[Défi Vegan] La crêpe party

Si vous avez lu mon article sur mon défi vegan, vous savez que j’ai totalement changé d’alimentation depuis début Janvier (si vous ne l’avez pas lu, filez le retrouver -> ici). 

Pour vous résumer la chose, j’ai choisi de devenir végétarienne il y a quelques mois puis végétalienne (ou vegan) début Janvier. Et sur ce blog je partage avec vous mes impressions, mes découvertes, mes challenges, mes bons plans, etc.

Crêpe Party

Crédit photo : fred_v

La crêpe party, version vegan

Aujourd’hui, parlons de la crêpe party. Il y a quelques jours, c’était la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpes ! Miam ! Et dans l’espace de coworking où je travaille, on avait prévu une super crêpe party, youpi ! 

Oui sauf que dans les crêpes traditionnelles, il y a généralement du lait, des oeufs et du beurre, hum… Pas tellement vegan tout ça… Heureusement, il existe sur internet de nombreuses recettes de crêpes vegan ! C’est donc toute contente que j’ai acheté les ingrédients nécessaires (assez simples en somme) et que je me suis attelée à la confection de bonnes crêpes vegan.

Je me suis inspirée notamment de la recette d’Antigone XXI, (un blog que j’adore) que vous pouvez retrouver -> ici.

J’ai également fait de la pâte à tartiner vegan !
Parce que non le Nutella n’est pas vegan, il y a du lait dedans et de toute façon c’est bourré de sucre, donc même si c’est bon au goût, c’est mal.

Donc j’ai fait une pâte à tartiner avec de bons ingrédients, sans sucre et sans produits d’origine animal. Joie bonheur !

Pour celle-ci, j’ai pris la recette de La Minute Papillon (un autre site que j’adore !), la voici -> ici.

Crêpe party vegan : le bilan ? 

Mitigé…
Pour être honnête (et j’ai promis d’être honnête ici !), la pâte à tartiner était très bonne, mais les crêpes, bof… Le goût n’était pas mauvais, mais un peu fade et surtout la texture était un peu pâteuse et pas assez élastique.

Attention, je tiens à préciser que de base, je ne suis vraiment pas douée pour faire des crêpes, ça me prend des plombes et j’en rate une sur deux… Donc la faute n’est pas forcément à la recette (d’autant plus que la plupart des recettes d’Antigone XXI sont juste parfaites) mais je pense plutôt qu’elle est due à mon coup de main maladroit. La plupart de mes crêpes étaient trop épaisses. 
Je ne m’avoue pas vaincue, je testerai une nouvelle fois, peut-être une autre recette, mais je pense quand même qu’il est difficile de faire des crêpes vegan qui soient aussi bonnes que des crêpes traditionnelles…

Vous avez déjà essayé vous ? Vous avez réussi à en faire des aussi bonnes ? Dites moi dans les commentaires 🙂

Par ailleurs, autant je vous expliquais dans mon article “Les premières semaines de mon défi vegan” que faire un apéro en mode vegan, c’est assez facile, même chose pour manger dans une crêperie, autant honnêtement, une crêpe party vegan reste assez limitée en termes de choix pour garnir les crêpes salées. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance, car il existe plein de super garnitures salés, mais qui demandent un peu de préparation. Là je n’avais rien préparé en version salée et je me suis retrouvée avec des crêpes un peu tristounes : houmous, avocat et tomates. Pas folichon hein ? 
Donc note pour moi-même : préparer un peu à l’avance.

En revanche, la pâte à tartiner était un succès !
Bon ça n’a pas le même goût que le Nutella, évidemment, mais c’était très bon ! Ça a un bon goût de noisette et de cacao. Et surtout, c’est meilleur pour la santé, car dedans, il n’y a pas de sucre blanc, pas d’huile de palme. Il y a de la purée de noisette, du cacao, du sirop d’agave. Ok ça reste quand gras et sucré, mais c’est un meilleur sucre (sirop d’agave = indice glycémique plus faible que le sucre blanc) et un meilleur gras (je vous explique pourquoi -> ici) que dans la pâte à tartiner que l’on connait tous.

Comment je sais que c’était trop bon ? Vous voyez ce gros pot ci-dessous ? Sa durée de vie à été d’environ 2h… Ils se sont tous jetés dessus et j’ai récupéré le pot tout vide ! Je me suis même faite “disputée” pour ne pas en avoir fait plus 😉

Pate a tartiner vegan 3

Donc en résumé, les crêpes vegan (en tout cas les miennes), ce n’est pas la folie… mais la pâte à tartiner vegan, c’est booon !

Vous avez déjà essayé de faire de la pâte à tartiner maison ? Ca vous tente ? Dites moi tout 🙂

Articles associés

% commentaires (1)

[…] j’ai aussi testé pour vous la crêpe party et la pâte à tartiner vegan […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.