[Nutrition] L’impact de l’alimentation sur l’humeur et le stress

Vous l’avez sûrement compris au fil des articles de ce blog, j’ai une passion pour l’alimentation et la cuisine et depuis peu, je m’intéresse beaucoup à l’impact de l’alimentation sur l’énergie, l’humeur et le stress. 

Je trouve en effet que lorsqu’on parle santé et énergie, on met beaucoup l’accent sur l’importance du sommeil – et je suis totalement d’accord avec ça – mais qu’on ne parle pas assez de l‘importance du contenu de notre assiette. 

Recette_smoothie_1

Le sommeil, seul facteur de notre énergie ?

Les gens autour et moi (et moi également jusqu’à récemment), pensent que s’ils sont fatigués ou manquent d’énergie en général, c’est uniquement à cause d’un manque de sommeil. Bien sûr le sommeil est très important et pour recharger ses batteries, il vaut mieux avoir une bonne qualité et quantité de sommeil.  

Mais ne vous est-il pas arrivé de dormir pendant 10h et de quand même vous sentir fatigué durant la journée ? Où de dormir 5h et d’avoir quand même plein d’énergie jusqu’au soir ?
Etrange, non ? Et si le sommeil n’était pas le seul critère à prendre en compte ?

L’énergie dans l’assiette

Je pense en effet que quelqu’un qui dort bien et suffisamment peut quand même se sentir fatigué, avoir des coups de pompes et manquer de motivation s’il mange n’importe quoi… Et à l’inverse, lorsqu’on manque de sommeil, il y a des aliments à privilégier pour tenir le coup toute la journée.

De même, lorsqu’on mange n’importe comment et des aliments qui n’apportent pas au corps ce dont il a besoin, on a tendance à être plus stressé et de mauvaise humeur. Le stress est souvent généré par des évènements extérieurs mais il peut aussi avoir une cause interne ou être amplifié par celle-ci. On est généralement plus zen quand on a bien mangé et que notre corps à reçu ce dont il avait besoin.

Vous connaissez le coup de pompe et la mauvaise humeur qui accompagnent le ventre qui gargouille juste avant le déjeuner ? Personnellement quand j’ai vraiment faim je ne suis plus moi-même (mes amis pourront confirmer…), c’est ma “jumelle maléfique” qui prend le dessus et j’ai envie de m’affaler dans un canapé, ou de mordre quelqu’un (je vous rassure je n’ai jamais réellement mordu personne) 😉
Pas terrible pour soi-même et pour l’entourage, n’est-ce pas ? 

credit photo - Louis & Tom Lefèvre

Que faire pour avoir une énergie et un moral au top et limiter le stress ?

Je vous explique tout ça dans l’article que j’ai eu le plaisir de rédiger pour le site pas-de-stress.com. Son auteur, Johan, sait que je m’intéresse beaucoup au sujet et m’a gentiment proposé de venir parler sur son blog de mes astuces et conseils.  

Retrouvez donc les 5 astuces que j’ai eu le plaisir de partager avec ses lecteurs et que vous pouvez retrouver sur le site pas-de-stress -> 5 conseils pour faire de votre alimentation un outil anti-stress.

J’espère qu’il vous plaira ! 🙂

Articles associés

% commentaires (1)

Bonjour Anne-So, j’ai lu ton article sur pas de stress. Simple et efficace, je n’ai plus qu’à ajouter tes astuces à mon quotidien, Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.