[Une journée dans mon assiette] – A la maison (vegan)

Cela faisait bien longtemps que je vous ai proposé un article “Une journée dans mon assiette” ! Pourtant j’adore prendre en photos quasiment tous mes plats, mais bien souvent je ne les trouve pas assez jolis pour en faire un article… Et puis disons-le, je mange quand même souvent la même chose, surtout quand j’ai la flemme de cuisiner un plat un peu original… 

Mais la question “tu manges quoi en fait ?” reviens souvent, donc j’ai pensé que ça vous intéresserait quand même 🙂

Voici donc une journée dans mon assiette vegan, un jour que j’ai passé à travailler chez moi. Je vous prépare aussi bientôt une journée dans mon assiette au bureau ou en déplacement.

Matin : 

Le matin, je démarre quasiment tous les jours avec un bon verre de jus de fruits et légumes frais, fait maison. Je ne bois plus de jus en bouteilles depuis des années, je trouve que rien ne vaut un jus fraîchement pressé et même si ça prend un peu de temps, ça en vaut tellement la peine. Les jus en bouteilles sont flash pasteurisés, c’est à dire chauffés très brièvement à une température extrêmement haute, donc la plupart des vitamines sont grillées et il ne reste que le sucre des fruits… Et en plus il n’y a pas de légumes dedans. Je préfère donc faire le mien moi-même 🙂

J’ai débuté avec une centrifugeuse, (-> celle-ci) qui était déjà très bien, et je m’en servais très régulièrement, puis à Noël il y a un an, j’ai eu en cadeau ce super extracteur de jus :

Et là, trop de bonheur, non seulement c’est bien moins bruyant que la centrifugeuse (et le matin, c’est un argument non négligeable pour moi), mais ça permet aussi de presser des légumes à feuilles comme des épinards, du chou kale, des herbes (persil, etc.). Contrairement à la centrifugeuse, ça ne broit pas les aliments à très grande vitesse, ça les presse doucement pour en extraire vraiment tout le jus et sans chauffer pour garder toutes les qualités nutritionnelles.

C’est sûr, c’est un investissement, et si vous ne vous faites qu’un jus toutes les deux semaines, ça n’en vaudra pas le coût/coup, mais si comme moi vous vous faites un bon jus chaque matin, vous ne regretterez jamais cet achat.

On peut aussi faire d’autres choses avec les différents embouts livrés avec, comme des spaghettis je crois, mais je n’ai pas encore exploré tout ça.

Donc chaque matin, je sélectionne mes petits fruits et légumes, généralement au choix parmi : une pomme, une orange, quelques carottes, une branche de céleri, un morceau de courgette, quelques feuilles d’épinards, un kiwi, une betterave (crue), un morceau de concombre, etc. J’ajoute toujours un morceau de gingembre frais et parfois du curcuma et du citron vert, selon mes envies.

Ce jour-là, le jus était vert, d’autres jours il est rouge, surtout quand je mets de la betterave, ou bien orange si j’ai mis beaucoup de carottes.

le-carnet-danne-so-journee-dans-mon-assiette-vegan

Je bois mon jus lentement en savourant chaque gorgée et je me reveille doucement en même temps.

J’attends ensuite 10 ou 15 minutes avant de prendre mon petit-déjeuner (si je n’ai pas trop faim héhé), et j’en profite pour filer sous la douche, m’habiller, etc.

Petit-déjeuner : 

En général le matin c’est soit un bol de porridge, soit un smoothie bowl. Ce matin là j’ai choisi la deuxième option.

J’ai donc d’abord préparé un smoothie avec une base de banane (toujours une base de banane, la banane c’est la vie <3), à laquelle j’ai ajouté un peu de lait d’amande, une poignée d’épinards, un kiwi et 1 cuillère à soupe de maca. C’est oncteux, sain, gourmand, j’adore !

Ensuite j’ai mis dans un bol et j’ai ajouté du granola maison (la recette est ici ou ici en vidéo), une demie-banane coupée en tranches, des graines de sésame et des myrtilles.

J’ai une passion sans borne pour les smoothies bowls je l’avoue (d’ailleurs mon instagram en témoigne hihi).

le-carnet-danne-so-journee-dans-mon-assiette-vegan

Snack :

Si j’ai un petit creux dans la matinée, je grignote quelques oléagineux : noix, amandes, noisettes.

le-carnet-danne-so-journée-dans-mon-assiette-vegan

Déjeuner : 

Pour le déjeuner, je vous préviens ce n’est pas du grand art, mais j’ai souvent ni le temps ni l’envie de me lancer dans de grandes préparation, je prends donc un peu ce que j’ai sous la main et voilà !

le-carnet-danne-so-journee-dans-mon-assiette-veganGénéralement j’ai toujours des céréales/féculents (quinoa, riz) déjà cuits dans le frigo, c’est pratique ! Auxquels j’ai ce jour-là ajouté un peu de tofu sésame/amandes (tellement bon), de pesto rouge végétalien et j’ai découpé une courgette crue en forme de spaghettis grâce à mon spiraliseur. Oui la courgette se mange crue aussi !

Vous pouvez aussi faire des spaghettis de courgettes avec un économe mais le “spiralizer” (en anglais), c’est pas très cher et super pratique et rapide ! Vous pouvez découper une multitude de choses (courgettes, carottes, etc.) avec, en forme de spaghettis ou tagliatelles, etc. Je vous en parle d’ailleurs dans une vidéo ci-dessous.

J’ai saupoudré la courgette de levure de bière et de graines de tournesol et voilà ! C’était très bon 😉

Goûter :

J’avoue je ne rate quasiment jamais le goûter 😀 J’ai plutôt tendance à manger en petite quantité mais souvent sur la journée et du coup j’ai souvent un petit creux vers 17h.

le-carnet-danne-so-une-journee-dans-mon-assiette-vegan

Ce jour-là j’ai failli tout dévorer avant de penser à prendre une photo ! Je me suis fait un petit bol de yaourt au soja que j’ai saupoudré de cannelle, de graines de chia, de fèves de cacao en morceau, d’amandes et d’un tout petit filet de sirop d’érable. Miam, j’adore !

Ensuite j’ai filé à la salle de sport.

Diner : 

Ce jour-là, on s’est commandé des sushis (#flemmedecuisiner), et je n’ai même pas eu besoin de bidouiller le menu pour avoir des sushis végétaliens, il y en avait tout simplement déjà au menu (#mercilessuédois).

le-carnet-danne-so-une-journee-dans-mon-assiette-vegan

Ce que vous voyez de orange/marron sur les sushis en bas à droite c’est une espèce de roulé de soja, c’est vraiment pas mal !

Voilà, j’espère que cette article “Une journée dans mon assiette” vous aura plu 🙂

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez en voir plus sur le blog et sur quelles thématiques (une journée au bureau ? une journée en voyage ?).

Articles associés

% commentaires (7)

mmmmhhh les sushis ont l’air top !!!! merci pour cet article, je partage ton avis sur le jus frais du matin, l’essayer c’est l’adopter !!!

Moi aussi je suis accro au pavé de tofu sésame-amandes! Je n’ai encore jamais essayé avec des courgettes crues…Merci pour l’idée!
Il me faudra juste patienter un peu en attendant le retour de la saison des courgettes!

Haha je vois que je ne suis pas la seule, il est trop bon ce tofu 😉
Pour les courgettes crues, tu peux essayer avec plein d’autres légumes en fonction des saisons 🙂

Bonjour. Sympa comme vidéo. Je serai très intéressée par une vidéo avec des idées de repas à emporter au travail. Sinon, j’ai souvent du mal aussi à trouver des idées de repas simples et diversifiés pour le soir : c’est vrai, je prends souvent moins de temps pour le repas du soir. Du coup, le soir arrive, et je ne mange pas équilibré, je prends ce que j’ai sous la main.
J’entends beaucoup parler du tofu amandes sésame, il faudra que je teste même si je ne suis pas une fan du tofu en général. Bref, encore des vidéos de ce genre, ce serait bien inspirant !

Super, c’est noté pour les repas simples et diversifiés et une journée au boulot 🙂 Je prépare ça !

[…] Par ailleurs, si vous vous demandez ce que je mange sur une journée, vous pouvez retrouver les vidéos et les articles “une journée dans mon assiette” : ici, là ou encore là. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.