[Défi vegan] Comment faire du lait d’amande en 5 minutes

Depuis que je suis devenue vegan, je ne compte plus les litres de lait d’amande que j’ai ingurgité ! Même avant en fait, j’ai commencé à en consommer il y a déjà plusieurs années, car je me méfiais déjà des produits laitiers et que j’aimais bien le goût du lait d’amande.

Mais il y a toujours un truc qui me dérange quand j’achète du lait d’amande : c’est la date de péremption. Elle est toujours au moins 6 mois voir 1 an plus tard… Et je me demande toujours comment un truc comme ça, censé être frais, peut se garder aussi longtemps…

Oui je sais, le lait est probablement pasteurisé, c’est à dire chauffé à très haute température pour tuer toutes les mauvaises bactéries, comme on fait pour le lait de vache par exemple… Mais du coup en faisant ça on tue aussi plein de bons nutriments contenus dans le lait d’amande…

Autre argument, c’est généralement assez cher le lait d’amande… Et j’avais entendu dire qu’il était très simple de le faire soi-même chez soi, alors je me suis lancée !
Niveau prix, tout dépend où vous achetez vos amandes et pour quel prix évidemment, mais si vous parvenez à trouver des amandes pas trop cher (souvent le vrac est moins cher), cela vaut vraiment le coup de faire son lait d’amande soi-même.

Aujourd’hui je vous montre donc comment faire votre propre lait d’amande en 5 minutes top chrono ! Un lait d’amande frais, cru et délicieux !

Recette lait d'amande maison en 5 minutes

Si vous préférez la version vidéo, c’est ci-dessous :

Pour faire du lait d’amande vous aurez besoin de :

  • 100g d’amandes (que vous pouvez d’ailleurs remplacer par 100g d’autres oléagineux tels que noisettes, noix de macadamia, noix du brésil, etc. Faites vous plaisir !)
  • 1l d’eau
  • 1 blender
  • 1 sac à lait végétaux ou une étamine ou un torchon propre
  • 1 bouteille contenant au moins 1 litre
  • 1 entonnoir (pour transférer le lait dans la bouteille, à moins que vous ne soyez super doué pour ne pas en mettre partout 😉)
  • bonus : pour un lait d’amande un peu sucré, ajouter 1 ou 2 dattes dénoyautées au moment de mixer. Pour un lait d’amande vanillé, ajoutez un peu de poudre de vanille (1/4 de cuillère à café) au moment de mixer.

Niveau blender, il vous en faudra un relativement puissant, qui contienne au moins un litre puisqu’on va faire un litre de lait d’amande. Vous pouvez aussi le faire en deux fois si vous avez un blender un peu plus petit.

Personnellement j’ai reçu en cadeau à Noël ce magnifique blender Omniblend que j’adore, il est puissant, robuste et contient 2 litres donc je suis tranquille 😉 #mercimaman

Le sac à lait végétaux se trouve très facilement sur amazon ou dans certains magasins bio.

Première étape : faire tremper les amandes.

Mettre les amandes dans un bol ou un saladier et les recouvrir d’eau puis laisser tremper pendant au moins 6 heures (idéalement une nuit ou une journée complète).

Le fait de les faire tremper va en effet activer la germination des amandes et donc “réveiller” et décupler tous les bons enzymes contenus dans les amandes. Vous aurez ainsi un lait de meilleure qualité et plein de bons nutriments !

Les amandes vont également laisser échapper toutes les toxines qu’elles peuvent contenir du à leur mode de culture, surtout si elles ne sont pas bio.

le-carnet-danne-so-ait-amande-maison-vegan

Une fois le temps de trempage terminé, il faut bien rincer les amandes et jeter l’eau de trempage.
Je vous conseille simplement de mettre les amandes dans une passoire et bien les rincer à l’eau froide.

Deuxième étape : le mixage.

Mettez un litre d’eau fraîche dans votre blender puis ajoutez les amandes.

le-carnet-danne-so-lait-amande-maison-vegan

Mixer ensuite pendant 1 minutes à pleine puissance pour bien pulvériser les amandes. Si votre blender à tendance à chauffer, vous pouvez mixer 20 secondes, arrêter, attendre un peu puis recommencer 2 fois.

Troisième étape : filtrer le lait d’amande.

Vous aurez besoin ici de votre sac à lait végétal. J’ai essayé avec un torchon propre une fois et c’était plutôt une catastrophe, donc c’est faisable mais avec le bon torchon qui va bien et de la patience, beaucoup de patience haha

Je vous conseille donc d’investir quelques euros dans un sac à lait végétal, vous ne le regretterez pas, tellement ça facilite la manoeuvre !

Prenez donc votre sac à lait végétal, mettez-le au dessus d’un grand saladier (qui contient au moins 1 litre quoi) et versez dedans le liquide contenu dans le blender.

Laissez couler tout le liquide puis fermez le sac à l’aide des cordons et maintenez bien le haut fermé puis pressez bien ce qu’il reste dans le sac pour en extraire tout le liquide.

le-carnet-danne-so-lait-amande-maison-vegan

Renouvelez jusqu’à ce qu’il n’y ai vraiment plus de liquide et qu’il ne reste plus dans le sac que l’okara, c’est à dire la pulpe des amandes, une espèce de pâte friable.

D’ailleurs, avec cette okara, vous pouvez faire tout un tas de recettes délicieuses ! Ma préférée est celle de Veggie Side : les cookies au pépites de chocolat (elle le fait avec de l’okara de cajou mais ça marche très bien avec l’okara d’amande). Retrouvez la recette -> ici.

Quatrième étape : transférer dans la bouteille

Et voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’a transférer dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir et voilà, votre lait d’amande est prêt à être dégusté !

Prenez une bouteille qui ferme bien et que vous pouvez stocker au frigo. Votre lait d’amande se conservera plusieurs jours sans problème.

Pensez à secouer la bouteille avant de vous servir car la pulpe d’amande contenue dans le liquide aura tendance à se déposer au fond de la bouteille.

le-carnet-danne-so-lait-amande-vegan

J’espère que cette recette vous a plu, filez mettre vos amandes à tremper 😉

Vous pourrez déguster votre lait d’amande dans un smoothie ou avec du granola maison, ou pour vos recettes salées ou sucrées ! 

✧ Vous voulez plus de recettes ? ✧

Retrouvez mes recettes de petit-déjeuner préférés, mais aussi de déjeuner, goûter et diner, dans l’ebook Végétal & Gourmandise !

37 recettes et 2 semaines de menus 100% végétaliens pour découvrir ou re-découvrir l’alimentation végétale.

Toutes les infos : ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cette recette vous a plu ?
Epinglez-là sur Pinterest 🙂

Recette lait d'amande maison en 5 minutes

Articles associés

% commentaires (7)

PEUT ON UTILISER LA PULPE OBTENUE DANS LE SAC POUR QUELQUES RECETTES,,,???

Oui tout à fait ! J’ai oublié de le préciser dans l’article je le rajoute 🙂

[…] (ou une tasse) de lait végétal (lait d’amande maison par exemple, ou lait de riz, d’avoine, […]

Le sac à lait végétal est assez cher, j’ai opté pour une étamine en lin achetée au mètre. Pour 4,20 € j’ai de quoi en faire au moins huit, idéales aussi pour mes gelées de fruits.
Et puis Amazon…!!! Je boycotte depuis longtemps !!! On a tout ce qu’il faut près de chez soi.

Oui chacun fait comme il peut et comme il veut 🙂

[…] C’est également un investissement et si vous ne préparez que rarement des smoothies, soupes ou houmous, vous n’en avez pas forcément besoin… Mais si vous souhaitez investir dans un blender, choisissez-en un avec un moteur solide, qui durera dans le temps et ne vous lâchera pas au milieu d’une préparation d’un lait d’amande maison. […]

[…] prend donc par exemple un lait d’amande (fait maison c’est encore mieux) ou de coco sans sucres ajoutés, ou bien de l’eau ou de l’eau de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.