10 idées reçues sur les vegan

Avant de devenir moi-même vegan, j’avais plein d’idées reçues sur les vegan, même certaines dont j’ai un peu honte mais que voulez-vous, on se fait souvent des idées sur ce qu’on ne connait pas
Je vous propose de faire le tour des 10 principales idées reçues que l’on peut avoir sur les vegan et découvrir si elles sont vraies ou pas.

Vous me suivez ?

1/ Les vegan ne mangent que des graines et de la salade

VRAI
Ha les “mangeurs de graines”… En plus on adore toutes les graines : les noix, noisettes, amandes, etc., les graines germées, les graines de sarrasin, les graines de chanvre, bref, les graines sont nos amies !
Bon, c’est vrai que des fois on ajoute aussi un peu autre chose, genre des pizzas, des burgers, des frites, des pâtisseries, des fruits, des légumes, du fromage végétal, des lasagnes, du chocolat (beaucoup de chocolat), des Oreo (et oui c’est vegan), des cookies…. Mais sinon en général oui on mange que des graines et de la salade.

Salade vegan

Crédit photo : Suzette

2/ Les vegan vivent dans des grottes et portent de longues robes blanches en coton (bio)

FAUX
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer du coton bio… Sinon le reste est vrai.
Enfin, moi j’ai quand même choisi une grotte dans Paris, avec internet, un frigo, une salle de bain, un lit et même un canapé. On n’est pas des animaux quand même !

3/ Les vegan essaient de convertir tous ceux qui se trouvent sur leur chemin

VRAI
Et ce qu’on adore par dessus tout c’est juger en silence les gens qui mangent des animaux devant nous. La technique est simple : fixer la personne pendant de longues minutes, sans rien dire, mais en adoptant une expression faciale explicite et indiquant clairement votre dédain.

4/ Les vegan passent leur temps à faire des câlins aux arbres

VRAI
C’est comme ça qu’on prend de l’énergie, vu qu’on ne mange pas de viande, il faut bien la trouver ailleurs. Donc trois fois par jour, hop un petit câlin à un arbre et quelques graines et c’est parti !
Bon j’avoue ça fait un peu mal, certains arbres sont plus rugueux que d’autres, mais on s’habitue vite.

calin arbre

Crédit photo : BiblioArchives

5/ Les vegan sont parfaits

VRAI évidemment !
Attendez, NOUS on ne mange pas d’animaux ! On préserve la nature NOUS, on pollue beaucoup moins que vous, on a beaucoup plus de respect pour tout ce qui nous entoure, on fait tout bien comme il faut et surtout mieux que les autres.
C’est évident, le fait d’avoir adopté une alimentation et un style de vie différents font de nous des êtres parfaits.

6/ Les vegan sont tout pâles et pleins de carences

VRAI
Non mais c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de lumière dans les grottes alors forcément on est un peu pâlo…
Bon et puis c’est vrai que les graines, ça ne contient pas autant de nutriments que les produits d’origine animale alors effectivement, on manque un peu de tout… Mais au moins on ne mange pas les animaux NOUS !

7/ Les vegan sont vegan juste pour embêter les autres

FAUX
Mais non, on devient vegan par amour des animaux, dans le but de préserver la planète, d’avoir un vrai impact positif sur elle, de limiter notre impact environnemental et aussi pour être en meilleure santé.
Bon par contre c’est vrai que quand on devient vegan, on adore le clamer haut et fort, en parler à tout le monde, donner des leçons de vie, montrer qu’on est différents (en mieux évidemment), que c’est nous qui avons raison, que tout le monde devrait faire pareil… Bon ok, c’est peut-être un peu vrai qu’on est vegan juste pour emm*rder le monde en fait….

8/ Les vegan ne restent jamais vegan bien longtemps

VRAI
C’est souvent une lubie, une simple volonté de suivre une tendance actuelle, une envie d’essayer un truc nouveau, une croyance que ça va résoudre tout nos problèmes, donc forcément ça ne dure pas longtemps et la plupart des vegan redeviennent de bons carnivores au bout de quelques mois.
Bon certains restent vegan pendant des années, mais ce ne sont que des exceptions j’imagine…

9/ Les vegan n’ont plus de vie sociale

VRAI
Il paraît que les gens n’aiment pas trop être fixés avec un air dédaigneux lorsqu’ils mangent de la viande ou des produits animaux, donc forcément, on a plus trop d’amis c’est vrai…
Enfin si, on a des amis vegan car les vegan forment une grande famille, tous unis, évidemment.

Solitude

Crédit photo : Moyan Brenn

10/ Tous les vegan sont pareils

VRAI
Le fait d’avoir adopter le même mode d’alimentation et de style de vie fait que nous sommes TOUS pareils évidemment. Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es, n’est-ce pas ?
Donc TOUS les omnivores sont pareils aussi puisqu’ils ont adopté le même mode d’alimentation. Et ouais.

Vous l’aurez compris, j’avais envie de faire des blagues ce matin et les réponses ci-dessus n’avaient qu’un caractère humoristique. Enfin j’espère que vous avez remarqué, sinon, refaites-vous un café ou retournez vous coucher, vous n’êtes pas bien réveillés ! J’espère que vous avez un peu ri ou au moins souri 😀

Voici donc maintenant les VRAIES réponses que j’aimerais apporter à ces idées reçues 🙂

1/ Les vegan ne mangent que des graines et de la salade

FAUX
Avant de devenir vegan je pensais aussi cela… Et je me disais que je ne pourrais jamais le devenir, car j’aime trop manger et je ne voulais pas renoncer à la gourmandise.
Et puis j’ai découvert les pâtisseries vegan parfois encore meilleures que les « traditionnelles », les burger vegan, et surtout une multitudes de recettes plus gourmandes les unes que les autres et je me suis dit qu’en fait je n’allais pas devoir dire au revoir au plaisir de manger 😉

burger vegan

Crédit photo : macappsaddict

2/ Les vegan vivent dans des grottes et portent de longues robes blanches en coton (bio)

FAUX
Ce sont les ermites qui font ça, ne confondez pas tout.
Être vegan c’est simplement décider de ne plus manger d’animaux et de produits qui viennent des animaux, et aussi refuser toute exploitation animale, donc ne pas aller au zoo, au cirque, à la corrida, etc. Mais croyez-moi, on peut faire tout ça en ayant un appartement décent et des vêtements normaux (mais sans cuir évidemment).

3/ Les vegan essaient de convertir tous ceux qui se trouvent sur leur chemin

VRAI et FAUX
Il est vrai que quand on devient vegan, on a l’impression d’avoir trouvé la solution à tous les problèmes du monde et on ne comprend pas pourquoi tout le monde ne fait pas la même chose… Donc forcément, on a envie d’en parler, de répandre le veganisme et de « convertir » un maximum de personnes.
Mais la plupart d’entre nous sait comment se comporter en société et éviter de saouler tout le monde autour en ne parlant que de ça. Il existe évidemment des exceptions et certains vegans pensent bien faire en tentant à tout prix de changer le monde entier. La démarche est bonne mais la forme pas toujours…
Personnellement je suis toujours ouverte au dialogue mais j’essaie de ne rien imposer à personne, comme je vous en parle dans mon article « 5 conseils pour être vegan en société ».

4/ Les vegan passent leur temps à faire des câlins aux arbres

VRAI et FAUX
Autre vérité qui semble commune à beaucoup de vegan et qui est mon cas, en devenant vegan, on ressent parfois un vrai besoin d’être entourée de nature. J’adore encore plus aller à la campagne, en Normandie chez ma maman, je regarde les vaches dans les champs comme une enfant qui découvre la vie, je m’émerveille devant des poussins qui suivent leur maman, devant une fleur. Bref, j’ai un vrai besoin de contact avec la nature, encore plus exacerbé qu’avant.
MAIS je ne fais pas de câlins aux arbres, ça pique les arbres, c’est pas très accueillant pour un câlin… En revanche je fais beaucoup de câlins à mon chien et mes chats.

5/ Les vegan sont parfaits

FAUX
Le fait d’avoir adopté une alimentation et un style de vie différents ne fait en rien de nous des êtres purs et parfaits. Oui c’est vrai qu’une personne vegan à beaucoup moins d’impact sur l’environnement qu’un omnivore car la production de viande, de lait et d’oeufs pollue énormément, mais ça ne signifie toujours pas que nous sommes parfaits…
Il n’y a pas de dichotomie (je m’étais mis le challenge d’arriver à caser ce mot) du genre : vegan = parfait versus omnivore = monstre.
Chacun fait ses choix et fait ce qu’il peut ou veut.

Vegan parfait

Crédit photo : astrangelyisolatedplace

6/ Les vegan sont tout pâles et pleins de carences

FAUX
Moi je suis pâle c’est vrai, mais c’est parce que je suis Normande et que ma peau n’aime pas trop le soleil.
Beaucoup de gens pensent (et j’étais comme ça aussi) que les vegan ont beaucoup de carences car l’Homme ne peut pas vivre correctement sans manger de viande, de fromage, et d’oeufs.
C’est vrai, il existe des vegan ayant de fortes carences, mais tout comme il existe des tas d’omnivores pleins de carences… L’importance n’est pas tellement ce qu’on ne mange PAS mais ce que l’on MANGE en fait. Et il est vrai que comme je le dis souvent quand on me pose la question, quelqu’un qui deviendrait vegan et ne mangerait plus que des pâtes et du riz aura forcément des carences !
Donc à partir du moment où on diversifie son alimentation au maximum, que l’on soit omnivore ou vegan, on limite très fortement le risque de carences. La nature est bien faite et on peut y trouver tout ce dont on a besoin.

7/ Les vegan le sont juste pour embêter les autres

FAUX et archi faux.
Si c’est la seule motivation de ce choix, il ne tiendra pas longtemps…
Devenir vegan c’est faire un choix pour soi d’abord, et pour les animaux, la nature, sa santé, bref chacun ses raisons, mais je ne connais aucun vegan qui a décidé de le devenir juste pour embêter le monde.
Je le répète souvent aussi, il faut avoir un vrai pourquoi lorsqu’on décide de devenir vegan, car même si cela est plus facile que ce à quoi je m’attendais, soyons honnêtes, il y a des moments plus difficiles que d’autres. Et si on a pas une vraie raison, qui nous est propre, on sera vite déstabilisé.
Des fois, les gens sont indisposés en présence de vegan, ils sont mal à l’aise et pensent qu’on va les juger, que l’on est des extrémistes, ou je ne sais quoi, mais j’ai envie de dire, c’est LEUR problème… Ok il y a des vegan un peu extrémistes et vindicatifs mais la plupart sont « normaux » 🙂

8/ Les vegan ne le restent jamais bien longtemps

VRAI et FAUX
C’est parfois vrai, je connais effectivement quelques personnes qui étaient végétariennes ou vegan et qui sont revenus au régime omnivores. Mais sur la quantité de personnes vegan que je connais, c’est une vraie minorité. On est sur du 5% je dirais.
Pour certains, ce type d’alimentation et/ou de style de vie ne leur correspond pas, même s’il y a une vraie envie derrière… Certains sont convaincus des bienfaits du style de vie vegan mais sont hyper malheureux avec ce type d’alimentation. Dans ce cas, il faut s’écouter et faire ce qui est mieux pour soi.
Encore une fois, ce mode d’alimentation ne doit surtout pas être vécu comme une privation, une punition ou une frustration.
Mais c’est souvent faux car en général, une fois qu’on a pris cette décision et que c’est un vrai choix, motivé par les bonnes raisons, on ne revient pas en arrière. Surtout si on se renseigne un peu sur toutes les possibilités qui existe quand on est vegan, toutes les bonnes choses que l’on peut manger, etc.

friends

9/ Les vegan n’ont plus de vie sociale

FAUX
C’était une de mes craintes avant de devenir vegan, le fait de ne plus pouvoir sortir au restaurant avec mes amis, de ne plus pouvoir déjeuner ou diner avec eux quand j’en avais envie, qu’ils ne m’invitent plus jamais à diner, etc.
Heureusement la réalité est tout autre ! En fait non seulement il est généralement très facile de trouver un plat vegan dans n’importe quel restaurant classique (lien article), mais en plus mon entourage est très ouvert et ravi de découvrir de nouvelles recettes vegan, de gouter à ce que je leur prépare ou prêt à tester un nouveau restaurant végétarien.
Ma vie sociale n’a pas été impactée par cette décision, au contraire, j’ai agrandit mon cercle d’amis en rencontrant en plus d’autres vegan ou végétariens.

10/ Tous les vegan sont pareils

FAUX
Evidemment vous vous doutez bien que cela est faux… Oui nous avons tous fait le choix de ne plus manger d’animaux, mais la ressemblance s’arrête à peu près là.
Chaque vegan, comme chaque être humain à sa propre personnalité, son caractère et ses idées.
Et ce n’est pas parce que vous rencontrez un jour un vegan chiant, qui vous juge si vous manger de la viande ou du fromage, et qui ne mange que des graines, que nous sommes tous comme ça 😉

Avez-vous été confronté ou avez-vous d’autres idées reçues sur les vegan ?
Dites moi dans les commentaires 🙂

Articles associés

% commentaires (3)

“Je ne mange paaaaas de graiiiiines !!!!” ! (Kaamelott) Désolée, je n’ai pas pu résister 😉 Super article, j’adore !

Hahaha vive Kaamelott 😉 Merciii !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.