendu ce mot, j’ai rien compris. Il n’y a que moi ou vous aussi ?
Qu’est-ce qu’un succédané ? Voici la définition : “Tout produit qui, sans être de même nature, peut en remplacer un autre.”
Le succédané de café est donc un substitut au café, dont la texture, la couleur et le goût s’en rapproche, mais le tout sans caféine car il ne contient pas du tout de café. Il peut s’utiliser froid ou chaud avec de l’eau ou du lait et peut aussi remplacer le café dans les préparations culinaires.
C’est une préparation faite généralement à base de céréales et de chicorée (vous savez, la chicorée c’est ce qu’il y a dans la boisson Ricorée).
On le trouve généralement en magasin biologique, il en existe des différents, mais ils sont généralement composés de chicorée, de seigle et d’orge. Parfois aussi de la figue.
Le bonus ?
Les succédanées de café sont plus digestes que le café lui-même notamment parce que les céréales sont torréfiés à plus basse températures que les grains de café le sont habituellement.
Quel goût ça a vraiment ?
Soyons honnêtes, ce n’est pas aussi bon que le vrai café, enfin personnellement je trouve. Mais c’est plus doux et le goût s’en rapproche quand même beaucoup.
Je le prépare généralement avec de l’eau chaude et j’ajoute quelques gouttes de lait végétal (soja, amande, riz…) ça donne un super goût et si vraiment j’ai envie d’un goût plus sucré, j’ajoute une demie cuillère à café de sirop d’agave ou d’érable.
Il en existe même à la vanille maintenant, miam !
Où le trouver ? Dans tous les magasins biologiques et même parfois au rayon biologique de votre supermarché, ou encore sur internet.
Et l’avantage c’est que cette boisson ne vous empêchera pas de dormir 🙂
Avez-vous déjà testé ? Ça vous tente ? Dites moi tout 🙂
J’ai testé par hasard le Yannoh, dans une bouteille de lait de riz tout fait… Je ne connaissais pas, c’était nouveau dans ma biocoop, j’ai voulu tester. Le goût est vraiment très proche du café. Je ne bois jamais de café, car la caféine a un mauvais effet sur moi lol, mais j’adore le goût et le parfum du café. C’est un bon substitut 🙂
Bienvenue au club des gens qui ne supportent pas la caféine 😉 Oui moi aussi j’aime bien le Yannoh, ça na pas le même goût exactement mais c’est quand même pas mal du tout ! On m’a parlé d’une version à la vanille, que je cherche désespérément maintenant hihi
Bon à savoir! Je cherchai justement un substitut de café! Je vais tester! Merci Anne-So 🙂
Pour le fer, si tu aimes l’amer (le café c’est amer), tu en as dans les fèves de cacao non torréfiée! C’est un super aliment. On prend du temps pour s’adapter au gout. J’ai dû gouté une bonne dizaine de fois avant d’apprécier le gout et la texture croustillante de la fève de cacao! Ca se mange comme des amandes.
En plus du fer, ça a énormément de qualités nutritifs!
Cool, tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Oui je suis aussi adepte des fèves de cacao !! Et c’est vrai qu’il faut un peu de temps avant d’apprécier haha mais c’est bourré de bonnes choses alors pourquoi s’en priver 😉
merci pour ce patage!! j’en ai vraiment besoin car j’ai tres envie de boire une tasse de cafe bien chaude de temps en temps et je ne tolere pas le café :'( meme quand j’ai essayé un café a 80° de chicoré et 20% de café la meme chose tremblement, palpitation.. tous les symptomes que vous avez cité.. j’essayerai sans hésitation merci encore !!!
Je comprends totalement ! Avec ce produit, aucun souci 🙂
Je connaissais pas du tout, j’ai envie de tester ! Je fais également des malaises si je bois du cafe ou du thé (comme tu décris dans ton article).
Bonjour Anne-so, je te conseil également le café d’epautre de la marque hildegarde (magasin bio), la ressemblance avec le cafe est bluffante !
Ha super, je ne connais pas, je vais chercher ça ! 🙂
Bonjour,le lien vers la fiche récap ne fonctionne pas, zut alors !
Oups, oui le lien n’existe plus, j’ai changé de logiciel et la fiche n’est plus disponible… Mais envoie moi un email à anneso@lecarnetdanneso.com et je te l’enverrais avec plaisir 🙂
Bonjour j ai lu que il y as quand même dedans de la chicorée.
Donc de la caféine
La chicorée ne contient pas de caféine 🙂
Bonjour à tout.e.s,
Selon vous, quel succédané ressemble le plus au café, dans son intensité et son goût ? Il y a tellement de choix… Je ne sais lequel choisir.
Merci pour votre aide et bonne journée !
L.
J’adore ça aussi, et je cherche mais ne trouve pas d’infos sur les éventuelles conséquence d’une surconsommation. La dose fait le poison comme tout ce qui existe sur terre alors je veux bien des tuyaux sur le sujet si vous en avez , merci d’avance !