Recette petit-déjeuner vegan : Overnight oats (sans gluten)

Vous le savez déjà sûrement, si vous me lisez depuis un moment, j’adooooore le petit-déjeuner ! C’est mon repas préféré !

Et si je vous parlais dans mon dernier article du fait que je pratique parfois le jeûne intermittent (donc je ne prends pas de petit-déjeuner), ça ne m’empêche pas de prendre parfois un petit-déjeuner en guise de goûter, déjeuner ou dîner 😉

Et s’il y a bien un truc que j’adore déguster au petit-déjeuner, c’est un porridge de “overnight oats”. c’est à dire un porridge que je prépare la veille et qui est tout prêt le matin.

Je vous dévoile aujourd’hui ma recette, en exclusivité mondiale (haha). Il est possible de varier cette recette à l’infini, c’est l’avantage !

Mais depuis quelques semaines je fais toujours la même et je l’ADORE !!
Je la partage donc avec vous aujourd’hui et je vous indique quelques idées de variantes 🙂

Régalez-vous !

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Qu’est-ce que l’overnight oats ? C’est tout simplement un pudding d’avoine. Sauf qu’au lieu de le faire chauffer comme il se prépare habituellement, on va le déguster “cru” (bon pas vraiment cru car l’avoine a été transformé pour arriver dans votre assiette comme ça, mais au moins, on ne le chauffe pas, donc on en garde tous les nutriments).

Le principe de l’overnight oats c’est, comme son nom l’indique, quelque chose qu’on prépare la nuit d’avant (la veille quoi) et qui du coup est prêt à être déguster.

Il y a plusieurs avantages à préparer son pudding d’avoine ainsi :

  • Il est déjà tout prêt le matin, vous gagnez donc du temps 😀
  • Le fait de ne pas chauffer l’avoine permet de ne pas élever son niveau glycémique et donc le rend plus sain.
  • Le fait de faire tremper l’avoine toute la nuit permet de le “réactiver” et de décupler les nutriments qui sont présents dedans.
  • Vous pouvez l’emmener facilement au bureau, dans un bocal, il est déjà froid et compacte, donc facile à transporter.

Voici donc comment je prépare mon overnight oats que j’aime d’amour 🙂 Sachant qu’en général je prépare un gros bocal d’overnight oats pour plusieurs jours, puis le matin, j’en prélève une partie et j’ajoute le reste des ingrédients.

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Pour un gros bocal d’overnight oats (qui vous fera plusieurs jours) mélangez dans un bocal les ingrédients suivants :

  • 100g de flocons d’avoine (sans gluten si vous mangez sans gluten). 
  • 3 ou 4 CS de graines de chia
  • 1 cc de cannelle
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 400ml de lait végétal (lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, etc.)

Mélangez bien et placez au frigo pour la nuit.

Variantes : 

  • Selon le rendu que vous souhaitez (plus ou moins crémeux), vous pouvez ajuster les quantités d’avoine et de lait végétal. Mais ne vous inquietez pas si le rendu est très liquide au moment de la préparation, il va gonfler pendant la nuit.
  • Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de flocons : de sarrasin (pour un gout plus prononcé), de millet, de riz, etc. Moi je préfère l’avoine, mais faites-vous plaisir 🙂
  • Vous pouvez aussi ajouter en plus ou à la place de la cannelle, de la cardamome, du cacao ou n’importe quelle autre épice qui vous fait plaisir.
  • Vous pouvez également ajouter 1 cc de thé matcha pour un joli porridge vert et plein d’anti-oxydants
  • Vous pouvez décider de ne pas ajouter les graines de chia. Je trouve qu’elles rendent le mélange bien plus crémeux, mais si vous n’aimez pas, vous pouvez très bien les enlever.
  • Si vous aimez vos porridge très sucrés, vous pouvez ajouter du sucre de coco, du sirop d’érable ou une figue sèche coupées en morceaux.

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Le lendemain matin, préparez votre porridge avec :

  • Une quantité d’overnight oats en fonction de votre faim (en général moi je prends 3 ou 4 CS)
  • 1 cc de beurre de cacahuètes
  • 1 ou 2 CS de yaourt de soja
  • 1 pincée de cannelle
  • Quelques myrtilles et framboises

Préparation : 

Prélevez une quantité d’overnight oats en fonction de votre faim (vous pouvez chauffer le mélange rapidement si vous aimez votre porridge chaud), puis mélangez-y la cuillère de beurre de cacahuètes.

Cela apporte du crémeux et du gourmand au porridge et le bon gras et les protéines qu’il contient vous caleront pour la matinée.

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Ajoutez les cuillères de yaourt de soja.

Personnellement j’adore car cela ajoute un côté frais et onctueux au porridge, ainsi que quelques grammes de protéines en plus 😉

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Saupoudrez de cannelle (bon moi j’adore ça la cannelle, mais vous n’êtes pas obligés) et disposez les myrtilles et framboises.

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Dégustez et régalez-vous 😉 

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Vous pouvez très facilement préparer ce petit-déjeuner dans un bocal, c’est ce que je fais très souvent, pour l’emmener avec moi au bureau.

le-carnet-danne-so-recette-petit-dejeuner-vegan-overnight-oats

Variantes :

Vous pouvez ajouter également : 

  • Des morceaux de fèves de cacao ou des pépites de chocolat
  • D’autres morceaux de fruits (banane, kiwi, etc.) selon la saison
  • Du granola pour un rendu plus croustillant (je vous conseille ma recette maison 😋)
  • Des oléagineux concassés (amandes, noisettes, noix du brésil)
  • Des graines de sésame
  • De la noix de coco râpée
  • Des baies de goji ou autres fruits secs (figues, dattes, raisins, etc.)
  • Etc.

J’espère que cette recette vous plait, dites-moi dans les commentaires ce que vous mangez au petit-déjeuner (je suis curieuse, j’aime bien savoir ce que mangent les gens haha) ! 😉 

Et si vous voulez d’autres recettes, retrouvez mes recettes de petit-déjeuner préférés, mais aussi de déjeuner, goûter et diner, dans l’ebook Végétal & Gourmandise ! 37 recettes et 2 semaines de menus 100% végétaliens pour découvrir ou re-découvrir l’alimentation végétale.

Toutes les infos : ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Articles associés

commentaires (13)

Je ne connaissais pas le sucre de coco mis la poudre de vanille, Ca s’achète ou Ca?
J’ai pas encore tester les variantes mais tu donnes envie!!
À la fève de cacao!!! Miaaam!

Le sucre de coco se trouve facilement en magasin bio 🙂 La poudre de vanille aussi j’imagine, la mienne vient directement de La Réunion hihi ms ça doit se trouver facilement Sinon au rayon produits pour gâteaux au supermarché.

Moi en général c’est soit 40 flocons davoine,15g d’oléagineux, une banane ou du lait végétal et 200g de fruits frais (ou compote ou smoothie) ou alors 60g de pain avec une puree d’oléagineux ou du nociolata + 200g de fruits frais (ou compote ou smoothie) + 1 yaourt végétal (ou un grand verre de lait végétal)
Le plein d’énergie pour une matinée au top

J’ai ADORé

je prépare c genre de puddingle soir aussi, les ingredients sont à peu près les mêmes. parofis j’ajoute de la purée d’amande blanche et maintenant avec l’été (je ne fais ça que depuis cet hiver) je me lanceà mettre des fruits dété

Miam, c’est trop bon avec de la purée d’amande blanche! 🙂

[…] C’est donc mieux par exemple de consommer vos flocons d’avoine sous forme de overnight oats, plutôt que de faire bouillir les flocons dans du lait végétal, je vous en parlais déjà dans […]

[…] refroidir votre pain après l’avoir fait grillé et préparez-vous un porridge d’overnight oats plutôt que de préparer un porridge chaud le […]

Bonjour
Combien de temps peut on garder la préparation de base au réfrigérateur?
Je ne savais pas que l’avoine était sans gluten c’est une bonne nouvelle.je vais essayer avec des légumes rapés à la place des fruits pour le midi par exemple

La préparation se garde sans souci 2 ou 3 jours au frigo 🙂 L’avoine n’est pas sans gluten de base, mais il est facile d’en trouver une version sans gluten 🙂

Bonjour Anne-So!
Merci bcp pr cette recette qui a l’air délicieuse et pour tout ce que tu partages sur ton blog!
Une petite question pr toi : est-ce que dans cette recette on peut remplacer les graines de chia par des graines de lin moulues (comme ds ta recette pour le porridge à faibles IG) ou bien celles-ci ne vont pas apprécier la « trempette » de nuit?
Merci d’avance pour ta réponse!

Coucou Caroline !
Oui tu peux tout à fait les remplacer par des graines de lin, au contraire, elles vont aimer la trempette 😉 Elles vont devenir un peu gélatineuses, comme les graines de chia donc c’est parfait ! Régale toi bien 😉

[…] cru, sous forme d’overnight porridge par exemple aura un IG de 40, donc très bon, mais si vous le préparez sous forme de porridge, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.